La cacophonie de ces derniers jours, qui a fragilisé le début de campagne de François Hollande, est d'abord l’illustration des faiblesses et des défaillances de notre organisation. Et si l’on peut se réjouir (comme je l’ai fait la semaine passée) de l’accord avec les Verts, on ne peut que déplorer les carences démocratiques qui l’ont accompagné. Et qui expliquent, pour une large part, le désordre qui s’en est suivi ! Qui a négocié avec les Verts ? Le candidat ou le parti ? Un peu des deux, semble-t-il, ce qui s’est traduit par les atermoiements que l’on sait ! Et sur quel mandat ? Délivré par qui ? Est-on jamais revenus dans nos instances, pour la trancher, sur la contradiction entre les orientations de notre Première secrétaire et celles du candidat élu ? Et qui a jamais évoqué la question du Mox ? Quant aux concessions électorales, à quel moment en avons-nous débattu, y compris avec les intéressés ?
Le déficit démocratique est un mal en soi. Il est aussi facteur de désorganisation : débattre puis voter, c’est aussi clarifier ! Quelle est la légitimité d'un Bureau national constitué sur la base de courants qui ont tous éclaté ? Nulle ! Et j’ajouterai au vu des ratés des derniers jours : non avenue !
Aussi, je demande une convocation de notre Conseil national qui n’a pas été réuni depuis des lustres. A voir la manière dont on traite notre Parlement en interne, on peut s’inquiéter de notre future pratique des Institutions. L’ordre du jour de ce Conseil national devrait être consacré à l’examen de la situation politique, mais aussi économique et financière, pour préciser notre feuille de route. Ce serait bien le moins !
Camarade Gaëtan, tu écris : "Quelle est la légitimité d'un BN constitué sur la base de courants qui ont tous éclaté" et tu proposes un Conseil National. Naturellemement un CN est plus large, plus "basiste". Mais quelle est la légitimité d'un CN constitué sur la base de "motions" qui sont toutes relativement aussi obsolètes que les "courants" dont tu parles ? OK pour exiger à l'interne une démocratie à la hauteur de celle que nous pronons pour l'extérieur (Oui, OK ; 100 fois OK). Mais se limiter à une revendication "basiste" ou à un argument d'obsolescence d'un seul organe en place, plutôt que d'un autre, ne me paraît pas à la hauteur des problèmes graves que tu soulignes à très juste titre. Et comment lutter contre l'obsolescence des "motions" statutaires ou des "courants", comment revigorer la démocratie interne insuffisante ? Amicalement, Bernard BOIROT (commission des conflits Fédé PS 89).
Rédigé par : Bernard BOIROT | 27 novembre 2011 à 07:58
Parfaitement d'accord avec l'analyse de Gaëtan Gorce. Merci pour cet appel! J'ai publié sur mon blog un billet qui va d'ailleurs dans le même sens : http://bit.ly/sKYs6X
Rédigé par : Nicolas | 26 novembre 2011 à 11:02
Bonjour,
De l'extérieur du parti on ressent bien l'existence de ces turbulences que vous avez le courage d'évoquer..... Ce qui me préoccupe c'est le lien que vous faites avec vos pratiques en internes et vos futures pratiques comme vous le dites d'institutions publiques déjà à ce point en crise que dans son dernier ouvrage Bernard Accoyer va partout se répendant sur "la démocratie comme service public parmi les autres" !!... Cette banalisation de ce qu'il y a le plus précieux est peut-être aussi le fait d'une évolution de notre rapport à la démocratie à partir de textes constitutionnels devenus confus et dans l'idée et surtout dans la pratique. Ce que j'ai essayé d'analyser ici (http://dautresdirections.over-blog.com/) en espérant que le PS prenne toute la mesure de la tâche historique qui l'attend ; tout rebâtir en interne comme preuve de ce que vous ferez en externe.
Sinon bonne tambouille électorale quand même et ne disons rien des atroces parachutages comme par exemple dans le 93 !
Bien cordialement
FG
Rédigé par : Fabrice Guillaumie | 24 novembre 2011 à 17:33
Bonjour à tous,
Il y a une question que je me pose depuis cet accord. Quel est le (ou la) filou qui a balancé une banane dans le réacteur nouvelle génération en sucrant le carburant (MOX).
S'il appartient au PS, il mérite une expulsion.
S'il est militant Vert, c'est un coup tordu, connaissant les objectifs du candidat F. Hollande.
Je n'aime pas ce genre de règlements de compte, indigne d'un côté comme de l'autre.
Rédigé par : gibi3379 | 24 novembre 2011 à 16:47