Cette journée de débats se déroulera le samedi 10 novembre de 9h30 à 17h00 à l'Assemblée nationale.
Le bulletin d'inscription peut être demandé
ou sur [email protected].
Seules les 300 premières inscriptions pourront être enregistrées.
L'inscription est obligatoire.
Programme ci-dessous
9h30
Accueil à l'Assemblée nationale, salle 6217 (126 rue de l'Université 75007 Paris, 2ème sous sol)
par les signataires de l'invitation
10h/11h30
1ère Plénière : Salle 6217
Quelle Gauche veulent les Français ?
Les intervenants donneront des pistes de réponse à partir de leurs analyses des comportements électoraux qui font apparaître une nécessaire « actualisation » du clivage Droite / Gauche.
Animateur : Gaëtan Gorce député de la Nièvre
Intervenants :
Hervé Le Bras directeur du laboratoire de démographie historique de l'EHESS
Philippe Guibert auteur de « Le descenseur social, enquête sur les milieux populaires »
11h30/13h00
Atelier 1 : Salle 6217
Quel rôle doit jouer l'État dans la société d'aujourd'hui ?
Dans une société rendue plus dure par la mondialisation et où la ressource publique se fait plus rare, l'État ne doit pas se retirer, mais garantir au contraire l'efficacité des services publics. Le citoyen veut avoir la garantie que les objectifs sociaux (égal accès aux soins, égalité des chances, etc) sont convenablement atteints.
Animateur : Laurent Baumel responsable national du PS aux Études
Intervenants :
Patrick Savidan président de l'Observatoire des Inégalités : Repenser l'égalité des chances. Reprendre le flambeau de la réforme pour ne pas l'abandonner à ceux qui veulent en faire l'instrument de la décomposition des services publics.
Bruno Palier chargé de recherches au CNRS : Peut-on réformer nos politiques sociales pour en accroitre l'efficacité économique et sociale ? Cette réforme peut-elle être politiquement légitime et socialement juste ?
Pascal Beau directeur d'Espace social européen : Y a t-il une réforme de Gauche de la santé ?
11h30/13h00
Atelier 2 : Salle 6242
Faire de la Gauche le « Parti de l'Entreprise » ?
Alors que la Droite défend la rente, les conditions de la compétition économique internationale exigent une forte mobilisation en faveur des entreprises, en particulier des petites et moyennes, entendues non comme la chose des actionnaires mais comme un tout, associant dans un même projet investisseurs et salariés. Quelles sont les réformes sociales, fiscales, de gouvernance à promouvoir ?
Animateur : Pierre-Alain Muet député du Rhône
Intervenants :
Gilles Le Blanc directeur du Cerna, laboratoire d'économie industrielle de l'Ecole des Mines de Paris : Quelles politiques publiques efficaces pour aider les entreprises dans le contexte de mondialisation ?
Elie Cohen directeur de recherche au CNRS : Dans le nouvel âge du capitalisme que nous vivons, quel rôle doit jouer l'État pour réguler l'activité économique ?
Jean-Hervé Lorenzi membre du Conseil d'analyse économique : Y a t-il une politique économique de Droite et une politique économique de Gauche ?
Philippe Aghion professeur d’économie à Harvard : Les leviers pour dynamiser la croissance française.
Jean-Louis Levet directeur général de l'IRES (Institut de recherches économiques et sociales) : Comment lutter contre la désindustrialisation ?
Roger Godino vice président de A Gauche en Europe : Comment réenchanter le travail ?
DEJEUNER LIBRE
14h30/16h00
Atelier 3 : Salle 6242
Politique étrangère : la fin du consensus ?
La situation du monde ne correspond pas aux prévisions optimistes que la Gauche française et la Gauche européenne s'en faisaient au lendemain de la guerre froide. Le contexte international est troublé. L'Europe ne parvient pas à s'affirmer vraiment. Notre pays se trouve engagé dans de nombreuses opérations militaires extérieures sans perspective de sortie de crise. Devant l'incertitude, la gauche apparait désemparée, uniquement réactive. D'autant que le consensus entre la Droite et la Gauche de gouvernement (consensus qui, sur bien des aspects, ne reflétait que le conservatisme de la diplomatie française) a perdu beaucoup de ses vertus. Les positions prises par N Sarkozy sur un certain nombre de sujets concernant la sécurité internationale (Iran, OTAN, M.O.) appellent des réactions. De façon générale, en matière internationale, on attend de la Gauche qu'elle affirme un point de vue.
Animateurs :Louis Gautier anc. conseiller Défense de L. Jospin & Gille Savary député au Parlement européen
Intervenants :
François Heisbourg conseiller spécial et anc. directeur de la Fondation pour la recherche stratégique
Bruno Tertrais maître de recherche de la Fondation pour la recherche stratégique
14h30/16h00
Atelier 4 : Salle 6237
Vive la Gauche écologique ?
L'écologie est un horizon majeur de la société. Le défi qui est devant nous met en jeu à long terme l'espèce humaine elle-même, à court terme l'accroissement des inégalités en matière de santé, de sécurité, de mode de vie. La conjugaison du social et de l'écologie doit être l'élément fondateur du renouveau de la Gauche. Encore faut-il que des choix clairs soient opérés en fonction de cette priorité.
Animateur : Christophe Caresche député de Paris
Intervenants :
Géraud Guibert responsable national du PS à l'Ecologie
Bettina Laville déléguée nationale à l'environnement international
Magali Vergnet déléguée nationale au développement durable
14h30/16h00
Atelier 5 : Salle 6217
Qu'est-ce qu'une nouvelle Gauche ?
La Gauche a été défaite pour la troisième fois consécutive à l'élection présidentielle et pour la deuxième fois successive aux législatives. Pour sortir de cette spirale de l'échec, elle doit impérativement mettre en oeuvre de nouveaux moyens pour atteindre son objectif historique de justice sociale. Cet effort doit également s'accompagner d'une réflexion sur son organisation partisane et ses alliances.
Animateur : Manuel Valls député de l'Essonne
Intervenants :
Michel Winock professeur émérite à l’IEP de Paris : Une perspective historique
Frédéric Sawicki professeur de sciences politiques à l'Université Lille 2, Directeur du CERAPS : Le PS entre crise organisationnelle et idéologique.
Ernst Hillebrand directeur de la Fondation Friedrich Ebert - Paris : L'incontournable réorientation de la gauche européenne
16h15 /h 17h00
2ème Plénière : Salle 6217
Conclusion de la Journée de la Rénovation
Programme très intéressant, contribution ++ à la rénovation du parti, merci d'avance de diffuser largement les travaux de cette journée.
Rédigé par : p.m | 07 novembre 2007 à 07:20
Merci Monsieur Gorce pour cette initiative qui va permettre d'installer des idées nouvelles et assumées dans un Parti à la recherche de son identité.
Le Parti socialiste aurait été bien inspiré de faire la même chose plutôt que de se poser les questions de savoir ou se situait le PS par rapport au marché et à la nation.
Rédigé par : Péhème | 06 novembre 2007 à 11:31