PARIS, 4 juil 2007 (AFP) - Des élus socialistes, dont plusieurs partisans de Ségolène Royal, ont décidé de se lancer sans attendre dans la rénovation du parti, estimant que le processus proposé par la direction "n'est pas à la hauteur de l'enjeu".
"Le Parti du mouvement ne doit pas devenir aujourd'hui une machine à broyer les énergies neuves, comme l'issue du dernier Conseil national, plus que décevant, peut le laisser craindre", écrivent dans un communiqué plusieurs élus du parti, dont les députés Gaëtan Gorce, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Christian Paul, Patrick Bloche, Patricia Adam, Christophe Caresche, le maire de Bondy Gilbert Roger...
"Pour combattre les idées claires de la droite dure, le PS ne saurait se contenter d'idées floues, de vieilles recettes", ajoutent-ils, refusant "la tentation dominante" de l'immobilisme et défendant "une transformation profonde" du parti.
Pour eux, "le processus proposé par la direction n'est pas à la hauteur de l'enjeu": "réplique pure et simple de la méthode déjà proposée en 2002", il risque d'amener aux "mêmes funestes résultats" en 2012 qu'en 2007.
"C'est d'un changement beaucoup plus radical et beaucoup plus profond que nous avons besoin", affirment-ils.
Pour ce faire, il faut que "tous ceux qui en ont assez des querelles de personnes, des luttes de clans et des ambitions présidentielles se rassemblent, non pour fonder un énième courant ou une énième sensibilité mais pour ouvrir un dialogue franc, approfondi, sans tabou ni a priori, sur les causes de nos défaites et sur les moyens d'y répondre".
"Il faut changer de méthode pour changer le fond", a précisé à l'AFP Gaëtan Gorce, qui craint que le parti n'organise qu'un débat "personnalisé et instrumentalisé par les luttes de clans". Et si la direction du parti ne lui "inspire pas confiance", il affirme qu'il ne s'agit en rien d'un procès de personne contre François Hollande, à qui il reproche d'être "la clef de voûte d'un système" qui n'a pas de capacité à "changer rapidement".
Les signataires ont donc décidé d'entamer dès maintenant "un véritable travail de rénovation" et invitent à un premier débat le 20 juillet à Evry (Essonne).
Bravo à cette réunion du 2 Juillet à Evry ; ras le bol des "loosers" il est URGENT de ne pas attendre, c'est tout de suite qu'il faut bouger!
Dire et répéter : nous avons perdu mais nous sommes les plus forts , c'est triste et suicidaire !Le PS ne doit pas être le parti d'hier , mais celui de demain !!!!
Rédigé par : PatdAngers | 23 juillet 2007 à 09:22
Suite à l'article de Gaëtan Gorce paru dans le N.O.je suis d'accord pour une rénovation mais attention à ce qu'on met derrière ces mots.
Pour moi la rénovation commence par la réhabilitation des fondamentaux du PS et surtout pas une dérive vers la "Social-démocratie". Le PS doit être un parti de combat et non un parti d'accompagnement qui appose un cataplasme ici ou là.
Pour moi la rénovation c'est le changement complet dans les méthodes de fonctionnement c'est à dire que les idées doivent émerger de la base donc des militants.Ne nous leurrons pas avec la formule "Les temps ont changé". C'est faux les moyens ont changé, les techniques ont changé mais la volonté profonde de l'Homme est toujours la même. Dès qu'il en a la possibilité il fait fi des belles paroles pour satisfaire son égo.
Rédigé par : CANTEL Jean | 21 juillet 2007 à 10:15
Merci à Gaétan Gorce d'oser "prendre parti". C'est vraiment le moment de crever l'abcès pour que la parole et les débats d'idées se libèrent, sans attendre le nième congrès.
Ségolène l'avait compris, c'est elle qui a la première réussi à ce que les gens y croient à nouveau.L'appareil n'a pas suivi.
Pour maintenir cette flamme,il est grand temps de faire l'état des lieux du PS, avant de changer de locataires.
Les logiques d'appareils de la gauche,les gens n'en veulent plus.
C'est d'ailleurs pour le moins contradictoire que le parti dit "socialiste" fourmille de tant d'ambitions personnelles.
Merci donc à Gaétan de réaffirmer que les combats doivent être redéfinis et menés collectivement.
Car à force de parler des personnes, on ne parle plus des idées.
Rédigé par : marie-noëlle | 14 juillet 2007 à 18:16
Votre initiative est plus qu'intéressante... cependant quand on fait parvenir un mail concernant cet appel à ses auteurs... aucune réponse, à croire que la rénovation ne passe que par les conclaves des élus...
Rédigé par : marc | 13 juillet 2007 à 08:01
OK pour la refondation :mais il est urgent de proposer une méthode qui serait pour moi de ne plus reprendre la démarche des motions - faux nez d'écuries de présidentiables -
mais partir d'études objectivement structurées par exemple sur l'immigration ; sur les fonctins publiques etc
études faisant un état des lieux + souhaits des français et en fonction de ces données ( les expliquées aux français )et en appliquant nos valeurs faire nos propositions clairement fondées
Rédigé par : charpentier | 12 juillet 2007 à 21:42
Que les choses bougent enfin, ne nous payons plus de mots mais appuyons sur les actes. La première pierre est posée, il faut bâtir maintenant!
Rédigé par : Thierry | 11 juillet 2007 à 11:52
ouf, un vent de générosité, de disponibilité et de fraternité souffle
osons
il n'est plus temps de tergiverser, hatons nous "lentement"
osons...
merci gaetan pour tes initiatives, relayées actuellement au sein de la fédé03
osons
amitiés
Rédigé par : gérald baud | 06 juillet 2007 à 21:40
Quel boulot tu abats, camarade!
Surtout, continue: tes indications sont précieuses, ta méthode vraiment participative.
Militante ordinaire et isolée, j'accède par la grâce de tes commentaires au coeur du réacteur politique. Et je sens que la centrale qui actionne le PS est en train de se remettre à fonctionner.
Que votre rassemblement nous électrise!
Amicalement, Catherine.
Rédigé par : catherine | 05 juillet 2007 à 19:58
Bravo!
Enfin l'arrivée de personnes compétentes mais pas forcément les plus médiatisées! C'est par là que se refera la refonte du PS!
Rédigé par : KidA | 05 juillet 2007 à 18:37