Pour quiconque a bien observé lucidement la situation, la réponse est simple : incontournable.
De tous les dirigeants du Parti socialiste, elle est la seule à avoir visiblement tiré toutes les leçons de Reims, en proposant un accord auquel elle n'était nullement contrainte et qui vise à neutraliser pour les prochains mois les querelles de personnes. Ce faisant, elle apporte un démenti formel a celles et ceux qui l'accusaient déjà d'être prête à se présenter en dehors du parti.
De tous les candidats potentiels, elle est la seule ensuite à avoir adopté une position claire. Elle ne renonce à rien, elle sera candidate si se recréent des conditions politiques favorables à sa candidature.
Elle admet que tel n'est pas le cas aujourd'hui. Nul ne peut présager de ce qu'il en sera dans douze mois. À cet égard, son attitude tranche, et c'est un avantage, avec les attitudes, le comportement de chattemites de certains.
Enfin, de tous les socialistes, Ségolène est la seule à présenter un projet original. On lui a d'ailleurs par le passé suffisamment reproché. Sur son projet et sa personnalité, elle rassemble mieux qu'un réseau de notables ou d'apparatchiks : des soutiens venant de toutes les categories sociales et notamment des plus modestes!
Tout cela pour arriver à la conclusion que j'énonçai au début de mon propos. Ségolène est incontournable il serait utile que chacun s'en s'aperçoive. Soit elle jouera à nouveau le premier rôle, et cela veut dire qu'elle aura su corriger certaines des erreurs commises en 2007 et depuis lors. Elle s'y emploie. Soit ,un ou une autre portera les couleurs socialistes et, dans cette hypothèse, il ou elle devra s'associer à elle pour donner toutes ses chances à la gauche. Quoiqu'il arrive Ségolène Royal fera partie de la formule gagnante en 2012. Si tel n'était pas le cas, c'est que nous nous serions à nouveau éloigné de ce que commande la sagesse politique.
Gaëtan Gorce
Pas un bouton de guêtre ne dépasse. Ah si ! ... grosdoutes... évidemment .
Rédigé par : Louis Tarrius | 22 août 2010 à 13:27
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord Ségolène Royal est incontournable et s'il faut voter pour elle aux prochaines élections présidentielle, je le ferais..
Bonne journée
Dominique
Rédigé par : dominique | 24 juillet 2010 à 12:13
Je partage totalement votre point de vue.
Rédigé par : Jonas | 11 juillet 2010 à 02:52
Bonjour Gaëtan, Bonjour à tous,
Votre analyse politique est extrêmement pertinente, Gaëtan. Elle éteint dans l’œuf toutes les inquiétudes que la présente démarche de Ségolène Royal aurait pu susciter.
Ségolène est la seule à construire un projet original, voire emprunt d’un cachet d’authenticité démocratique, position claire qui ne se présente que de manière timorée chez ses homologues.
Elle a une vision lucide de la situation présente, elle est donc dans le coup. Quant au point de proposer un accord, je pense plus précisément qu’elle présente une synthèse d’étape que personne d’autre qu’elle n’eut la présence d’esprit d’interpréter, ce qui souligne une hauteur de vue très élaborée.
De surcroît l’influence de son réseau la rend incontournable. Cela ne peut être que rassurant pour elle dans la perspective d’avoir à défendre ses propres chances d’accrocher une majorité de soutiens futurs. Car le moment venu l’opinion s’ouvrira aux propositions des candidat(e)s. Et Ségolène Royal sera enfin considérée à travers son projet en résonnance, bien au-delà de la caricature des étiquettes que d’aucuns s’évertuent malicieusement à lui coller.
Enfin vous avez conclu sur une évidence : « Ségolène fera partie de la formule gagnante », ce qui a eu pour effet d’émoustiller quelques contradicteurs à court d’arguments si l’on se fie à leurs propos stéréotypés.
Amicalement
Rédigé par : AJ77 | 05 juillet 2010 à 23:15
Oui, il faut proclamer haut et fort que Ségolène Royal est compétente, expérimentée, courageuse et rieuse.
Que nous faut-il de plus pour nous atteler tous autour d'elle afin de remettre notre pays sur de bons rails? Ce qu'elle disait avec tant d'allant aux jeunes,qui en ont été réconfortés le temps d'une campagne présidentielle qui leur a donné envie de voter, c'est à elle que l'on peut le dire: elle n'est pas le problème, elle est la solution.
