Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Communiqué de presse | Accueil | Au fait : quid de notre identité... internationale ? »

15 février 2010

Commentaires

Sylvain

@girard : je pense que c'est très réducteur de dire que la fuite des cerveaux est dues à des raisons financières. Si on prend le cas des chercheurs, ils sont incités à partir (c'est un des principaux critères de recrutement au sein de ce milieu très concurrentiel) et après 2 ou 3 ans "incités" à l'étranger, certains trouvent un foyer sur place, des conditions de travail plaisantes, pourquoi revenir alors ? (j'ai écrit ça sur le sujet: http://www.spoonylife.org/controversy/cousins-damerique pour donner des pistes de reflexion).

Annie

"pour certains ca sera dur , ils devront couper la branche ou ils sont assis mais ce sera le tri entre les purs et les autres."

Ça veut dire, qu'on va voir où sont les progressistes qui se targuent de défendre les pauvres, quand il faudra qu'ils fassent quelques sacrifices. Par exemple si l'on met en place progressivement un système à points, préconisé par Ségolène Royal.

Ceux qui suspendent les autres en ce moment ou qui accusent de dérive droitière celle qui veut remettre de l'ordre juste.

Je suis absolument d'accord avec Gaëtan Gorce , il faut mettre le débat sur la table et faire les propositions que normalement nous avions en 2007, celle du pacte. On ne peut pas toujours dire, "nous allons y travailler ou, nous y travaillons"

 M.R.Isambert

Oui, je suis entièrement d'accord. Il ne faut pas tomber dans le piège que tend Sarkozy et répondre par d'autres arguments que les siens. D'ailleurs, il est impossible de dissocier le sujet des retraites des évasions fiscales. Parce que à mon sens c'est là que se trouve la plus grande injustice!
M.R.Isambert

hubert41 (désirs d' avenir)

La Présidentielle se jouera effectivement sur les Retraites à la condition de ne pas "démolir" les acquis, de prôner un financement équitable selon les sources et les individus et surtout de faire simple.
1. âge du droit à obtenir la liquidation : 60 ans.
2. contribution reconstituées en points à partir des cotisations salariales pour les carrières longues (> de 38 ans - facteur temps) et/ou en cotisations majorées pour les emplois à durée indéterminée à rappeler fin de période selon barême (facteur salaire)
3. valeur liquidative (si contingent plancher de points atteint) nb de point x valeur du point.
4. les pensions seront elle-mêmes soumises à une cotisation (coef.x) pour le Fonds de retraite
5. Non salariés : constitution d'une retraite par capitalisation par versements périodiques au Trésor Public selon le profil type et le CA avant impôt.

ELIANE

Les présidentielles de 2007 se sont déjà jouées sur les retraites. La gauche n'avait aucun programme.
En ce qui me concerne bien qu'étant profondément de gauche je ne peux me satisfaire de l'attitude du PS qui ne fait aucune proposition novatrice. La pénibilité du travail, soit, mais aussi l'équité entre privé/public. Le PS doit avoir le courage de déplaire aux fonctionnaires et revoir le calcul de leur retraite qui est scandaleusement injuste par rapport au privé - allez voir le site sauvegarde retraite.
Je crois qu'il faut jouer sur tous les leviers mais surtout il faut un calcul identique privé/public. A vous hommes politiques d'avoir du courage.
J'écris ces mots mais suis sans illusions

girard

Je suis tout a fait de ton avis, il faut absolument que la gauche fasse des propositions qui montrent qu il existe d autres pistes que celles de Sarkozy
faire chiffrer le montant des evasions fiscales
faire chiffrer le montant legal des niches fiscales
reduire de maniere muscle les inegalites des revenus
j entends deja les arguments habituels, fuite des capitaux, fuite des cerveaux... mais ces cerveaux et ces capitaux se servent eux meme avant de servir leur pays, d ailleurs de pays ils n en ont pas :
ou est le profit la est mon pays , ce pourrait etre leur devise
il faudra sans doute le courage de faire autrement que la droite , sinon, il est inutile de revenir
un moratoire sur la fantastique dette interieure et le paiement annuel d interet proche en montant de l impot sur le revenu est
indispensable
pour certains ca sera dur , ils devront couper la branche ou ils sont assis mais ce sera le tri entre les purs et les autres.

Micoud Pierre

je n'ai pas compris la fin. elle laisse ouverte toutes les interprétations. Soyez plus compréhensible.

Par contre tout le reste est bien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.