Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Intervention de Gaëtan Gorce_PJL renseignement_3 juin 2015 | Accueil | Bruxelles ou le temps béni de l'étalon-or. »

15 juin 2015

Commentaires

jaeckle daniel

Bon résumé de constats et d'analyses réitérées à de multiples reprises depuis 1983 comme les pièces d'un puzzle que personne ne semble capable de composer. "L'audace ou l'enlisement" était le titre d'un bel ouvrage

Je crains que jamais personne n'ait eu la capacité de proposer à ceux qui se reconnaissaient dans le socialisme une offre suffisamment puissante pour leur faire choisir l'audace.
Si ce n'était aussi désespérant il serait amusant de détailler les similitudes de la période actuelle avec celle de 1997.

On ne peut donc que souscrire à cette pétition de principe

"Le temps, du coup, est bien venu de réhabiliter le concept de "socialisme", en lui adjoignant certes le préfixe "éco-", pour réaffirmer notre volonté de réorganiser le système économique et social autour de l'intérêt collectif, par la démocratie et dans un souci de justice."

Mais la question est de dessiner le chemin et de fédérer les promoteurs
d'une telle volonté politique; sans oublier le cadre politique au sein duquel une telle démarche serait susceptible de prospérer
Salut et fraternité

Daniel Jaeckle

rene girard

Belle analyse, oui "l'idée socialiste n'a jamais été aussi nécessaire et d'actualité"mais oû le bat blesse c'est que justement ceux qui sont censés être les dépositaires ont trahi la confiance des "déposants ".
Un pape je crois Jean Paul 2 avait dit que le communisme était intrinsèquement pervers, il avait raison , mais il se gardait bien de dire que le capitalisme était pareil .
C'est très net quand le communisme s'est effondré, le capitalisme à pu reprendre son vrai visage , la place était net , l'avenir radieux , sans opposition idéologique, je ne dis pas que le communisme était une bonne chose je dis qu'il a freiné le retour du capitalisme pur et dur.
Ce qui est affligeant c'est que certains "dépositaires", du socialisme fassent le travail du capital , honte à eux qui entraineront la totalité des socialistes dans les poubelles de l'histoire.
girard

chatel

"Il faut reprendre et imposer dans le débat les mots de la gauche : solidarité, justice, intérêt collectif, service public, peuple..."
C'est entendu. Mais il faut aussi préciser dans quel cadre il y a lieu de "réorganiser le système économique et social autour de l'intérêt collectif, par la démocratie et dans un souci de justice."
Personne ne peut croire que ce cadre puisse être l'Europe et que, miraculeusement, tous les pays de l'Union européenne accepteront de rompre avec la logique libérale qui inspire le projet européen pour assurer la promotion de la solidarité, de l'intérêt collectif et du service public...
Personne n'est prêt à attendre que l'Europe se transforme pour que devienne possible ce qu'elle s'est justement employée avec succès à rendre impossible.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.