Que nous disent les commentateurs en cette rentrée ? Que le débat qui s'engage entre le Président de la République et le nouveau candidat à la présidentielle qu'est désormais Arnaud Montebourg serait la réplique des vieilles controverses entre lesquelles le Ps n'aurait pas tranché depuis dix ans !
L'erreur de diagnostic est complète.
Tous font comme si rien ne s'était passé en 2008, comme si la crise financière puis économique d'alors n'avait pas bouleversé les enjeux.
La réalité s'impose à nous : ceux qui pouvaient croire qu'il serait possible de discipliner la finance, de réguler la concurrence mondiale, d'encourager une Europe sociale ne peuvent plus y croire sans s'abuser (ou nous abuser...).
Le volontarisme politique s'impose de nouveau à nous.
Chercher des solutions visant à éviter que les citoyens fassent définitivement sécession, redonner la priorité à l'emploi, défendre bec et ongles notre industrie n'est pas le prolongement d'une vielle dispute entre modernistes et nostalgiques, ou entre vielle et nouvelle gauches. Elle est une exigence et y répondre ou non est désormais la vraie ligne de partage entre ceux qui veulent donner un nouveau souffle à la gauche et ceux qui y ont renoncé...
Le volontarisme politique n'aurait jamais dû prendre de vacances.
Que sont ces politiques qui nous ont abreuvé avec " c'est la faute de l'Europe , c'est Bruxelles qui décide, comme d'autres disent c'est la faute à pas de chance ".Je l'avais assez dit ici : si vous n'avez plus de pouvoir retirez vous , nous ferons des économies et les choses seront plus claires .
Alors vous espérez nous faire croire qu'a partir de maintenant ce ne sera plus pareil ! que de l'esbroufe .
Oui nous aurons les oreilles rebattues les mois prochains , heureux seront les sourds !
girard
Rédigé par : girard | 29 août 2016 à 15:13
Qu'il est beau "le volontarisme politique": c'est nous dire nous allons faire le contraire de ce que nous avons fait , quand nous voulions plus d'Europe nous avions tort, quand nous avons laissé mourir notre industrie nous étions bien coupables,quand nous disions qu'une seule politique était possible c'était faux.
Mais je vous mets tous dans le même panier , comment aurions nous confiance?
C'est la frousse qui vous pousse à vous convertir,dans les mois qui viennent nous allons en entendre de la salade .
On dit souvent qu'il vaut mieux entendre certaines choses que d'être sourd et bien je n'en suis plus du tout convaincu .
girard
Rédigé par : girard | 28 août 2016 à 20:58