Rédigé par : hamon juliette | 05 juillet 2010 à 23:13
Merci Mr Gorce, je partage votre point de vue et espérons que certains ténors socialistes vont se réveiller ...
Une simple sympathisante depuis 1981 mais qui se désespère du PS.
Rédigé par : Marie | 05 juillet 2010 à 21:51
Oui elle est incontournable c'est une évidence -
j'aimerai vraiment que les militants et les sympathisants lui redonnent une chance pour la présidentielle- franchement elle
a maintenant une maturité politique qui pour moi la place vraiment
bien au dessus des autres - adhérente socialiste grace à ségolène royal . je suis pour que les francais se prennent en charge avec l'aide des politiques et ses réunions partipatives , ses universités populaires , son travail de présidente de région
rèflètent exactement l'idée que je me fais du rôle d'un e élu e.
En plus de sa compétence , de son intélligence , elle a ce petit plus indéfinissable qui donne envie de la suivre -
j'espère que cette fois ci le BN du parti ne fera pas la b^etise de 2007
si SRoyal passe les primaires , tous unis derrière elle .
Rédigé par : Frimousse | 05 juillet 2010 à 18:39
Nous faisons partie avec mon épouse de ceux qui restent membres du PS pour suivre et soutenir les valeurs que défend Mme Ségolène ROYAL ! N'en déplaise à certains, c'est une visionnaire et ses vues et propositions sont très souvent reprises par le PS et même SARKOSY ( au moins dans ses discours ! )
C'est la seule à gauche qui sera capable - comme elle l'a fait dans sa région - de rassembler le plus largement le peuple de gauche et les humanistes Républicains !
Merci à vous Gaëtan GORCE pour la justesse de vos analyses et votre soutien sans faille à l'action de Ségolène Royal
Rédigé par : BAPTISTE | 05 juillet 2010 à 17:19
Incontournable elle le reste parce que de nombreux militants continuent à la suivre et à faire vivre les idées développées autour d'elle! Cela n'est pas toujours facile dans nos sections respectives mais nous continuons à nous battre pour l'avènement d'une société juste et fraternelle avec la réalité de notre devise comme idéal!
L'alliance avec le Modem est datée! Tout bon politique de bonne foi doit savoir qu'il y a des moments et des circonstances historiques où il n'est pas interdit de s'allier avec des républicains pour faire vivre notre projet pour le pays! La main tendue à Bayrou était une volonté manifeste d'éviter à notre pays la situation difficile vécue par la plupart d'entre nous aujourd'hui!L'appel du 18 juin, est un exemple historique qui montre qu'un homme d'Etat est capable de dépassement pour sauver son pays au delà de tout clivage politique! Ségolène Royal gouverne sa région avec des syndicalistes, associatifs...une représentation à l'image de notre société et, il s'avère petit de sortir l'alliance avec le modem pour essayer de la discréditer.Elle ne participera à aucun concours du genre "plus à gauche que moi...",mais nul ne peut lui contester sa proximité avec les préoccupations des français, sa soif de justice et d'égalité, sa volonté de voir une France réconciliée avec elle même et où la fraternité ne serait plus vaine! Ayons le courage de la voir à l'oeuvre dans sa région, de lire ses discours sur la crise et les maux qui minent notre monde avant d'éméttre des critiques faciles! En démocratie, la liberté d'expression est de mise mais seule la bonne foi et l'objectivité permettent de crédibiliser notre position ou nos critiques!Autrement dit, critiquer mais sans caricature. Gaëtan Gorce a raison de dire que Ségolène Royal est incontournable si nous voulons revenir au pouvoir!
Rédigé par : Abdoulaye | 05 juillet 2010 à 16:13
Il y a des évidences et que Ségolène soit incontournable en est une. je suis au PS uniquement parce que ségolène royal m'a redonné envie de croire aux politiques. Dommage que certains à gauche comme à droite ( cela peut se comprendre ) se complaisent au dénigrement. en 2012, quelle que soit sa position, le ps devra obligatoirement compter avec elle et surtout avec le lien qu'elle a créé avec les catégories populaires.
