PARIS, 25 sept 2007 (AFP) - Le député Gaëtan Gorce (PS) a proposé mardi, pour renforcer les pouvoirs du parlement dans le cadre de la réforme des institutions, la création d'une "motion de censure ministérielle".
"On peut imaginer des formules comme une motion de censure ministérielle qui permettrait au Parlement de renvoyer un ministre qui ferait mal son travail et qui permettrait d'ajuster les pouvoirs du Parlement à la réalité de la Vème République", a déclaré M. Gorce dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
Il a également estimé qu'"il faut garder un Premier ministre" en se déclarant "opposé à un régime présidentiel" car "il faut que le Parlement puisse agir sur le gouvernement, le contrôler, l'obliger à rendre des comptes".
"Le Premier ministre aujourd'hui, même si c'est parfois difficile à accepter pour M. Fillon, c'est un directeur de cabinet, c'est un secrétaire général", a-t-il ajouté.
Pour lui, "il est le porte-parole du président de la République devant les Assemblées point final". "
"Si on garde le Premier ministre, a expliqué M. Gorce, on ne peut pas autoriser le président à venir s'exprimer devant les Assemblées parce que cela veut dire qu'il enlève à son Premier ministre, la dernière mission qui lui revient".
TOUS à fait d'occord avec GAETAN GORCE.Il faut reconnaitre que SARKO se moque totalement de nos institutions ,de notre cinquième république,etc..
Rédigé par : ROBERT | 26 septembre 2007 à 11:12