J’ai toujours considéré que le choix de notre candidat aux primaires devait être laissé à la libre appréciation des électeurs. C’est le principe même de la démarche que nous avons engagée. C’est pourquoi je n’ai jusqu’alors pas voulu m’associer à des appels qui rappelaient trop la triste logique de nos congrès. Mais parce que je suis un responsable politique, ayant à ce titre des comptes à rendre, j’avais indiqué que je ferais connaître ma préférence en temps utile.
Mon choix est dicté non par l’attachement ou la fidélité à une personne mais d’abord à un projet et à des idées. N'a-t-on pas vu des dirigeants ne donner à leurs choix d’autre justification que la capacité supposée de tel ou tel à séduire, à entraîner, à rassembler sans jamais que l’on s’interroge sur la continuité de ses engagements ni sur la force de ses propositions ? Pour ma part, la seule leçon que je crois pouvoir tirer des années écoulées, c’est l’absolue nécessité de poursuivre sans relâche l’effort de rénovation du Parti socialiste, de son organisation comme de son fonctionnement et de son projet. Cet effort n’a connu récemment que fort peu de résultat pour se limiter justement à l’organisation de primaires. Pour le reste, tout est à faire. C’est le sens du combat que je mène contre les courants qui mettent notre parti en péril. C’est le sens du soutien que j’ai apporté à Ségolène Royal pour la présidentielle de 2007 et au congrès de 2008. C’est donc le sens du vote que j’exprimerai en sa faveur, et à titre personnel, le 9 octobre.
La démarche à laquelle elle s’est identifiée est aujourd’hui ralentie. Peut-être même échouera-t-elle. Mais, quoi qu’il arrive, la volonté de changement qu'elle incarne ne doit pas être abandonnée.
Nous n’en avons pas fini en effet avec le travail de rénovation. Le Parti socialiste ne pourra réussir, demain, une fois l’alternance obtenue, que s’il s’inscrit dans une ligne novatrice dans sa manière de gouverner - celle du dialogue, de la concertation - comme dans le contenu de son projet.
SR est indispensable et en bonne place dans le gouvernement de la France
Rédigé par : juliette | 08 octobre 2011 à 22:07
oui on lui doit vraiment beaucoup depuis la présidentielle de 2007 où on a pu se rendre compte qu'elle prenait l'avis des experts les plus fiables et, depuis, ses prises de position claires pour travailler dans le sens de solutions justes et bénéfiques pour la société toute entière forcent l'admiration.
Rédigé par : juliette | 08 octobre 2011 à 22:02
Je vote pour Madame Royal.
GCO
Rédigé par : G.Coignard | 08 octobre 2011 à 17:27
En 2006 j'ai choisi de soutenir Ségolène, elle ne m'a jamais déçue. Fidèle en amitiés je la soutiens toujours et je voterai pour elle.
Comme beaucoup j'ai très mal vécu le congrès de Reims, mais ne dit-on pas qu'il faut oublier. Oublier ! mais rester vigilant.
Depuis mon arrivée dans la Nièvre en 95, après les législatives de 97, mon député , toi Gaëtan, ne m'a jamais déçu.
Nous étions fiers de suivre tes interventions à l'Assemblée sur la Chaîne Parlementaire.
Je suis heureuse de te voir maintenant élu dès le premier tour au Sénat et je suis persuadée que tu y excelleras.
amitiés.
Rédigé par : Michèle P | 08 octobre 2011 à 17:11
Je reviens d'un après-midi shopping chez Cultura où sur la table des ouvrages politiques, le titre de votre dernier livre a attiré mon attention.
Je trouve qu’il offre une cohérence très pertinente avec votre choix pour la primaire. Cette cohérence fait de vous un leader authentique et courageux grâce à qui la démarche que porte Ségolène Royal ne peut que s’accélérer!
Les efforts que vous mettez en œuvre pour la réussite de ce projet lui donne une visibilité inédite et témoignent non seulement de sa légitimité mais aussi et surtout de sa nécessité.
