Le gouvernement est à ce point aux abois sur la question des retraites qu'il est prêt à brader le Fonds de Réserve des retraites pour couvrir l'actuel déficit de financement.
Le Fonds de Réserve des retraites, créé par Lionel Jospin et doté de 35 milliards d'euros constitue un capital dédié à tous les Français et destiné à garantir la couverture d'un partie de leurs retraites au moment où la situation démographique sera la plus tendue soit après 2020.
C'est ce potentiel qu'il conviendrait au contraire de renforcer que le Ministre du Travail s'apprête à piller sans scrupules.
Une telle attitude reviendrait à faire financer par des retraites à long terme des dépenses courantes. Elle ne peut donc être acceptée.
Le gouvernement Balladur avait d'ailleurs agi de la même façon lorsqu'il n'avait pas hésité à utiliser le produit des privatisations pour financer ses dépenses de fonctionnement.
Gaëtan Gorce
Tout à fait d'accord sur le fonds de réserve des retraites. Mais il n'en reste pas moins que le programme du CNR auquel on se réfère à tort et à travers prévoyait la même protection sociale pour tous les Français, ce qu'ils ont refusé. (Une loi du 8 juillet 1947 tenant compte de l'hostilité d'une partie de l'opinion publique, a abrogé la Loi du 13 septembre 1946 qui prévoyait l'extension d'une même sécurité sociale à tous les Français et le RAP du 8 juin 1946 permettait aux régimes spéciaux de conserver leur autonomie, nonobstant l'article 17 de l'ordonnance du 4 oct 1945 qui ne les maintenaient qu' à titre provisoire.
De cette situation est née la multiplicité de régimes de protection sociale qui en fait sa complexité et parfois son illisibilité source de bien des inégalités. Ce qui exolique aussi que les défavorisés ne veulent pas descendre dans la rue avec les privilégiés.
Rédigé par : LE POULICHET | 17 juin 2010 à 08:01