Le Président de la République a fort justement placé au cœur de son projet politique la réussite éducative.
Lorsque l'on sait qu'un enfant en difficulté en fin de CP n'a pratiquement aucune chance de parvenir au bac, on comprend que c'est là, à l'orée de l'école primaire, qu'il faut concentrer nos efforts.
Un outil existe: le Coup de Pouce Clé (http://www.coupdepoucecle.fr) ! Mis au point voici une trentaine d'années par des pédagogues militants, ce dispositif a prouvé son efficacité dans les 250 villes où il est aujourd'hui mis en œuvre.
Près de 10.000 enfants en bénéficient chaque année qui au terme du processus maîtrisent mieux l'écriture et la lecture.
Comme maire, je peux témoigner de l'impact d'une méthode qui repose sur la coopération des enseignants, des familles et des collectivités. Le coup de pouce ne fait pas dans le soutien scolaire : il permet une évolution de l'enfant, une prise de confiance et au final un engagement .
Alors, pourquoi ne pas le généraliser à tous les enfants de CP ? Pourquoi ne pas passer de 10.000 à 60.000 enfants par an d'ici cinq ans?
Le coût: 80 M€, soit cinq fois moins que le budget du PSG ou autant que 15 km d'autoroute! Le tout partagé entre les communes et l'Etat.
M.le Ministre, au moment où s'ouvre au Sénat le débat sur la refondation de l'école, vous qui avez à plusieurs reprises manifesté votre intérêt pour cette ambition et cette méthode pour y parvenir, faites-en le moyen de la réussite éducative! Donnez un coup de main au Coup de Pouce !
Merci !
Rédigé par : Gaëtan GORCE | 22 mai 2013 à 16:49
"Le coût 80 millions d'euros ..." euh, pour combien d'enfants, combien d'écoles, dans une ville de grande, moyenne ou petite taille, avec de grosses, moyennes ou petites recettes ?
sinon, j'approuve votre initiative de maire et vous remercie vivement de la faire connaître.
Sur le sujet de l'éducation nationale en général et de la réforme de l'université en particulier, deux livres ont retenus toute mon attention :
- la culture du narcissisme de Christopher LASCH - Flammarion 2006
- la barbarie de Michel Henri (passionnant mais de lecture difficile parfois) - PUF 2011
Simple mère de famille et plusieurs fois grand-mère, je n'ai malheureusement pas le bagage intellectuel requis pour en faire une critique (analyse) digne de ce nom ; ils m'ont vraiment passionnée et beaucoup interpellée en ce qu'ils aident à comprendre les véritables enjeux qui traversent notre époque complexe. Je crois que dans le domaine de l'éducation, les responsabilités politiques (mais pas que !) sont immenses et toute réflexion et tentative d'y remédier certainement bienvenues.
Merci à vous !
Rédigé par : BELLE Mira | 22 mai 2013 à 13:11