Le Socialisme de Ségolène Royal parce qu’il est pionnier nous offre une accélération de l’Histoire par le haut. Et votre lucidité et courage nous en garantissent son Avenir.
En tant que citoyen libre et qui aspire à une justice sociale libératrice d’énergie et facteur d’épanouissement humain, que je tiens à vous communiquer ma profonde reconnaissance.
Je retourne donc tout de suite chez Cultura, avant sa fermeture, pour acheter votre dernier livre et j’irai voter demain pour Ségolène Royal avec encore plus de détermination !
Merci !
☺
Rédigé par : Hossein | 08 octobre 2011 à 16:38
bravo pour votre fidélité monsieur car madame royal est la favorite du peuple et non des sondages bidons dirigés de l'élysée
Rédigé par : jeanpeuplu | 08 octobre 2011 à 16:32
Parfait, sages propos et bon choix. Je ferais de même. Amitiés.
Rédigé par : Véronique | 08 octobre 2011 à 14:55
Je vote généralement comme G.G. aux élections ...
... mais là, non, pour la primaire, je vais choisir un candidat qui a des chances de gagner.
Rédigé par : Ombre Line | 08 octobre 2011 à 13:25
Je suis comme toi camarade fidèle aux idées et aux valeurs de Ségolène Royal raison pour laquelle je vote pour elle ce dimanche 9 octobre pour les primaires citoyennes.
Rédigé par : Vincent Biloa | 08 octobre 2011 à 11:48
Je voterai moi aussi pour Ségolène Royal!Un Monsieur avec qui je discutais ce matin m'a dit n'avoir jamais vu la Démocratie autant bafouée que pendant cette campagne des Primaires socialistes: pas de débats politiques entre les candidats ou entre leurs représentants; et quand il y a débat, les commentateurs et les sondeurs viennent tout démonter en dénigrant Ségolène Royal et en encensant ses adversaires. Pour lui, les véritables adversaires de Ségolène Royal sont les Médias et leurs journalistes qui la dénigrent et déforment son message à chaque instant du jour et les instituts de sondages qui remplacent les débats politiques.
Mon avis est aussi que les élus et démocrates devraient dénoncer ce fléau que constituent les sondages et les "Politologues" qui ont la prétention de remplacer les élections démocratiques et le choix démocratique du peuple en choisissant à sa place ou en lui indiquant pour qui voter et pour qui ne pas voter.
Il est primordial que le problème des sondages et le rôle négatif des médias qui sont partie prenante dans les confrontations politiques soient saisis à l'Assemblée Nationale.
Bien à vous!
Rédigé par : rbella24 | 08 octobre 2011 à 01:23
Bravo Monsieur Gorce, moi aussi je vote Ségolène Royal notre Présidente de Région elle a su mettre en valeur la Région Poitou-Charentes et en faire un laboratoire d'idées et d'actions qui peuvent être reprises au plan National et j'espère que Dimanche les votes contrediront les sondages fabriqués ...
Rédigé par : Marie | 08 octobre 2011 à 00:25
Cher Gaetan
J'ai toujours apprécié la vigueur et la clarté de tes engagements, mais également la qualité du travail que tu as réalisé pour La Charité sur Loire, ville pour laquelle tu connais mon attachement.
De mon côté, je soutiendrai François Hollande et, à la veille de ces belles et, je le souhaite, exemplaires primaires, je souhaite simplement que, tout comme je le ferai si les urnes ne désignent pas mon favori, TOUS les socialistes, sans aucune arrière-pensée, se rangent derière celui ou celle qui ira affronter le candidat de droite dans une lutte qui sera terrible et......certainement nauséabonde.
Les coups risquent de voler très bas. N'y rajoutons pas ceux venus de notre camp. La victoire est possible, elle est peut-être à portée de main. Mais elle sera collective ou ne sera pas.
Amitiés socialistes
Gilbert Laloge
Rédigé par : Gilbert Laloge | 07 octobre 2011 à 23:57
M. le Sénateur et cher camarade, merci pour votre droiture intellectuelle politique. J'ai lu votre ouvrage, "Choisir Lettre ouverte à ceux qui veulent encore espérer de la Gauche" et je vois dans votre choix pour les Primaires la déclinaison de votre engagement loyal, si rare dans notre monde politique contemporain.
