Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Que faire pour le Tibet ? | Accueil | Rapport sur l’évaluation des politiques de l'emploi »

26 mars 2008

Commentaires

Robert

Bonjour,
je partage entièrement votre point de vue et votre ...enthousiasme. Je souscris et j'appuie. J'allais dire "je soutiens la motion" mais je remballe. Votre analyse de ce système des motions est pertinente et frappe en plein dans le mille. Une rectif : cela ne fait pas 10 ans que nous vivons sous ce modus operandi mais plus de 30 ans (pour les anciens).

2 questions si vous le permettez :

- pendant la campagne présidentielle, les débats particpatifs organisés très largement ont permis de recueillir un "matériel" de très bonne qualité. Plutôt que de re-partir toujours de zéro, pourquoi ne pas se servir de ces "cahiers d'espérance"comme point de départ. Afin aussi de ne pas toujours redécouvrir le fil à couper le beurre militant. On pourrait parler d'actualisation comme pour les conventions nationales que vous relancez (quelle honte collective pour ce manque de travail). Où sont d'ailleurs les commissions d'études; le GPE, etc...

- Vous écrivez "nous pouvons à la fois fortifier notre économie et préserver un haut niveau de protection sociale si nous avons le courage de conduire une politique financière rigoureuse et une vraie réforme de l'État. C'est un nouveau mendésisme que j'appelle de mes voeux, qui mobilise notre démocratie et ses ressources au service du changement". Oui et qui ne serait pas d'accord sur ces propositions... Mais comment y parvenir avec des propositions sérieuses, cohérentes et réalistes ?

Cordialement


le concombre masqué

Bruno, ce type de situation s'est reproduite un peu partout.
Tout est fait par les cadres de l'appareil du PS, à tous les niveaux, pour rejeter la sève du parti.

Les dissidences ont été la cause de l'appareil, de façon avouée ou non. En collaboration étroite et entendue avec d'anciens élus qui ont refusé tout renouvellement. Le Congrès a débuté concrètement, lors de ces Municipales (sinon en juin dernier, où Gaëtan Gorce avait mis le doigt sur la plaie).

Tout ceci ne s'est guère vu, et n'a pas été repris par la presse : le problème s'est surtout posé pour des villages ou zones péri-urbaines.


Pour le Congrès qui vient, les adhérents étant exclus ou cadrés, parqués pour ne pas nuire, la bagarre va se réduire à une lutte féroce entre les apparatchiks dont les fameux reconstructeurs style Cambadélis ou Bartolone, qui ont déjà leur candidat ..... ( who ?... devinette ?) et les élus de terrain, "grands élus" compris car eux en prise avec les réalités. Ceux-ci en ont assez autant que les militants-lambda : cf Cohen, Coullomb,...

Bruno

Difficile de ne pas partager votre point de vue. Mais, hélas pour moi et quelques camarades d'une petite section, ayant oeuvré depuis mars 2007 avec des citoyens partageant nos valeurs et avec des militants communistes et vert afin de mettre au point un programme municipal et une liste dite "Gauche citoyenne", démarche à laquelle participaient 12 des 14 adhérents de notre section (dont j'étais le Secrétaire), nous sommes aujourd'hui "hors parti", exclus, virés... Oui, vous avez bien lu. Trois camarades ayant un projet très personnel nous ont quittés pour entamer un porte à porte permettant au dernier moment, le 31 octobre dernier, d'obtenir de justesse un vote proposant à la Fédération girondine du PS une "tête de liste" pour une liste autonome... légitimée en convention fédérale. Moins nombreux que nous... ils ont réussi à non seulement casser la section mais amener "le poing et la rose" en 3ème position des municipales avec 18,83 % des suffrages exprimés (Ségolène avait fait 49 % le 6 mai et le candidat socialiste aux législatives 51 %). Le PS à moins de 20 %... Malgré leur division et leurs coups de boutoir, notre liste d'union a obtenu 20,2 %... La droite a été élue au 1er tour avec... 60,9 % !
Tout cela, cher (ex)camarade pour dire qu'il y a tout de même un énorme travail à accomplir... et pour constater que, nous, des militants, seront hors des débats du fait de nos injustes (et politiquement idiotes)exclusions...
En Gironde, hélas, le PS a perdu des positions ; son bilan, bien examiné, est "mitigé".
Vous ayant laissé mon adresse e-mail, vous pouvez me contacter si vous le souhaitez. Pour l'anecdote : le courrier d'exclusion se terminait par "salutations distinguées" en lieu et place du traditionnel "amitiés socialistes". Et précision : ma première adhésion au PS date d'avril 1974, époque où... l'union était "un combat".
Bruno

le concombre masqué

Comme vous êtes intelligent, Gaëtan !

Mais aussi courageux :
rares sont ceux qui osent comme vous.

Les "grandes-gueules" sont muettes ... tiens donc ?

Et vous avez le ressort de proposer par-dessus le marché !


Pourquoi être obligé de dire de telles vérités aux dirigeants du PS, qui devraient avoir la lucidité et l'honnêteté que tant espérent dans l'électorat de gauche.
C'est leur job ! car on ne peut parler de militantisme ni de convictions à ce stade de décomposition avancée...

lassort

Bonjour,
je souhaite, en effet,que dans nos sections, nous débattions sur les éléments importants que nous voulons voir dans le projet, sans attendre les contributions nationales
Une grille de recueil des propositions pourrait être établie soit au niveau national, soit au niveau fédéral, favorisant la synthèse.
bien cordialement

Jean Lassort Bordeaux sud

FP NICOLAS

Proposition intéressante sur le 1er secretaire pre congres mais quid si ses idées ne sont pas majoritaire ensuite ?

La vraie révolution serait de dire: le vote se fait sur une paire 1er secretaire - motion car les idées doivent être incarnées avec un scrutin majoritaire à 2 tours.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.