Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Intervention au colloque organisé à l'Unesco par l'Association VMF à l'occasion du Centenaire de la loi sur le Patrimoine, jeudi 13 juin. | Accueil | Retour sur un débat nivernais.... »

17 juin 2013

Commentaires

carlo

"Regarder la vérité en face"; "le courage politique (...) renvoie aux exigences du réel"
De telles formules sont ambiguës. Elles sont du reste souvent utilisées par les "conservateurs du système" qui nient que "d'autres issues sont possibles".
En effet, tenir compte du réel n'interdit nullement de chercher à le transformer. Le propre de l'homme est d'ailleurs qu'il ne s'adapte pas au monde, contrairement à l'animal, mais qu'il adapte le monde à ses besoins et à ses désirs.
Ceux qui invoquent sans cesse "les exigences du réel" confondent généralement le réel et le possible et présupposent que ce qui n'est pas réel est impossible. Ils raisonnent généralement ainsi : des politiques alternatives à celles -malheureusement bien réelles- appliquées successivement par la droite et la gauche n'ont été mises en oeuvre nulle part, donc de telles politiques sont "irréalistes". Autre faute de raisonnement: la mondialisation est un fait; il faut donc s'y adapter. Mais c'est oublier qu'elle a été voulue et organisée et que ce que nous avons fait peut être défait.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.