S'il faut chercher une explication à la large victoire de la Gauche dimanche dernier, elle se trouve dans le désarroi dans lequel sont plongés les Français. Élu sur la promesse d'apporter des solutions aux problèmes que le pays avait laissé trop longtemps en suspens, Nicolas Sarkozy, par son échec peut être provisoire mais patent, créée un vide de perspectives et de confiance.
Le déni des résultats dans lequel le pouvoir s'est enfermé et la nature très limitée du remaniement qui vient d'intervenir montrent bien que ce n'est pas, paradoxalement, la Droite qui doit tirer les leçons de ce scrutin mais la Gauche. C'est elle qui doit répondre à l'appel de l'opinion . Si je cultivais l'ironie, j'aurais pu suggérer à la direction du PS, qui a refusé de se retirer, comme elle aurait du logiquement y songer, après la défaite en 2007, de le faire aujourd'hui, au lendemain d'un succès !
Mais plus sérieusement, ne serait-on pas en droit d'espérer du PS qu'il se mette enfin en mouvement ? Si notre parti veut redevenir une force de changement, le changement ne doit-il pas rentrer en force au PS ? Nos militants et nos électeurs sont en tout cas en droit d'attendre une triple et rapide clarification.
De notre calendrier d'abord, pour que l'on cesse enfin de jouer au chat et à la souris avec la date de notre congrès.
De la place qui doit être faite à nos adhérents ensuite : ceux-ci ont en effet été condamnés depuis un an au rôle de muets du sérail . Je suggère que soient organisées dans toutes nos sections des « Conférences de paroles » dont les compte rendus, repris dans un Livre blanc, serviraient de base à nos débats de congrès, de préférence aux sempiternelles contributions, outils archaïques de manoeuvres d'appareil qu'un grand parti moderne devrait proscrire. Nous pourrions à ce stade nous inspirer de la méthode suivie voici quelques années par nos amis socialistes belges.
De notre stratégie enfin. La situation économique et financière du pays appelle plus que des critiques (justifiées) : un langage de vérité qui tranche avec les discours habituels face aux dures réalités des déficits sociaux comme du déséquilibre de nos régimes de retraites. Le pays nous sera reconnaissant demain de lui dire aujourd'hui la vérité. Soyons sûrs de nous-mêmes et lançons sans tarder des Assises de la Gauche en faisant appel non à des états-majors dépassés mais à ces citoyens de Gauche, déboussolés sans doute, mais prêts à se regrouper et à se mobiliser si le vent du changement se remet à souffler.
C'est sur leur engagement plus que sur les petits jeux internes, c'est sur ce mouvement plus que sur la prudente inertie de l'appareil que nous devons compter pour refonder un grand parti moderne et populaire.
A supposer naturellement que cet enjeu soit bien au coeur des débats qui s'annoncent !
Entièrement d'accord, mais concrètement que peuvent faire les adhérents et les sections pour éviter un nouveau congrès pour rien ?
Rédigé par : jean-pierre brelle | 25 mars 2008 à 14:21
Cher Gaëtan,
Je te félicite pour cette analyse on ne peut plus juste de la situation de notre pays et de la responsabilité qui pèse désormais sur notre Parti. Le PS ne peut jouer le Congrès qui vient comme les précédents, avec les mêmes petites habiletés, les fausses différences et surtout les grands silences sur les sujets qui engagent. J'attends de la rénovation qu'elle s'attaque aux vraies questions, celles qui parlent aux Français et pour lesquelles le PS doit avoir un diagnostic ferme et réfléchi autant que des réponses ambitieuses et réalistes.
Pierre-Yves Le Borgn'
Premier Secrétaire Fédéral, Fédération des FRançais à l'Etranger
Rédigé par : Pierre-Yves Le Borgn' | 24 mars 2008 à 18:57
Je dois être de ces citoyens "déboussolés "aussi par le Parti Socialiste qui se demandent pourquoi ces gens sérieux pour qui ils ont voté en confiance il y a une semaine sont les mêmes qui mènent ces batailles aussi incompréhensibles que navrantes . La lecture de votre blog est quand même un réconfort . Pourriez-vous nous en dire plus sur la méthode des amis belges ?
Bien cordialement
Rédigé par : Marie Copin | 22 mars 2008 à 20:33
Et qu'on-t-ils répondu aux dernières questions?
Je suppose que rien! F Hollande fait déjà des plans sur la comète, en réunissant "des signatures" pour sa Motion, d'après ce qu'on entend dire.
Selon V Peillon qui a été très bon ce matin à la radio...
Rédigé par : Etelvina | 21 mars 2008 à 17:58
Cultivez, cultivez ...Gaëtan !
Certains ont la couenne si épaisse, qu'ils ne se seront même pas sentis visés. Il leur en faut bien plus pour flipper et s'affoler !
Votre dernière phrase en conclusion, même par capillarité, a dû prendre du temps pour remonter jusqu'à certaines cervelles !
Quant à leur amour-propre ... ?
Bien sûr je suis d'accord à 500% avec votre intervention. Vous avez tout dit.
Rédigé par : le concombre masqué | 19 mars 2008 à 18:27