La Nièvre souffre, peine, renâcle.
Ce qui nous reste d'industrie est menacé de s'affaisser. Le pouvoir d'achat moyen est parmi les plus faibles de France. Le chômage frappe d'abord, mais longtemps, les plus fragiles que la solidarité familiale a de plus en plus de mal à soutenir.
Sauf à assister au lent effondrement des territoires que nous aimons, il nous faut agir!
Non que chacun ne le fasse dans sa ville, son agglo ou son canton mais....séparément.
Nous n'avons pas à rougir de notre bilan d'autant qu'il a été acquis dans des conditions difficiles puisque nous étions dans l'opposition.
Mais la crise change tout!
Chers collègues, responsables, élus de notre département, je vous l'ai dit hier au JDC et je le redis aujourd'hui : il nous faut changer de braquet!
Abandonner l'esprit de clocher pour nous réunir, non autour de bonnes intentions (comme je l'ai entendu hier) mais d'orientations concrètes: organiser nos inter-communalités au niveau des bassins de vie, en dépassant quand c'est nécessaire, les frontières cantonales ou départementales, faire des choix (non, compte tenu de nos moyens il est impossible à la Nièvre et à la Bourgogne de tout financer, au sud, au nord, à l'est, à l'ouest! Et nous devons nous fixer des priorités comme les trains Nevers-Clamecy, Nevers-Paris ou la liaison routière Nevers-Dijon) et créer les outils de ces " nouvelles solidarités nivernaises ".
C'est dans cet esprit que j'ai proposé de fusionner l'Agglo de Nevers et le Département pour mettre en commun nos ressources au service non d'un territoire particulier mais de la Nièvre tout entière.
C'est dans cet esprit que j'ai également proposé que la gestion des prochains fonds européens soit confiée à un collectif associant Conseil Général et Pays ainsi que les Présidents de toutes nos communautés de communes autour de priorités fixées en commun.
Plutôt qu'abandonnés aux interventions et influences de "grands élus". Nous sommes trop petits, et disons le trop affaiblis, pour rester séparés. L'unité et la solidarité ne peuvent rester une simple incantation, d'autant plus évoquée qu'elle ne coûte rien, mais doivent devenir une réalité tangible capable de changer le quotidien des Nivernais.
A l'écoute de ma proposition hier, l'un s'est raidi, l'autre a souri. Je doute que la rigidité ou les petites blagues suffisent à nous garantir un avenir: c'est pourquoi je réitère!
Si nous voulons aider la Nièvre et les Nivernais, alors nous devons bousculer nos habitudes, nos conservatismes locaux, partagés parfois à droite comme à gauche, pour élargir notre vision et faire preuve de volonté et d'imagination.
De volonté parce que d'imagination.... Selon la rumeur, mes "amis", tablant sur mon supposé découragement, se seraient mis en tête, de préparer dès aujourd'hui ma succession .....Qu'importe, l'essentiel est ailleurs. Loin des petits calculs et des combinaisons !
Bravo et merci !!!! mére de famille, je me bats tel un grain de sable au milieu d'une plage de sourd pour faire valoir la richesse de nos valeurs nivernaises. Avec d'autres nous dénonçons le manque de transport en commun pour palier à la reprise de l'emploi. Je vous invite à lire ce qu'il nous arrive en cliquant sur ce lien dans le mur de cosne facebook.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151468625145872&set=a.10151194507015872.451172.44747265871&type=1&theater
Nous espérons que vous serez entendu, comment pouvons nous vous soutenir ?
Rédigé par : laetitia rivet | 07 juillet 2013 à 18:56