D'autres écrivent des livres puis prennent position à l'opposé pour cause de sondages ou dans l'espérance de tel ou tel poste.
Tout cela ne devrait être que de la vieille politicaillerie.
Vous redonnez ainsi toute sa noblesse à la "chose politique" !
Donc bravo et amitiés socialistes !
Que l'esprit de Jaurès, que la force de Mitterrand nous portent pour en finir avec une droite qui n'aime plus la France !
Rédigé par : José-Raphaël Lévy-Cochaud | 07 octobre 2011 à 23:23
Voilà une prise de position sage, courageuse et responsable cher Gaëtan !
Nous étions nombreux à être déçus et désespérés de "te" voir t'éloigner de Ségolène ROYAL depuis quelques mois.
Ce soir je suis "regonflé" d'apprendre ta décision lucide et courageuse pour soutenir celle qui montre la voie à tous ! Fasse que notre députée-maire PS de PAU (MLC) suive ton chemin et prenne enfin position pour SR qu'elle avait soutenue en 2007 et au congrés de Reims ! Y pourrais-tu quelque chose ?
Bravo et merci. Bien à toi
André de la section PS de PAU
Rédigé par : André BATIGNES | 07 octobre 2011 à 21:25
Je voterai également pour Ségolène Royal, pour les mêmes raisons...
Jonas
Rédigé par : Jonas | 07 octobre 2011 à 21:20
Merci infinimentde ce soutien de conviction amitiés
Rédigé par : françoise mesnard | 07 octobre 2011 à 18:40
Votre constance et votre loyauté me disent que tout n'est peut-être pas perdu en politique. Ces deux qualités valent également pour celle à laquelle je donnerai comme vous ma voix.
Martin Ziegler
Rédigé par : un parent d'élève de l'école Volontaires | 07 octobre 2011 à 18:37
Jean-Louis Bianco et vous-même êtes des hommes de valeur tant par votre rigueur morale que par votre honnêteté intellectuelle.
Ségolène Royal aura besoin de personnes de qualité comme vous deux autour d'elle à l’Élisée !
Rédigé par : PhB83 | 07 octobre 2011 à 17:26
Je voterai moi aussi S Royal le 9!
Bravo à vous Gaëtan Gorce pour cette prise de position qui relève vraiment dans le climat actuel de ségobashing permanent, du courage et de l'intégrité!
Rédigé par : Nadia | 07 octobre 2011 à 17:24
Bravo pour cette note de clairvoyance et de sincérité.
Je crains que le récent succès indirect de la majorité au Sénat consolide encore les
"néo conservateurs socialistes" et "les politiciens alimentaires "Un véritable coup de balai des avantages
insensés des "représentants de la nation " permettra peut être de se rapprocher de la misère du peuple français!
La devise de Madame Royal aux hommes politiques n'est pas révolutionnaire en soi: Mettre les actes en conformité avec les paroles.; mais c'est un comportement obligatoire pour tout individu s'intéressant à la chose publique: Mettre l'humain devant l'argent et donner l'exemple !!!
Elle ne fait que de se rapprocher des bonnes paroles des grands hommes du moment Gandhi, Mandela etc ...et surtout du bon sens élémentaire quotidien.
Rédigé par : Un citoyen ordinaire | 07 octobre 2011 à 17:06
J'admire en vous Mr Gorce l'attachement à vos convictions, et votre constance, de plus en plus rare de nos jours.
Le Sénat a bien de la chance d'avoir gagné un membre aussi dévoué que consciencieux.
Bon courage
Rédigé par : damien | 07 octobre 2011 à 16:31
Bravo MONSIEUR ! Mes respects ! Mme Royal sera première le 9 octobre !
Rédigé par : Marianne | 07 octobre 2011 à 16:25
je ferais le même vote Gaëtan.......
amitiés
jean-Claude
Rédigé par : CUREZ | 07 octobre 2011 à 14:37