Appel pour un Congrès extraordinaire de refondation
Depuis 3 mois, le calendrier du Premier secrétaire nous est présenté comme le plus à même d’assurer la stabilité de notre parti. Voire ! Ce processus n'a pas su prévenir le choc des égos, dont les échos nous font un tort considérable. Il n'a pas non plus contribué à donner à notre opposition une forme innovante, pourtant rendue indispensable par la nature des enjeux auxquels est confronté le pays. Il n'a pas su impulser une véritable dynamique de rénovation. Loin de nous préserver, ce statu quo nous affaiblit.
Depuis 3 mois, alors que (...)
(...)
notre
Parti n'a jamais compté autant d'adhérents, ceux-ci n'ont à aucun
moment été consultés, qu'il s'agisse de débattre des raisons de notre
défaite ou de renouveler notre orientation politique. Les scénarios qui
se dessinent, au travers de manoeuvres d'appareil, reposent sur des
schémas dépassés qui contournent la volonté des militants d'intervenir
et de peser.
Notre devoir est d'abord d'empêcher que le prochain congrès serve à vider les querelles de leadership au détriment du débat d'idées. Notre devoir est aussi d'empêcher que la perspective d'une nouvelle guerre des chefs ne serve de prétexte à différer toute décision et à prolonger le statu quo.
Parce que nous croyons en la force des idées et dans la capacité de la Gauche à se régénérer, nous en appelons avant l’été 2008 à un congrès extraordinaire consacré exclusivement à la modernisation de nos méthodes de travail, à la démocratisation de notre fonctionnement et à la redéfinition de notre projet politique. L’urgence comme l’intérêt de notre Parti, c’est de découpler ces questions de celles du choix de son leader.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui, par delà des chapelles ou des courants dépassés, aspirent à un véritable changement et veulent refonder le PS autour d'un débat de fond à soutenir notre démarche et à signer et diffuser cet appel.
Pour signer cet appel :
Renvoyer les renseignements suivants sur :
Nom et Prénom :
Section et Fédération :
Fonction et Mandat :
Adresse mail et postale :
tout à fait d'accord "enfin quelqu'un qui bouge" et qui accepterait de partager ses bonnes idées avec des personnes d'autres courants ou le soutien de ceux qui ne croient pas en la politique telle qu'elle existe, cela ne motive personne à agir pour tel ou tel candidat lorsque l'on voit les politiques faire "guignol" aux débats de l'assemblée.
merci à vous pour ce que vous faite.
je devais voter pour ségolène Royal, mais sa campagne ne m'a pas convaincue au fur et à mesure des débats, aucune idée, aucun bon sens elle n'est pas assez humble.
amitiés
Rédigé par : BARDIN anne marie | 14 janvier 2008 à 10:51
Bonsoir Mr GORCE !
j'ai adhéré à 20 Euros en Octobre '2006 juste après avoir rejoint Désirs d'Avenir car je ne voulais pas faire campagne pour Ségo hors du PS. Premier engagement politique: je ne voulais pas de "Sarkobush" et du virage ultra-libéral. Le PS m'a énormemment déçu: je m'entends: pas les militants de base qui sont très chouettes tellement ils y croient et s'impliquent bénévolement, non l'appareil, les "dirigeants" (et autres éléphants ou éléphanteaux). Leur problème, me demanderez-vous ? Ils n'assument pas leurs différences car ils ne veulent pas s'assumer eux-mêmes ou plutôt prendre le risque de perdre leur sacro-saint "mandat" (ou "poste"). Résultat: les "crypto-marxistes" cohabitent (pas toujours) gentiment avec les "sociaux-dém" sans pouvoir présenter un programme cohérent (voir un programme, tout simplement) aux Français. Résultat: on perd et on perdra, si cette "cohabitation interne et forcée" continue, toutes les élections nationales = celles qui comptent vraiment !
Pour moi la vraie RENOVATION c'est la SCISSION en (au moins) deux partis distincts: Fabius/Mélenchon (bon courage s'ils veulent essayer de s'allier avec PC+LCR+LO+autres) d'un côté et de l'autre les "sociaux-démocrates" et "ségo-participatifs" ensemble pour s'unir éventuellement avec une partie des Centristes !!!
Hors de ça, pas de salut !
Les électeurs, eux, ont depuis longtemps rangé le PS dans la catégorie "looser" et le "spectacle" pitoyable donné depuis Mai par les divers types d'éléphants, gazelles, tigres et autres chimpanzés de la direction du PS aura encore détérioré son image ... oui, c'était encore possible et ... ils l'ont fait !
Tant que le PS ne s'est pas dissous, scindé et que chacun des deux "morceaux" n'a pas clairement choisi ses alliés, je ne continuerai pas à militer, j'ai décidé de faire passer la famille (jeunes enfants) et mon métier (responsable export dans une PME française) avant, car dans son état actuel ce Parti est vraiment "irrécupérable" ! Tant pis.
Bonne chance à vous pour la "rénovation", il vous en faudra ...
