COHERENCE DE L'EQUIPE GOUVERNEMENTALE
M. le président. La parole est à M. Gaëtan Gorce, pour le groupe socialiste.
M. Gaëtan Gorce. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre, même si j'ai bien compris, monsieur le Premier ministre, que vous ne répondiez pas à ceux qui vous contredisent. (Murmures sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
À cette heure, si grave pour notre pays, permettez-moi, comme un grand nombre de Français, de m'interroger sur la cohérence de votre équipe gouvernementale et sur l'image qu'elle donne.
Au moment où se déroulent des manifestations d'une très grande ampleur, on aurait pu penser que votre ministre de l'intérieur aurait eu mieux à faire que de disserter sur votre action, puisqu'il est en charge de l'ordre public. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe socialiste.)
À l'entendre, on comprend que sa première urgence est de dresser, en ces moments si difficiles pour vous et votre majorité, un réquisitoire en règle contre la méthode que vous avez suivie. C'est ce qu'il a fait, hier, à Douai, dénonçant " l'absence d'esprit de compromis " et rappelant " qu'il ne doit pas y avoir de textes gouvernementaux en matière sociale qui n'aient pas fait l'objet d'une concertation préalable ". Se faisant psychologue, il s'est même cru autorisé à préciser que " la fermeté n'est pas la rigidité. "
Comment pouvez-vous accepter que votre ministre de l'intérieur vous fasse ainsi la leçon ? (Murmures sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Lire la suite "Cohérence de l'équipe gouvernemental pendant la crise du CPE" »