Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Question écrite : suites de l'enquête concernant la disparition de l'opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh | Accueil | Lettre au ministre des Affaires Étrangères : évolution de la situation politique en Birmanie »

21 décembre 2011

Commentaires

Paul LE CORRE (Lyon)

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec votre position sur les lois mémorielles : la loi n'a rien à faire avec l'écriture de l'histoire.
Avec cette loi qui condamne je crois tous les génocides, dans quoi s'est-on engagé : dans une compétition aux plus exterminés ? On va tenir une liste officielle des génocides ? Et les génocides qui ne seront pas sur la liste officielle n'auront pas existé ? Et à ce tarif, chaque pays pourrait avoir sa loi sur les génocides avec sa propre liste des génocides reconnus ? Si ce n'était pas aussi grave, on pourrait en rire.
Je regrette fortement qu'une partie de la gauche et notamment du PS ait voté pour cette nouvelle loi.
Au moment où l'Europe vacille, au moment où tout le monde arabe bouge (avec ces jours-ci une répression très violente en Syrie), au moment où la Turquie elle-même est en pleine tentation de radicalisation, au moment où la situation israélo-palestinienne est des plus instable, au moment où une présidentielle nous attend en France –et aussi bientôt aux USA et plus tard en Allemagne -, était-ce en plus le moment de rentrer dans le jeu de la droite ???
Revenons-en à la raison !
Paul Le Corre

chatel

Féicitations pour votre position courageuse.

girard rené girardren@wanadoo.fr

Une propagande négationniste n'est pas rien; le pire c'est le grand silence, pas besoin de nier un fait historique-ce genre de génocides - on n'en parle jamais, il n' est connu que de très peu de citoyens: c'est comme si il n'avait jamais existé.Dans un commentaire sur les Juifs je faisais remarquer qu'ils n'avaient pas été hélas les seuls victimes dans l'histoire , avant peut être de devenir d'une certaine manière des bourreaux et je demandais de se souvenir des victimes mais de toutes les victimes même et surtout de celles n'ayant pas de groupe de pression tirant la couverture à eux et à eux seuls .Méfions nous de l'usage que l'on peut faire à des fins bassement politiques de la mémoire historique et je pense que tu es dans le vrai en adoptant cette position.
Réécrire l'histoire n'est pas bon ça nous rapproche du ministère de la propagande dans le roman d'Orwell et je suis navré que des députés de mon pays se soient livrés à cette cuisine.
girard

Gibi3379

Désolé camarade... Pourquoi parler de l'étranger ???
En France, c'est quoi la Saint Barthélémy ????
Dans nos ex-colonies... Il n'y a pas eu de génocides récemment???
Ce foin autour le l'Arménie est-il fait pour refuser un jour l'entrée de la Turquie dans l'Europe ???

Merci aux donneurs de leçons...

HistoriCité

Entièrement d'accord avec votre point de vue, que je me permets de reprendre en écho sur mon blog:
http://historicite.over-blog.com/article-l-assemblee-s-apprete-a-voter-une-loi-reprimant-la-contestation-du-genocide-armenien-93819574.html

girard rene

Je suis bien d'accord avec ton analyse et le commentaire de monsieur Jacques David que je ne connais pas résume l'essentiel en une ligne: ce n'est pas en effet à l'assemblée nationale de nous faire des cours d'histoire!
Les députés seraient mieux avisé de s'occuper d'autres choses
girard

girard rene

Aucune personne de bonne foi en France ne songe à nier le génocide arménien , si vous en discutez avec des étudiants turcs ils sont mal à l'aise , j'ai eu l'occasion de le faire .
Je l'ai dit dans un commentaire il est des génocides dont on ne parle jamais, pour les Arméniens cela va faire 100 ans bientôt , pour les Irlandais c'est plus vieux -1649- mais c'est aussi un génocide bien que l'on emploie pas ce mot-1/3 à la moitié de la population de l'Irlande et les bourreaux sont les Anglais...
girard

balain alain

Quand la loi GAYSSOT a ete promulgue pour la schao personne ne c est prononcer contre alors pourquoi tout le monde monte a crenau des qu il s agit du premier genocide du 20 eme siecle qui derangeons-nous ? je suis le petit fils d un appatride et rescaper du gencoide , a ce jour c est une honte a l humanite que de vouloir encore baffouer mes ascendants deja mort sous la coupe des attomans c est a dire de la turquie actuel , qui nie et continue son negationnisme de part le monde .

Charles Vanetzian

Je me contenterai de reprendre les mots de Patrick Devedjian: "Les citoyens français d’origine arménienne continuent à subir la propagande négationniste développée par un État étranger sur le territoire national, et qui les vise spécifiquement. Comme eux, je réclame la protection de la République contre cette insupportable agression morale. On trouve, sur internet, des sites alimentés par le gouvernement turc. Certaines sociétés de communication, en France, bénéficient de contrats très rémunérateurs pour développer la propagande négationniste. Il serait donc un peu angélique de nier toute discrimination: une catégorie de citoyens français souffre bien d’une forme de continuité dans la persécution."

Jacques David

Oui il y a eu génocide des arméniens en Turquie. Oui ce n'est pas à l'Assemblée Nationale de nous faire des cours d'histoire

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.