C'est la meilleure opposante au prince sarko et je la remercie de faire passer au second plan son destin et de favoriser une victoire de la gauche.
C'est de cette façon que la gauche gagnera face à une droite empétrée dans les abus mais toujours redoutable!
Rédigé par : jean claude | 05 juillet 2010 à 15:49
Bien-sûr qu'elle est incontournable, suffit de sonder un peu les gens autour de soi pour s'en rendre compte. Malgré tous les efforts des médias à la botte pour sous estimer son importance politique, Ségolène Royal est à ce jour perçue par le plus grand nombre, comme la seule opposante crédible à Sarkozy.
Et j'ajouterai que malgré les purges massives, nous sommes encore nombreux au ps à maintenir notre adhésion en raison de sa seule présence.
En tout cas merci à vous Gaëtan Gorce pour votre loyauté (qualité suffisamment rare pour être saluée)
Rédigé par : Nadia | 05 juillet 2010 à 02:25
je partage votre analyse M Gorce quand l'appareil du PS va t il s'en rendre compte ? les adhérents commencent à le voir mais c'est encore mieux quand des politiques responsables comme vous le disent et l'écrivent
Rédigé par : bernadette | 04 juillet 2010 à 21:22
LE POINT DE VUE D UN SIMPLE CITOYEN HORS PARTI SUR SEGOLENE ROYALE? C EST UNE ANCIENNE CANDIDATE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ET RIEN DE PLUS,DONC POUR L INSTANT EN DEHORS DE SES RESPONSABILITES REGIONALES UNE CITOYENNE ORDINAIRE CELUI QUI LUI TROUVE UNE AUTRE IMPORTANCE SE TROMPE A MOINS DE VOULOIR JUSTIFIER L EXISTENCE DES BARONS DU GAULLISME DES ELEPHANTS DU PS ET J EN PASSE
SI ELLE N EST PAS LE PORTE DRAPEAU DE LA GAUCHE DANS 2 ANS ,CE SERA A ELLE DE SE RALLIER ET D APPORTER SON SOUTIEN FRANC ET MASSIF AVEC DE LA MODESTIE SI CELA EST POSSIBLE POUR L INSTANT LE BON SENS COMMANDE DE N ATTENDRE RIEN D AUTRE
LES FRANCAIS J OSE L ESPERER JUGERONT SUR UN PROGRAMME ET EN SECOND SUR LE PORTEUR DU PROGRAMME
ET TOUT LE RESTE N EST QUE LITTERATURE
GIRARD
Rédigé par : ,GIRARD | 04 juillet 2010 à 20:44
C'est l'évidence même ! Il est plaisant de voir que certains dirigeants socialistes en ont conscience. Rien ne pourra se faire sans S.Royal dans un rôle de premier plan (qu'elle soit notre candidate ou pas). Croire le contraire, c'est mettre en péril les chances qu'à la gauche de l'emporter en 2012. Merci Gaëtan Gorce pour votre clairvoyance et votre soutien libre mais constant à Mme Royal.
Rédigé par : Eleuthère | 04 juillet 2010 à 14:56
Vous qualifiez la présence de Mme Royal incontournable ne 2012 !
Votre hypothèse est plus qu'hardie au regard des graves erreurs de comportements (pardon au Sénégal, présence auprès du LKP) et des attaques virulentes sur la personne de Nicolas Sarkozy sans réelles propositions innovantes.
Au mieux, peut-elle décrocher un ministère ou la présidence de l'assemblée nationale mais comment fera-t-elle pour travailler avec d'autres ministres ?
Le passif est bien trop grand.
Quelle est aujourd'hui sa position envers le MoDEM ?
Considère-t-elle toujours la politique de M. Blair intéressante par certains côtés sachant l'état économique de la Grande Bretagne?
Considère-t-elle toujours la politique de M. Zapatero comme meilleure que celle de Nicolas Sarkozy au regard de la situation économique de l'Espagne et de la gouvernance en demi-teinte de l'U.E. ?
Enfin comment va-t-elle réagir le moment venu contre les attaques politiques qui ne vont pas tarder à arriver sachant qu'elle ne s'est pas privée de propos d'une violence inouïe tant vis à vis de Mme Aubry que de Nicolas Sarkozy ?
Rédigé par : grosdoutes | 04 juillet 2010 à 14:27