<p><p>Texte</p></p>
Difficile pour le Gouvernement, la rentrée risque de l’être également pour le Parti socialiste. Saurons-nous en effet résister à la double tentation du déchirement comme de l’affrontement ?
Le déchirement, c’est celui qui nous menace depuis mai dernier et qui n’est au fond que la résurgence des vieilles fractures et des mauvaises habitudes. A cet égard, La Rochelle tombera, comme chaque année, on ne peut plus mal. Qui ne voit que ce rendez-vous, dans sa forme comme dans son contenu, est désormais totalement dépassé ? Au lendemain d’une nouvelle et profonde défaite, notre Parti a besoin de réflexion, de concertation et, j’ajouterais, de maturité et de modestie. «Le Carnaval» de déclarations en tout genre qui nous est offert chaque année au pied des tours en constitue le parfait contrepied. Le Bal des procureurs est déjà commencé : réquisitoire au titre accrocheur qu’on trouvera en librairie et que leurs auteurs auront tout loisir de commenter à l’extérieur, naturellement, des séances de travail.
<p><p>Texte</p></p>
Plutôt que ce rendez-vous surfait, sorte de concours des mondanités socialistes, ne faudrait-il pas plutôt tenir, à l’instar des travaillistes, une Conférence annuelle associant les dirigeants du Parti à des représentants élus directement par les sections, afin de maintenir vivant notre lien démocratique ? Cette conférence pourrait être préparée en amont par le travail d’un Conseil national qui redeviendrait un lieu de réflexion et de délibération collective.
L’affrontement, c’est celui dans lequel nous avons déjà, au cœur de l’été, choisi de nous engager avec la Droite. Cette tentation-là est d’autant plus forte qu’elle permet pour ses promoteurs de conjurer le risque du déchirement ou, à tout le moins, d’en limiter l’impact. Elle sert aussi au fond d’exutoire à l’absence de débat interne et invite au rassemblement contre l’adversaire à peu de frais.
La ficelle est cependant un peu grosse. Alors que le suffrage universel vient à peine de rendre son verdict, est-il raisonnable de se livrer à des condamnations systématiques sans appel, même si bien des dossiers peuvent le justifier ? Et quelle est la crédibilité de nos critiques dès lors qu’elles ne sont adossées à aucune contre-proposition cohérente ? L’opinion ne nous en voudrait pas de consacrer un peu de temps à panser nos plaies et surtout à penser l’avenir. D’autant plus que si certains sujets appellent une opposition sans concession, comme par exemple le bouclier fiscal, à la fois socialement injuste et économiquement dangereux, d’autres nécessiteront de notre part doigté et circonspection. Je pense en particulier à la réforme des retraites dont le bilan est prévu pour 2008. Ne serait-ce pas la marque d’un PS fort et sûr de lui que de proposer sur ce dossier, qui touche le cœur même de notre système de protection sociale, la recherche de convergences avec la majorité pour déboucher sur un accord national à l’espagnol ?
Celui-ci serait-il possible que le pays tout entier y aurait gagné. Serait-il impossible que l’opposition aurait fait la démonstration de son esprit constructif et de sa capacité à dépasser des différents stériles ?
Maîtriser ses humeurs, rénover son fonctionnement en privilégiant l’écoute de sa base et en redonnant tout leur rôle à ses instances, réévaluer son rôle en choisissant une opposition, ni caoutchouc ni frontale, mais simplement intelligente et efficace. Telles sont les bases sur lesquelles nous pourrions, dès cette rentrée, préparer et construire l’avenir. A supposer naturellement que ce soit bien cette préoccupation qui d’abord nous guide tous !
le probleme pour moi c'est que le Royalisme c'est de la Droite
Cependant, avec quelques camarades, nous avons fait une espece de bilan du Ségolénisme :
http://blog.parti-railleur.eu/post/2007/08/24/Principes-dAvenir
AS
Pierre le Belge de Lille
Rédigé par : Belgo3.0 | 24 août 2007 à 22:53
bonjour cher Gaëtan, je lis avec beaucoup d'intérêt ton article avec lequel je suis en parfait accord. J'ai par ailleurs apprécié ta prestation télévisée de ce jour sur France 3. Je partage avec toi la nécessité d'une opposition intelligente et efficace. Bonne continuation. Au plaisir Amicalement Stéphane GIRARD
Rédigé par : girard stéphane | 23 août 2007 à 19:07
je partage complètement cette prise de position :
merci de continuer dans le sens de l'apaisement ...
en pensant à l'avenir concret !
au plaisir de te lire
amitiés socialistes manchoises
JLOUIS
membre du bureau de la section de GRANVILLE
blogmaster de Danièle Jourdain Menninger
Rédigé par : JL.HAMEAU | 23 août 2007 à 10:50