Voici la lettre que j'ai envoyé ce jour au Ministre de la Défense sur la 15eme BSMAT :
Paris, le 1er avril 2008.
Monsieur le Ministre,
Dans le cadre de la RGPP, votre département a entamé une réflexion sur une réorganisation des armées, et en particulier sur une possible modification de ses implantations territoriales.
Cette réorganisation pourrait se traduire par le transfert ou la suppression de nombreuses unités. Une note interne à l'état-major de l'Armée de Terre en aurait établi la liste dans laquelle figurerait la 15ème BSMAT située à Garchizy - Fourchambault dans la Nièvre.
Comme vous le savez, l'avenir de cette unité dédiée à la réparation et à l'entretien des véhicules de l'avant blindé (VAB) a fait, après une large concertation, l'objet d'une convention signée le 12 janvier 2007, entre votre ministère et l'industriel Renault-Trucks en présence du Préfet de la Nièvre et des représentants des collectivités territoriales.
Cette convention, présentée comme novatrice et exemplaire, prévoit un transfert progressif de la charge de travail sur Renault-Trucks en contrepartie de l'installation sur place des ateliers de cette entreprise. Cette formule, permet de concilier l'externalisation des activités du ministère avec le maintien d'un même niveau d'emplois sur le site. Elle garantit également aux personnels de la BSAMT un libre choix quant à la suite de leur carrière (maintien sur place, mutation ou départ à la retraite). Elle comporte donc un volet social significatif qui assure l'équilibre de l'ensemble.
Je ne doute pas que dans le processus engagé, l'État ait le souci de tenir ses engagements.
J'aimerais cependant que vous puissiez me le confirmer afin de rassurer les personnels, le partenaire industriel que vous vous êtes choisi et les collectivités territoriales concernées.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Commentaires