Exposé des motifs
Les conditions dans lesquelles s’annonce notre congrès de Reims sont particulièrement inquiétantes. D’ores et déjà s’organise le choc entre les présidentiables. Les militants seront bientôt sommés de signer des textes de soutien sans rapport avec le fond des projets qui devraient pourtant être déterminants.
Ceux qui veulent éviter ce choc n’ont aujourd’hui d’autres solutions que de proposer l’une de ces synthèses molles dont notre parti s’est, ces dernières années, fait une spécialité. Pour sortir de cette dramatique alternative qui ne laisse de choix qu’entre l’affrontement et l’enlisement, il faut saisir l’opportunité que nous offre la convention nationale du 14 juin prochain. C’est en séparant le choix du leader de celui de nos orientations politiques que nous y parviendrons.
C’est pourquoi il est proposé qu’à titre exceptionnel notre Premier secrétaire national soit élu non pas après mais avant le congrès sur un mandat clair de rénovation : celui-ci devra prévoir les conditions et le calendrier d’une nouvelle révision de nos statuts afin de donner le dernier mot aux militants et de limiter l’influence des courants. Il devra également comporter la liste des conventions thématiques qui permettront l’actualisation indispensable de notre projet politique.
Amendement
A titre exceptionnel et pour tenir compte des difficultés particulières dans lesquelles se trouve le Parti socialiste, le premier Secrétaire national sera élu avant le congrès de novembre prochain. Il le sera sur la base d’un mandat de rénovation qui fixera les conditions et le calendrier :
d’une démocratisation des statuts visant à donner plus de place à la consultation des militants par rapport aux courants,
d’une actualisation de son programme dans le cadre d’une série de conventions thématiques dont le contenu précis sera fixé lors du congrès.
Le vote interviendra au plus tard le 30 septembre 2008.
Faut noter au passage, l'augmentation effarante du coût de la vie.
Il y a seulement quelques années à peine, on eût parlé de "question à 2 balles".
Petits calculs rapides :
2 balles = 2 francs
1 € = 6,559585 francs
(6,55985-2)/2 = 228 % d'augmentation.
CONCLUSION:
La "question à 2 balles" a augmenté autrement plus que la "banette", qui elle-même pourtant, tient un record dans le genre !
Bonne soirée.
Rédigé par : le concombre masqué | 20 mai 2008 à 22:47
oui pour votre amendement, mais franchement sans grand enthousiasme.
Oh ! sur le fond je vous approuve comme d'habitude.
Mais je pense que cette démarche est vaine :
* suivant le choix qui sera fait du (de la) premier(e) Secrétaire du PS, une rénovation s'ouvrira effectivement ou non, quelque soient les dommages colatéraux du duel.
* ... les militants seront tellement en dehors de cette Convention ...
- pour les 160 000 déjà poussés dehors, comme
- les 3 pelés et un(e) tondu(es restants, qu'"on" daignera impliquer dans les débats, localement !
Seule l'équipe élue avec le(le) Premier(e) Secrétaire, sera à même de proposer à la discussion une changement des statuts, pour que vive une Démocatie digne de ce nom.
Le PS est tellement articulé, verrouillé, cadenassé. Il fonctionne de façon si verticale, avec ces "échelons intermédiaires", obligés, inféodés aux leaders de Solférino, qu'on ne peut procéder de la sorte pour tenter de faire aboutir pareille transformation.
Question à 1 € :
Et pourquoi dites-moi, -hors ses défauts- S.Royal est-elle rejetée par le sérail ?
Rédigé par : le concombre masqué | 20 mai 2008 à 13:05