Texte
Je ne sais pas si les relations entre la France et l’Afrique vont être fondamentalement modifiées par le discours du Président de la République au Cap. Mais ce qui est certain, c’est que les relations entre la politique, la vérité et les Droits de l’Homme, elles, n’ont pas changé. Ce qui vient de se passer ces dernières heures, est un véritable scandale. La France et la communauté internationale sont en effet sans nouvelles des opposants à Idriss Deby arrêtés à la faveur des combats qui opposaient le gouvernement Tchadien aux rebelles venus du Soudan. Notre pays est d’autant plus concerné par ces évènements, qu’ils se sont produits au moment même où le Président Tchadien bénéficiait pour préserver son pouvoir, de l’appui logistique et sans doute militaire de la France.
Texte
Depuis, un silence gêné s’est établi, qui n’a été troublé que par quelques rares initiatives de presse. Plus d’un mois après les faits, on reste tourjours sans nouvelle de Monsieur Ibni Oumar Mahamat Saleh et du député Ngarléjy Yorongar. Chacun sait que le Président Deby a cherché à mettre à profit les combats pour se débarrasser de ses opposants réguliers. Dans ce contexte, tout laisse à penser que les deux hommes auraient été victimes d’une arrestation arbitraire et d’une exécution sommaire.
Comment accepter, dans ces conditions, qu’il ait fallu attendre deux semaines pour que le Gouvernement Français commence à s’inquiéter de leur sort ? Comment comprendre ensuite, qu’à l’occasion de sa visite le Président de la République n’ait pas exigé des réponses plus précises et se soit contenté de la promesse d’une vague commission d’enquête internationale ? Comment comprendre enfin, que la direction du Parti socialiste n’aie pas jugé utile de protester contre cette attitude avec plus de véhémence comme si le monde s’était arrêté de tourner pour cause d’élections municipales ? Plutôt que de gloser sur le discours tenu par Nicolas Sarkozy en Afrique du Sud, ne vaudrait-il pas mieux questionner, interroger, exiger des réponses à une question simple, directe « Que sont devenus Ibni Oumar Mahamat Saleh et le député Ngarléjy Yorongar ? »
Commentaires