Rédigé par : claude gallot | 18 octobre 2007 à 22:33
@ Baillergeau
Avez-vous lu le Canard Enchaîné d'hier?
Jospin et fabius, frères ennemis, se sont rencontrés pour essayer de recomposer l'ancien "courant A"... pour mieux s'opposer au neuf, on refait le vieux !
Heureusement que Fabius s'auto-proclame "sage....actif" et que Jospin s'est "retiré définitivement de la vie politique" !
On n'a pas encore fini de mesurer leur capacité de nuisance.
Les pachydermes s'accrochent : ce sera la cause première du décés du PS.
Les "rénovateurs" réagissez, unissez-vous ! cela devient crucial.
Rédigé par : le concombre masqué | 11 octobre 2007 à 16:05
Si je suis d’accord « sur la modernisation de nos méthodes de travail, et sur la démocratisation de notre fonctionnement », je le suis moins sur la redéfinition de notre projet politique dans un congrès extraordinaire où cela a peu de chances de se faire.
La situation du PS me semble plus tragique que celle décrite.
Avec l’émergence d’« une gauche « au sein de l’UMP et avec les tenants inavoués d’Epinay prêts à mordre, je crois à la mort possible du PS.
Faire un Parti Démocrate en France ou donner au PS les idées et la com pour en faire un parti capable d’entraîner les forces anti-Sarko, ne viendra pas d’un congrès extraordinaire du PS mais d’une proposition crédible d’acteurs politiques portés par leur projet.
Rédigé par : Baillergeau | 11 octobre 2007 à 12:28
Enfin !
Rédigé par : Contre-amiral Feste | 10 octobre 2007 à 15:00
J'ai signé et je diffuse!
Et lui, revient il pour nous donner un coup de main?
http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/archive/2007/10/08/revenir.html
Rédigé par : superpado | 08 octobre 2007 à 18:23
Bonsoir JFPessac,
"la tradition Jacobine" mais elle a bien souvent du bon ! Elle a bon dos en l'occurrence!
Je pense qu'il s'agit plutôt de bien pire, d'un "centralisme non démocratique". On verrouille, et on en revient aux bonnes méthodes éprouvées :
les courants et apparatchiks à pattes d'eph.
Nous devons bien intégrer que l'adhérent de ce PS de 2007, sert à coller les affiches, tracter, et ratifier accessoirement ce que les sauveurs "compétents et expérimentés" du politburo vont daigner décider pour le peuple de gauche si ignorant.
L'adhérent n'est pas là pour penser ni débattre. Surtout à 20€. Faut pas rêver.
L'abstention va atteindre un taux à frémir en mars 2008....
Ca me rend malade en pensant aux plus démunis, qui ne peuvent se payer le luxe EUX de vivre 107 ans sous la férule du schizophrène bourré de psychotropes.
Rédigé par : le concombre masqué | 07 octobre 2007 à 20:42
Bravo, je viens de signer l'appel.
J'avais envoyé un post dans la même sens pour publication sur le blog de ma section et je viens de le compléter aujourd'hui pour appeler à signer l'appel.
------------------------------------------
Rénover plus rapidement
La lecture du dernier « Hebdo des socialistes » et du « Populaire » de septembre me laisse très perplexe quant à la manière dont le bureau national a décidé du processus de rénovation
En ce qui concerne la forme tout d’abord, dans une pure tradition Jacobine, notre parti organise entre le 13 septembre et le 12 décembre sept forums thématiques forts intéressants (voir la liste dans l’Hebdo), mais se déroulant tous en semaine à Paris.
Parallèlement trois « grands forums de la rénovation » sont lancés (Les socialistes et la nation le 24 novembre, les socialistes et le marché le 15 décembre, les socialistes et l’individu le 20 janvier).
L’Hebdo précise que « chaque fédération va organiser un débat général sur au moins un des sujets de grands forums (…) et des cafés débats ou rencontres débats de la rénovation ».
Sur ces derniers points nous n’avons aucune précision quant aux modalités décidées par notre fédération.
En ce qui concerne le calendrier ensuite, le rythme de désignation des candidats aux législatives, cantonales et sénatoriales nous impose une période de plus de 2 mois consacrée à la présentation des candidats et aux votes.
Peut être pourront nous commencer à débattre en décembre (je l’espère) mais les élections municipales et sénatoriales étant prévues début mars je doute que nous ayons du temps pour une véritable réflexion dans nos sections.
Le congrès étant prévu en fin 2008, nous n’aurons donc aucun résultat concret de nos travaux et donc aucune clarification de notre ligne idéologique avant les élections ni même avant la rentrée de septembre 2008 !
Toutefois, il semble que nous ne soyons pas à une ambiguïté près, une commission de la rénovation de 20 membres, qui devra présenter ses travaux au congrès, sera mise en place le 20 janvier et sera entre autres chargée de tirer les conséquences de réflexions des forums.
Quatre mois « en pointillé » pour la réflexion, 6 mois pour le restitution : voilà un calendrier intéressant !
