Question à Mme Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.
Madame la Ministre,
Vous avez à plusieurs reprises fait part de votre détermination à faire progresser l'emploi et le pouvoir d'achat. Je n'ai naturellement pas de raison de douter de la sincérité de vos intentions.
Mon devoir de parlementaire (...)
est en revanche de rapprocher vos intentions des moyens concrets qui leur sont consacrés.
Or j'ai le regret de constater que si vous êtes Ministre à la fois de l'Emploi et de l'Economie, c'est malheureusement parce que vous traitez l'emploi à l'économie.
C'est vrai d'abord si je regarde votre budget. Celui ci stagne et les contrats aidés, alors que le chômage progresse de nouveau, vont même diminuer !
C'est vrai aussi avec la fusion Anpe Unedic que vous nous annoncez sans moyens supplémentaires pour l'accompagnement des chômeurs.
C'est encore plus vrai enfin du Paquet fiscal. Il va mobiliser, en période de disette budgétaire, 15 milliards d'euros, c'est à dire l'équivalent du déficit de la Sécurité sociale ...
Vous nous l'avez présenté hier comme un programme pour l'emploi et le pouvoir d'achat.
Alors prenons l'exemple du bouclier fiscal : cette mesure consiste à prendre aux contribuables les plus modestes ce que l'on rend aux plus fortunés : 120 millions d'euros au premier semestre, au bénéfice de 2400 contribuables, parmi les plus favorisés.
Pouvez-vous expliquer aux Français en quoi le fait de rembourser sur leur dos, sous forme d'un chèque du Trésor, 50 000 euros en moyenne (soit 36 mois de salaires pour un travailleur au Smic) à quelqu'un qui paye l'impôt sur la Fortune peut contribuer au progrès de l'emploi et plus encore à celui du pouvoir d'achat de tous ?
Je doute que vous puissiez le faire au nom de la justice et encore moins du bon sens.
Je suis donc impatient d'entendre votre réponse.
Commentaires