Les déclarations de François Hollande, dimanche dernier, sur les Primaires sont proprement hallucinantes. Sa proposition tient en un mot : cooptation !
En s’opposant à la liberté de candidatures, il exprime mieux que personne l’état d’esprit qui s’est installé depuis trop longtemps au Parti socialiste. Il existerait ainsi « un club des présidentiables » auto-désignés, limité à 4 ou 5 personnalités, dont les principaux mérites seraient d’avoir accumulé les échecs nationaux ; des hommes et, accessoirement des femmes, qui se reconnaitraient à quelques traits particuliers : « ancien » ministre, « ancien » président de l’Assemblée, « ancien » Premier secrétaire du Parti socialiste etc. Et c’est avec cet « ancien » que l’on voudrait faire du neuf ! Sans verser dans le populisme que ce type de déclaration pourrait encourager, rappelons simplement ce qu’est la vocation des Primaires : désigner un candidat à la Présidentielle sur la base la plus large, aussi bien du point de vue du corps électoral que des candidatures potentielles. Tout système de pré-sélection serait, à priori, inacceptable d’autant plus que celui-ci serait mis en œuvre par l’appareil socialiste qui a montré depuis longtemps et, encore récemment, qu’il ne présente ni les garanties de professionnalisme, ni celles d’objectivité pour y prétendre…
La pré-sélection, ce sont les millions de sympathisants que nous appellerons à voter qui doivent pouvoir l’effectuer. Si l’on veut que cette désignation soit incontestable et plus encore, que des têtes nouvelles émergent, alors il faut laisser à chacun la liberté et la responsabilité de se présenter et laisser à chaque électeur la liberté et la responsabilité de choisir.
Le communiqué publié ce soir sur le site de Désirs d'Avenir semble en parfaite continuité avec les idées non violentes de l'ancien président du PS pour les primaires.
Vous y préparez, conjointement avec Bianco et Valaud-Belkacem, l'atterrissage en douceur du bon peuple de Ségolène dans la corbeille des noces d'Aubry avec celui de France et de Navarre, achevant parfaitement, ce faisant, la besogne de Dijon! Et de Reims.
Je ne vous connaissais pas, DA m'en avait donné l'envie, et voilà qui est fait.
Rédigé par : alphonse | 17 décembre 2009 à 22:16
M Gorce, votre post est plus que pertinent. Après la désignation à l'Iranienne de Martinedjad au poste de 1er sec, va t on assister à la mise d'un conseil des gardiens de l'appareil qui choisira les candidats sur des critères secrets connus d'eux mêmes ?
M Gorce, si le politburo magouille pour l'organisation des primaires (le report par Martinedjad de la réunion sur ce sujet la semaine dernière n'est peut être pas bon signe après la sortie de F Hollande), il faudra faire monter la pression pour aider Montebourg. Probablement en intervenant sur la place publique : petition, intervention dans les media...
Rédigé par : marcel | 17 décembre 2009 à 09:18
M. le député-maire de la Nièvre,
si le mécanisme de cooptation semble en effet bien peu démocratique, il est envisageable d'imaginer un scénario d'éligibilité sur un critère de soutien par un minimum de 500 supporters ou 'fans' pour rejoindre le terme des réseaux sociaux.
C'est facile à mettre au point de manière informatique en récupérant les sources libres de twitter ou mieux en mettant au point ce service au sein de la coopol du PS.
Bien à vous.
André Guidi
Rédigé par : André Guidi | 16 décembre 2009 à 17:18
Voila un ancien 1er secrétaire qui est en grande partie responsable de l'état dans lequel se trouve le PS (entre autre : non sanction des tenants du non, contre l'avis des miltants, au réferendum européeen, non soutien, voire plus, pour des raisons que l'on sait maintenant purement personnelles de la candidate en 2007, etc...) qui se permet de donner des leçons. on croit rêver.
Rédigé par : Jean-Marc Queste | 16 décembre 2009 à 17:08
Gaêtan bonjour!
Je voudrais connaître la source de cette information (une émission, un article?)
Merci!
jean françois loisy
Rédigé par : Loisy Jean François | 16 décembre 2009 à 16:11
L'appareil dirigeant du PS c'est Ali Baba Titine et les 40 voleurs
Ce sont des manipulateurs, ils n'ont pas changés malgré les promesses.
Ils sont et seront toujours des magouilleurs les anciens comme les jeunes.
Rédigé par : David | 16 décembre 2009 à 15:02
IL EXISTE DANS NOTRE PAYS UN ETABLISSEMENT OU LE RECRUTEMENT SE FAIT PAR COOPTATION C EST BIEN SUR L ACADEMIE FRANCAISE : QU ILS SONT BEAUX AVEC LEUR BEL UNIFORME LEUR BELLE EPEE LEUR BEAU BICORNE,ET S IL VOUS PLAIT PAS PLUS DE 40 COMME DANS ALI BABA ,PLUS CA FERAIT DESORDRE,SI MR HOLLANDE EST TENTE LIBRE A LUI
PAS DE COOPTATION ,MAIS PAS NON PLUS DE CANDITAT OU CANDIDATE AUTO-PROCLAME CAR LES FRANCAIS DE BASE SE DISENT:ILS SE PROCLAMENT DEMOCRATES MAIS ILS SE COMPORTENT COMME SUR LE QUAI CONTI OU DANS UNE REPUBLIQUE BANANIERE
FAITES CE QUE JE DIS MAIS PAS CE QUE JE FAIT ,OUI CE COMPORTEMENT A LA VIE DURE ET ON LE RENCONTRE DE GAUCHE A DROITE ET DE DROITE A GAUCHE
GIRARD
Rédigé par : ,GIRARD [email protected] | 15 décembre 2009 à 19:26