Malgré la possibilité de contribuer à la réflexion sur internet, le débat de fond semble échapper aux militants de base que nous sommes.
La rénovation ne sera-t-elle le fruit que de quelques-uns d’entre nous ?
Rédigé par : jfpessac | 07 octobre 2007 à 13:36
Cette pétition ENFIN...
Bravo pour l'avoir fait...
Nous l'avons signé et mise aussi sur notre blog.
Amitiés Socialistes
Rédigé par : La Chaloupe | 07 octobre 2007 à 08:39
La NORMANDIE avec Ségoléne à signé je le met sur le blog de la section
Amitiés Ségoléniste et Socialiste
Rédigé par : PESQUET Michel | 06 octobre 2007 à 15:57
Dommage que cette pétition ne soit réservée qu'aux encartés du PS ! En tant que citoyenne ayant voté pour Ségolène Royal, mais ne voulant pas, pour l'instant, me lier au parti socialiste, j'aurais bien aimé que cette pétition soit plus "ouverte"...
Rédigé par : chloé | 05 octobre 2007 à 21:00
Je relaierais l'info sur le blog aussi
Rédigé par : Fabien-Pierre NICOLAS | 05 octobre 2007 à 13:58
Enfin, un socialiste qui se lève conformément aux statuts contraignants du PS pour agir efficacement contre l’immobilisme dévastateur. A la base, on commençait par désespérer mais aux trois thèmes mobilisateurs assignés clairement à ce Congrès extraordinaire par Gaétan Gorce :
-« la modernisation de nos méthodes de travail,
- la de démocratisation de notre fonctionnement
- la redéfinition de notre projet politique. »
il manque un thème essentiel et décisif pour espérer gagner en 2012, passé sous silence par tous les dirigeants socialistes mais qui est a été la cause de exlusion totale du pouvoir depuis 1995 avec cinq défaites à la clé : la stratégie du PS pour revenir au pouvoir, la méthode ou au minimum la tactique pour gagner une élections sur deux en 2012.
Doit-on et peut-on revenir au pouvoir d’un coup ou en deux temps en commençant par gagner au moins les Présidentielles ?
Peut-on avoir oublier à ce point l’exemple politique et les leçons de « stratégie politique » de François Mitterrand et l’école politique des Congrès du PS où le programme politique des courants passe au second plan pour prendre le pouvoir ?
Au nom du bon sens français, doit-on continuer de « courir deux lièvres à la fois et de revenir bredouilles » en voulant gagner d’un coup de poker comme en 2002 et 2007 les Présidentielles et les Législatives, dans une France à droite, avec un seul programme politique sur une seule campagne au nom du vrai faux adage « quand on gagne les Présidentielles on gagne les Législatives dans la foulée » ?
Est-il raisonnable de préférer la démarche du « tout ou rien » au dicton populaire « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » et s’enferrer dans la technique du « Hold up manqué » qui nous prive aujourd’hui d’un Président-arbitre à l’Elysée et de ses pouvoirs de dissolution de l’Assemblée Nationale et de proposition de référendum qui nous font et feront tant défaut sous l’hyper-présidence de Nicolas Sarkozy et un Parlement en déclin?
Doit-on toujours privilégier le programme politique à la stratégie ?
Quand va-t-on regarder les chiffres et analyser les résultats électoraux en vrais politiques et faire un peu de calcul électoral mental ?
Sur 44 millions d’électeurs inscrits, quelle est la cible politique pour revenir au pouvoir ? Les 17 millions de françaises et français qui ont voté Ségolène aux Présidentielles ou les 18 millions d’abstentionnistes qui se sont abstenus aux Législatives de juin 2007, s'accommodant du programme et du projet de société de la droite et refusant celui de la gauche ?
Un sauteur en hauteur grippé et convalescent, sous anti-biotique, qui passe difficilement 1m90, peut-il passer 2m19 en se dispensant de tenter la hauteur à 2m ?
Quelle stratégie adopter dans une France individualiste, encore très riche, confrontée à la mondialisation avec un chômage stagnant et quand un français sur deux part encore en vacance l’été tout en parvenant à assurer à financer l’éducation de ses enfants ou sa dépendance en vendant le patrimoine familial ?
Rédigé par : Ryden | 05 octobre 2007 à 09:45
Quand y il y a de bonnes initiatives il faut les encourager.
Nous avons tous envie de travailler, au moins de faire quelque chose.
Bref: Ne pas rester les bras croisés en attendant 2012 et en regardant faire le petit Nicolas.
http://les-pyrenees-avec-segolene.hautetfort.com/
Rédigé par : delavant | 05 octobre 2007 à 09:41
Memebre à la foi de Da et de NV, j'ai mis l'appel sur mon blog
Rédigé par : rivera | 05 octobre 2007 à 07:41
J'ai signé et mis l'info sur DA.
Amitié socialiste
Rédigé par : asse42 | 04 octobre 2007 à 00:56