Discussion sur le projet de loi visant à jumeler chaque école française avec une école de l'Union européenne
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues, Comment ne pas se féliciter de l'usage qui fait que la proposition adoptée par le Parlement des Enfants est chaque année soumise ensuite à l'approbation de notre assemblée ? Quelle meilleure façon de témoigner de l'intérêt et de l'implication de milliers d'élèves ? Comment mieux valoriser leur travail, leur réflexion, leurs suggestions ? Aussi je me réjouis de l'opportunité qui m'est offerte aujourd'hui et qui témoigne au fond des nouvelles frontières que nous cherchons à donner à la citoyenneté. Celle-ci est en crise. La notion même d'intérêt général paraît floue. Une des questions les plus lourdes qui nous est posée est bien celle de savoir comment redonner confiance dans l'autorité et la légitimité de la norme ! L'évolution de notre société bouscule notre conception traditionnelle qui faisait de la norme une règle imposée du haut par le seul effet de débat législatif et supposée tirer de son vote sa seule légitimité. Trop de lois de circonstance ; trop de textes techniques qui galvaudent l'expression de la souveraineté nationale ; trop de concentration du pouvoir aussi, isolant les pouvoirs publics du reste de la société, ignorant les exigences de la concertation la plus élémentaire pour nourrir inévitablement le doute sur le sens, la portée et l'autorité de la loi ! Plus que jamais, nous devons à l'avenir réserver la loi à l'essentiel ! Plus que jamais, nous devons à l'avenir précéder son intervention de la consultation la plus large, plus transparente, ce qui pose la question des formes de la participation citoyenne ; mais aussi de la pertinence d'institutions dont le rôle n'apparaît plus clairement comme notre haute Assemblée et le Conseil Economique et Social dont la réforme est plus qu'urgente.
Lire la suite "Jumelage des écoles françaises avec des écoles européennes" »