Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« PLF 2010 - Action extérieure de l'Etat | Accueil | PLF 2010 - mission travail et emploi »

04 novembre 2009

Commentaires

YLM

bravo M. Gorce,
encore une fois, vous vous placez au-dessus des polémiques de bas étage et vous livrez une analyse lucide face à la démagogie ambiante.
YLM

Marc - PS44

Bravo.

C'est pourquoi, bien qu'au PS, j'apprécie beaucoup les livres politiques de Jacques Généreux (je ne parle pas des livres essentiellement d'économie) : "la dissociété" et le "socialisme néomoderne". On peut être en désaccord sur certains aspects de fond, mais c'est un plaisir de lire des livres où les idées sont ordonnées, précises, hiérarchisées, vues sous différents angles. Bref, le sujet est couvert, le champ du sujet traité est explicitement délimité, ce qui est dedans est traité avec précision et qui est hors sujet bénéficie de renvois vers la bibliographie. J'aimerais bien lire plus souvent de tels livres, de responsables du PS.

Ces caractéristiques me paraissent nécessaires pour qu'un livre politique puisse être non lu comme un roman, mais consulté comme un "livre d'étude", assimilé et que le lecteur puisse en sortir plus instruit et non seulement distrait de manière passagère. Accessoirement, on peut mettre côte à côte les ouvrages de tel et tel, et faire de la littérature comparée précise. Voilà qui devient intéressant ! Faire de la littérature comparée sur les ribambelles d'anecdotes ne rime à rien.

On trouve volontiers de tels livres (cité par ex. dans nonfiction.fr), mais plutôt écrits par des universitaires que des responsables politiques. A ce titre, ils sont souvent à mi-chemin entre des résultats de recherche, "neutres" par nature, et des convictions politiques. Je reconnais bien volontiers que les élus sont pris par le quotidien, et qu'ils travaillent généralement bien et beaucoup. Mais il faudrait qu'au moins, les élus en charge de l'élaboration de perspectives référencent précisément les travaux dont ils s'inspirent, indiquent leurs modulations autour de ces travaux, et ça leur permettra d'exprimer des idées assez précises, avec moins de travail qu'une rédaction complète.

André Guidi

M. Gorce,

en ces temps si rudes, qu'il est juste de se référer à Pierre Mendès France, l'homme de l'honnêteté et l'exemple incontournable de morale en politique, même si la figure de Léon Blum est également un astre qui peut guider nos engagements au côté de la première secrétaire, la ministre d'état, numéro 2 du gouvernement de la gauche plurielle qui mit en oeuvre les emplois-jeunes, les 35h et équilibra les comptes sociaux.

Salutations militantes.

André Guidi

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.