Mes Cher(e)s Camarades,
La défaite est derrière nous.
Il faut se le dire et se le répéter. Il est temps désormais de mettre fin à la période de deuil. Tout au long des 6 derniers mois, nous avons ressassé les causes de notre échec, cherché à en mesurer les effets, analysé ses conséquences.
Pourtant, le véritable enjeu de Dijon n'est pas de solder les comptes de notre défaite, de régler des questions de pouvoir au sein du parti, voire de créer de nouvelles chapelles ou de nouveaux clans !
Le véritable enjeu de ce congrès c'est que les socialistes et la Gauche retrouvent l'esprit de reconquête. Nos militants, nos sympathisants, nos électeurs et demain les Français attendent de nous que nous préparions une alternative politique, économique et sociale. Il n'y a pas d'autre choix. Nous n'avons pas d'autre devoir.
Cela suppose, de notre part, un effort de réflexion collective et de clarification politique sans précédent. Nous ne serons pas trop à nous exprimer pour aider la Gauche à sortir de ses hésitations, de ses demi-mesures, de ses demi-teintes. Nous ne serons pas trop à nous exprimer pour garantir au débat qu'il porte bien sur l'essentiel et non par anticipation sur les échéances prochaines. Nous ne serons pas trop à nous exprimer pour permettre à notre parti d'échapper aux pesanteurs qui étouffent depuis une vingtaine d'années notre débat politique ; pour décoller les étiquettes qui discréditent "à priori" toute libre intiative. Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas besoin d'un "ticket de liberté" pour nous exprimer.
Lire la suite "Discours de présentation de la contribution au conseil national du PS" »