QUESTION AU GOUVERNEMENT SUR LA DÉGRADATION DE LA SITUATION DE L'EMPLOI
M. le président. La parole est à M. Gaëtan Gorce, pour le groupe socialiste.
M. Gaëtan Gorce. Monsieur le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, depuis plusieurs mois, la situation de l'emploi ne cesse de se dégrader. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour la majorité présidentielle.) La détérioration s'est encore accélérée ces dernières semaines. (Exclamations sur les mêmes bancs.)
J'ai sous les yeux la liste des plans sociaux annoncés depuis septembre dernier,...
M. Jean Marsaudon. Grâce à vous !
M. Gaëtan Gorce. ... dont le Gouvernement auquel vous appartenez porte donc toute la responsabilité. (Protestations sur les mêmes bancs.)
Dans un tel contexte, l'obsession de tout gouvernement devrait être de tout faire pour soutenir l'emploi et lutter contre le chômage...
M. Thierry Mariani. Mais ce n'est pas ce que vous avez fait !
M. Gaëtan Gorce. Nous avons pourtant le sentiment que votre obsession est, au contraire, de tout faire pour remettre en cause et supprimer les outils de la politique de l'emploi mis en place au cours des cinq dernières années. J'en veux pour preuve votre décision, annoncée récemment, de suspendre, pour ne pas dire supprimer, des dizaines de dispositions de la loi de modernisation sociale, contre l'avis d'ailleurs des partenaires sociaux.