Interview de Gaëtan Gorce par Laure Equy pour Libération (samedi 25 août 2007) :
Gaëtan Gorce, député socialiste de la Nièvre , qui sera à Frangy dimanche, mais pas à La Rochelle le week-end prochain, reproche à François Hollande d’avoir perpétué à la tête du PS un «système d’éléphants».
Vous aviez demandé le départ de François Hollande après les élections. Pour quelle raison ?
Il me semblait ahurissant qu’après une série d’échecs, la direction n’en tire pas collectivement les conséquences pour mettre en place une nouvelle équipe plus légitime. La direction actuelle est à l’évidence affaiblie et n’a plus l’autorité et la crédibilité pour mener de front le travail de rénovation et celui d’opposition.
Le premier secrétaire n’est-il pas à même de mener à bien la rénovation ?
Hollande a eu, par le passé, un rôle utile car il a su préserver l’unité du parti dans des moments difficiles. Il faut lui rendre cette justice. Mais il a refusé de rénover le PS dès 2002. Il est donc mal placé aujourd’hui pour le faire. Il a voulu préserver ce système d’«éléphants» dont il a sans doute cru, un temps, pouvoir tirer parti.
Ségolène Royal ne doit-elle pas elle aussi assumer les responsabilités de sa défaite ?
Penser qu’elle n’a aucune responsabilité serait aussi absurde que de croire qu’elle est la cause unique de la défaite. L’accuser de tous les maux, c’est vouloir faire l’économie d’une révision de nos idées, qui sont aujourd’hui en décalage avec l’évolution de la société. On traverse une crise d’idées, d’organisation et de leadership. Cette dernière est importante mais n’est pas la priorité.
Quand faudra-t-il se poser la question du leadership ?
Pas avant d’avoir réglé le débat de fond. Et c’est même alors d’une présidentialisation du parti dont nous aurons besoin, c’est-à-dire d’une personnalité dotée des moyens de le diriger, s’appuyant sur une majorité claire, rendant des comptes à des instances revitalisées et se retirant sans hésiter en cas d’échec.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/274163.FR.php
© Libération
Bonjour,
Je trouve que vous tranchez par votre attitude droite et intègre.
Et parce qu'en peu de mots, vous savez dire l'essentiel, à partir de bonnes analyses.
Pas de tapage non plus pour vous vendre comme tant d'autres.
Merci à vous pour ce que vous êtes.
Continuez ainsi.
Bien à vous.
Rédigé par : le concombre masqué | 31 août 2007 à 00:29
Un peu fort de dire que la candidate a improvisé ; s'il y a eu improvisation, c'est que le ps, faut-il dire les noms ? a lancé contre elle des ballons empoisonnés qu'elle n'a pas osé refuser. Le problème est toujours là : elle n'ose pas s'imposer contre son ex-compagnon ; mais ses idées rénovatrices n'ont pas changé. Sommes-nous tous prêts à lui laisser enfin la bride sur le cou, afin qu'elle puisse librement aller jusqu'au bout de sa pensée.? Nous qui connaissons bien son programme, nous savons que si elle avait été élue, les choses aujourd'hui seraient bien différentes et bien avancées sur les plans économique et social. Nous devrions tous savoir aussi quels procédés honteux le candidat a employés pour gagner 12 % de voix sur le FN ; et nous, savons bien, nous les militants qui avons discuté avec la rue, que beaucoup de gens, parmi les plus âgés surtout, pensent encore qu'"il vaut mieux un homme". N'est-ce pas là le même problème au ps ?
Rédigé par : Monique Florac | 27 août 2007 à 18:00