PARIS, 4 février 2014 (AFP) - Deux sénateurs socialistes ont demandé mardi l'ouverture d'une commission d'enquête sur les événements survenus au Tchad en 2008, au cours desquels l'opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh a disparu.
"C'est le 3 février 2008 qu'était enlevé par les autorités tchadiennes le leader de l'opposition, Ibni Oumar Mahamat Saleh. Celui-ci, mathématicien de renom, ancien ministre, ancien recteur, n'a pas reparu depuis lors", écrivent dans un communiqué Gaëtan Gorce et Jean-Pierre Sueur.
"Malgré les conclusions d'une première commission internationale pointant les responsabilités des plus hautes autorités de l'État tchadien, et en dépit de l'action intentée devant la justice par la famille d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, l'instruction judiciaire engagée au Tchad sous la pression internationale n'a jamais été menée à son terme", poursuivent-ils.
"C'est la raison pour laquelle, en parallèle à la plainte déposée auprès d'un juge d'instruction français, (ils) ont décidé de reprendre l'initiative parlementaire, afin de ne pas laisser étouffer le dossier, et demandent que le rôle joué par certains ressortissants français auprès des autorités tchadiennes lors des évènements des 31 janvier, 1er, 2, 3 et 4 février 2008, soit analysé et mis à jour", ajoutent-ils en demandant à leurs collègues de les soutenir dans leur démarche.
Début février 2008, des rebelles avaient atteint N'Djamena sans parvenir à prendre la présidence. Les forces du président Idriss Déby Itno, bénéficiant d'un soutien en matière de renseignements de l'armée française, avaient finalement repoussé l'offensive. Ibni Oumar Mahamat Saleh - chef de la principale coalition de l'opposition - est depuis porté disparu.
Bien M. le sénateur Gorce mais ce sont les aléas de la guerre.N'auriez vous pas d'autres chats à fouetter ici même ?
Moi j'attends de vous un article comme je les aime et comme vous savez si bien faire sur par exemple la nullité de ce gouvernement de bras cassés (pour une fois je suis d'accord avec Mélenchon) et surtout l'inconsistance du PS et d'Harlem Désir en premier lieu.
D'ailleurs je vous signal que je quitte le navire sans regret.Adieu PS.
Je rejoins une liste sans étiquette menée par Dominique Lafon(35ans au PS)à Fontenay-aux-Roses 92260.
Fontenay avec vous 2014
Nous sommes 16 de la section à rendre notre carte...
Vous pouvez m'écouter sur RMC les GG(grandes gueules) émission du 30/01/2014 podcast de 10h à 11h j'interviens vers 10h55 concernant les réserves parlementaires et ma circonscription, la 12e des Hauts-de-Seine.
Cordialement.
Damien TEXIER
Rédigé par : Damien TEXIER | 05 février 2014 à 22:58
Il est sans doute bon de demander l'ouverture d'une commission d'enquête mais sans se faire aucune illusion.
Même si les dirigeants de ce genre de pays ont étudié en France , comme par exemple Hissène Habré , ils n'ont qu'un vernis démocratique , cet ancien président est toujours accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre , acte de torture, je doute que vous puissiez un jour savoir la vérité et ce n'est pas par "la grande muette"que vous saurez quelque chose, même en tant que parlementaires que vous êtes.
rené girard
Rédigé par : girard | 05 février 2014 à 19:18