Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« POUR UN DEBAT PUBLIC SUR LA SANTE ! | Accueil | Et si pour ce week-end, nous parlions d'autre chose que de politique ? »

07 octobre 2013

Commentaires

girard rené

Il n'y a rien à ajuster, l'ajustage relève de la précision, l'Europe c'est comme d'habitude: "chacun pour soit et Dieu pour tous"et on pourra bien changer ceci ou cela ça sera du pareil au même, l'Allemagne se moque bien si nous sommes dans la panade comme nous nous moquons bien de la santé de l'Italie ou du Portugal.
Rendons nous à l'évidence l'Europe ne sera pas un pays oû coule le lait et le miel, quoique pour le lait ce n'est pas entièrement vrai il coule parfois dans les cours de préfectures et le miel se fait de plus en plus rare vu la raréfaction du nombre des abeilles.
Quant à l'intérêt général européen je ne comprends pas bien ce que c'est, nous avons mangé tellement de couleuvres que la digestion est bien difficile , pour l'instant nous avons l'appétit coupé et je ne vois rien de bien ragoutant dans le nouveau menu
girard

Marcel DESCAMPS

Réflexions très intéressantes sur les différences de politiques entre la France et l'Allemagne. Parmi elles, il en est une, majeure, celle du sourcing énergétique.

Les politiques allemands donnent volontiers aux autres des leçons de vertu financière, mais s'exonèrent bien légèrement des conséquences de leur politique énergétique.
L'Allemagne a en effet choisi de polluer lourdement l'atmosphère avec le CO2 et les fumées de ses centrales au charbon et lignite, qu'elle continue de développer, alors qu'elles causent beaucoup de morts chaque année !
En France, l'électricité est moins chère, moins polluante, cela grâce à une politique de long terme dont nos voisins eussent été bien avisés de s'inspirer.

Alors d'accord avec vous pour nous rapprocher de ces partenaires, mais il faudrait, a minima, qu'ils s'acquittent de leurs engagements européen.

Arnaud BERTHIER

Bonjour Gaëtan,

Ce post fait suite comme d'habitude à vos très bons posts. Je suis bien d'accord avec vous qu'il faut absolument renforcer la Commission Européenne, mais comment faire lorsque les commissaires sont nommés par les Etats-membres, et que les dirigeants de ces mêmes Etats-membres n'arrivent qu'à de faibles consensus lors des réunions des conseils. Comment faire pour que les Etats ne choisissent pas des personnes de peu d'influence ou pour mettre "au placard" certaines personnes qui pourraient faire trop d'ombre dans leur pays. Les renforcements démocratique de la commission et politique du parlement sont de fait absolument nécessaires, mais cela imposerait l'avis des peuples européens et je ne suis pas sur que le moment soit le plus opportun aujourd'hui et à mon grand désespoir.

Quant au plan de soutien financier à la recherche/développement, je pense également qu'il est urgent de le réaliser, car même s'il intervient un peu tard, il pourrait relancer l'économie à moyen et long terme. Une nouvelle ère industrielle ne peut pas se développer sans nouvelles technologies issues de la recherche théorique et appliqué, chaque étape nourrissant la suivante non pas comme des vases communiquants mais de façon exponentielle. En clair, l'effort de l'Etat serait réellement demultiplié au final. Cependant, pour faire une connexion avec l'Europe, je pense également que ce vaste plan de soutien devrait également passer, au moins en partie, par l'Union, car cela permettrait, en plus de renforcer les liens entre les pays, de focaliser les différents efforts de recherche et d'augmenter l'impact des résultats. L'exemple des plans-cadres et des actions Marie-Curie en est une ébauche et Airbus montre bien comment la coopération des Etats-membres peut conduire à de belles réussites technologique et entrepreneuriale...

Reste plus qu'à espérer que malgré les différences idéologiques entre Paris et Berlin, mais également de Londres, une relance de l'unification encore plus grande de l'Europe pourra être possible....

Amicalement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.