J'ai lancé avec Jean-Pierre Sueur, une pétition pour demander au Président de la République la vérité sur la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh.
Le communiqué de presse
Gaëtan Gorce, député de la Nièvre et Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, ont demandé au Président de la République qu'il mette tout en oeuvre pour obtenir du gouvernement tchadien qu'il fasse la lumière sur la disparition de Ibni Oumar Mahamat Saleh, militant tchadien des droits de l'Homme, arrêté sans raison le 3 février dernier, et sur le sort de celui-ci depuis lors.
Ils ont lancé une pétition auprès de l'ensemble des parlementaires français en ce sens. Celle-ci vient conforter la pétition lancée par la communauté internationale des mathématiciens, à laquelle Ibni Oumar Mahamat Saleh appartient, qui a déjà recueilli plus de 2700 signatures.
Il faut rappeler que l'on est toujours sans nouvelles de Ibni Oumar Mahamat Saleh malgré les différentes démarches lancées depuis le mois de février et en dépit de la constitution récente d'une commission d'enquête tchadienne dont les travaux seront suivis avec une particulière vigilance compte tenu des difficultés créées par le gouvernement tchadien.
Lire la lettre
La lettre aux parlementaires et la pétition
Paris, le 20 mai 2008
Cher(e) collègue,
Dans les tous premiers jours de février, la France a porté dans le cadre des accords qui la lient au Tchad, son concours au gouvernement d'Idriss Déby, pour repousser l'offensive rebelle venue probablement du Soudan voisin. Quelques jours plus tard, on apprenait que le Président Déby, avait mis a profit ces troubles pour arrêter arbitrairement plusieurs opposants à son régime. Si certains d'entre eux ont depuis lors reparu, on reste sans nouvelles de Monsieur Ibni Oumar Mahamat Saleh, porte-parole de la coordination démocratique, docteur en mathématiques de l'Université d'Orléans, ancien recteur et ancien ministre. La communauté internationale des mathématiciens s'en est d'ailleurs émue, dont la pétition a recueilli à ce jour plus de 2700 signatures.
Le 3 avril dernier, en réponse à une question posée à l'Assemblée nationale, Madame Rama Yade, secrétaire d'État aux Droits de l'Homme, reconnaissait tout ignorer de la situation de Monsieur Saleh et indiquait reporter ses espoirs sur la mise en place d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur la disparition des opposants politiques. Un mois et demi plus tard, aucun élément nouveau n'a été communiqué permettant d'en savoir plus, ces incertitudes nourrissant les inquiétudes les plus graves et laissant craindre pour sa vie.
Il ne sera possible d'obtenir la vérité que si une pression forte et continue est exercée au nom des Droits de l'Homme, sur le gouvernement tchadien. C'est la raison pour laquelle, nous avons pris l'initiative de constituer un comité de soutien à Ibni Oumar Mahamat Saleh dont la première tache sera d'intervenir auprès des autorités françaises des autorités françaises afin qu'elles mettent tout en oeuvre pour que la clarté soit faite sur cette affaire humainement dramatique.
Nous vous serions reconnaissants si vous partagez notre inquiétude et notre indignation de bien vouloir nous retourner le document joint accompagné de votre signature et de votre adresse.
Nous vous prions de croire, cher(e) collègue, en l'expression de nos sentiments cordiaux.
Gaëtan GORCE Jean-Pierre SUEUR
Député de la Nièvre Sénateur du Loiret
_______________________________________________________
Je.soussigné(e)...........................................................................................................................................................souhaite connaître toute la vérité sur les conditions de la disparition et sur le sort de Monsieur Ibni Oumar Mahamat Saleh, militant tchadien des Droits de l'Homme, dont on est sans nouvelles depuis le 3 février 2008. J'apporte mon soutien à sa famille et appuie les démarches que celle-ci entreprend en ce sens.
je soutiens la démarche engagée par Gaêtan Gorce et Jean Pierre Sueur pour connaître le sort de Monsieur Ibni Oumar Mahamat Saleh dont on est sans nouvelles depuis le 3 février 2008.
Rédigé par : Pommier jean | 30 mai 2008 à 18:15