Au Parti socialiste, l'année s'ouvre sur une nouvelle polémique. La force de l'habitude sans doute ! La vraie fausse annonce de candidature de Ségolène Royal au poste de Premier secrétaire est-elle la « bienvenue » ou même « opportune », pour reprendre des expressions déjà utilisées? Là n'est pas la question. Je dirais plutôt que tout ce qui contribue à mettre de la clarté dans un processus singulièrement confus est finalement bon à prendre.
Les stratégies des uns et des autres sont en effet illisibles. Ou plutôt trop lisibles, mais jamais avouées. « Y penser toujours, n'en parler jamais », telle semble être la devise d'un grand nombre de nos compères, faisant leur une référence qui n'appartient pourtant pas au répertoire socialiste.
Disons-le encore plus carrément et de deux choses l'une :
ou bien celles et ceux qui ont vocation, par leur compétence, leur talent, leur génération à construire une véritable rénovation sont capables de s'entendre et alors pas de question, c'est la voie qu'il faut prendre ! Ou bien ils abandonnent leur droit d'aînesse pour une poignée de lentilles quelconque fleurant bon l'arrangement des contraires, l'accord de forme au détriment du fond, simplement pour s'emparer du pouvoir et mieux vaut alors que l'explication ait lieu, que le duel s'engage et que chacun mette sur la table ce qu'il entend faire et pourquoi.
Je n'ai jamais été un partisan des extrêmes et je ne peux pas voir poindre une guerre interne sans crainte. Mais si elle doit avoir lieu, il est préférable qu'elle ait lieu et se conclut rapidement plutôt que d'être prolongée, entretenue pendant de longues années, comme nous l'avons connu entre 2002 et 2007.
Si toutes celles et tous ceux qui se recommandent de l'avenir se montrent incapables de se réunir autour d'une véritable ambition collective, pour tordre le cou à la vieille gauche, moderniser et démocratiser notre Parti et redonner sa chance à l'alternance, il n'est pas d'autre issue que le choix d'un leader quoiqu'on en pense et malgré les limites d'un tel exercice. Tout vaut mieux que la régence, l'histoire est là pour le montrer ...
"Tordre le cou à la vieille gauche" et "redonner sa chance à l'alternance" sont deux objectifs contradictoires. De plus, l'urgence pour le PS est de retrouver des positions de gauche. En est-il encore capable? Le discours des rénovateurs et la décision révoltante de ses dirigeants de ne pas voter contre la révision constitutionnelle préalable à la ratification du Traité de Lisbonne permettent d'en douter de plus en plus.
Rédigé par : chatel | 12 janvier 2008 à 11:09
Je viens de lire dans la presse Nivernaise que Gaetan Gorce,sur l'europe,serait favorable à un référendum ! Tout à fait d'accord ! Peut-il nous expliquer un peut plus précisément,sa position et sa démarche future. MERCI
Rédigé par : ROBERT | 11 janvier 2008 à 10:09
Ségolène Royal, Jean-Pierre Mignard, Michel Sapin, Jean-Louis Bianco, Vincent Peillon, Aurélie Filipetti, bien d'autre encore, et vous, Gaëtan travailleur républicain inlassable et sincère: voilà une troupe qui s'est mise en marche, communique et propose. J'entends dans ma section, par delà les officiels, que vous faites renaître l'espérance et la dignité. Nous en avons tant besoin.
Catherine
Rédigé par : catherine | 10 janvier 2008 à 12:51
TOUT A FAIT D'ACCORD.COMMENT PEUT ON DIRE QUE SEGOLENE N'A PAS DE LEGITIMITE QUANT ON OBTIENT 47% AUX PRESIDENTIELLES ! MITTERRAND JOSPIN SONT BIEN REVENUS 1er SECRETAIRE APRES LA DEFAITE.LA CINQUIEME REPUBLIQUE NOUS A MONTREE QUE POUR DEVENIR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IL FAUT ETRE LEADER D'UN PARTI ,CE QU'A FAIT SORKO .
Rédigé par : ROBERT | 09 janvier 2008 à 11:48
Pauvre PS ! Je suis trés heureux que notre parti puisse se dôter d'un vrai leader ! Que nous ayons
enfin une ligne politique claire ! Que ce soit SEGOLENE ou BERTRAND , il nous faut pour notre prochain congrés une personne qui s'impose dés à présent,afin qu'il se déroule dans de bonnes conditions .Au fait , le centre de BAYROU est bien un parti de DROITE !
Rédigé par : ROBERT | 08 janvier 2008 à 17:36
Bravo M. Gorce pour votre présentation claire et qui reflète l'avis de bien des militants: cessons de vouloir "geler" de nouveau le PS.
Nous avons une personne qui aspire à prendre le leadership, elle a une vraie aura chez les militants et le peuple de gauche (cf. sondage LH2) et porte une ligne politique lisible même si 10% du PS ne souhaite pas cette ligne.
Que les autres postulants sortent du bois ou se taisent, les cuisines internes ne suffiront plus à contrer les conservateurs.
Rédigé par : FP NICOLAS | 08 janvier 2008 à 11:42
Entièrement d'accord avec toi !!! Il faut que ceux qui sont capables d'apporter à ce parti une relève des idées, des méthodes et des équipes soient enfin capables de dépasser leurs stratégies personnelles pour s'inscrire dans la durée dans une dynamique collective. Faute de quoi, nous repartirons pour un tour avec une ligne politique confuse et des attelages brinquebalants..
Rédigé par : Pierre Chapdelaine | 08 janvier 2008 à 11:36