Alors que nous commémorons le 65e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, la question de la conservation du camp et de son financement, continue, un an après l'appel de Simone Veil d'être posée. Par la voix de son Premier ministre, la Pologne en a appelé aux dons des autres États membres de l'Union européenne pour mobiliser les 120 millions d'euros nécessaires.
La mémoire des hommes, femmes, enfants, vieillards, qui y moururent gazés, ou de celles et ceux qui y travaillèrent jusqu'à l'épuisement et à la mort est pour chaque être humain imprescriptible. L'attentat à la condition humaine, perpétré par le Nazisme, exige que chaque citoyen, de chaque état du monde, se sente aujourd'hui responsable de la préservation de ce qui reste du plus terrible témoignage de l'abomination que fut la Shoa.
L'Allemagne a déjà annoncé sa décision de participer, à hauteur de 50% au financement attendu. La France doit à son tour donner l'exemple, et sans attendre, apporter sa contribution. C'est en tout cas ce à quoi j'invite, au nom de l'histoire et de la simple humanité, le gouvernement français.
Dalle commémorative à Auschwitz.
Bonjour, j'ai lus aujourd'hui dans le Figaro que Bertrand Delanoë va proposer, lors du prochain Conseil de Paris, de voter une aide de 310.000 euros, soit l'équivalent symbolique du coût de restauration d'un des 22 bâtiments du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau libéré il y a 65 ans. Que pensez vous d'une telle démarche.
Rédigé par : BEAUFRERE Mathieu | 01 février 2010 à 18:18
Et si la France n'est pas à la hauteur,ce qui est encore envisageable, il faudrait nous donner la possibilité de contribuer individuellement.
Rédigé par : Clio17 | 28 janvier 2010 à 17:49
La France devrait être exemplaire dans sa participation. Les derniers survivants des camps de concentration disparaissent. Il reste heureusement les témoignages enregistrés comme ceux que j'ai entendus hier soir et qui sont très difficelemnt supportables. Et les Français ne doivent pas oublier que ce sont des policiers et des gendarmes de notre pays qui ont raflé nos compatriotes juifs, les ont conduit et gardé dans des camps en France avant leur départ dans des trains français pour Auschwitz et les autres camps. Et ce silence ...Je n'ai su qu'après la guerre pourquoi mon camarade de sixième n'était pas rentré en cinquième comme moi ... Je ne voyais même pas le lien qui pouvait exister entre cette disparition et le fait qu'il fût juif.
Rédigé par : Pierre | 28 janvier 2010 à 12:27