Les socialistes veulent assurer à chacun, quelles que soient son origine, sa religion, son genre, son orientation sexuelle, les conditions d’une liberté et d’une égalité effectives. Héritier des Lumières et de la Révolution Française, né d’un sentiment de révolte face à toute forme d’injustice, ayant tiré les leçons de l’échec sanglant du communisme, le socialisme inscrit son action dans le cadre de la démocratie représentative et de l’économie de marché.
Son objectif est d’approfondir la démocratie en associant toujours plus étroitement les citoyens à la préparation, la prise et l’évaluation de la décision, à tous les niveaux des institutions, locales et nationales, comme européennes et internationales.
Sa responsabilité est d’apporter au marché des limites chaque fois que celui-ci menace le respect dû à chaque individu, la cohésion de la société et les intérêts à long terme de notre planète.
1- L’objectif ultime des socialistes est l’émancipation de la personne humaine. Leur projet est de permettre à tout homme, toute femme de développer ses potentialités et exercer sa liberté de choix, pour maîtriser sa vie dans le respect des autres.
Pour y parvenir, les socialistes voient dans l’affirmation de l’identité de chaque individu une valeur fondamentale. Ils veulent garantir à chacun sa place dans la République. Celle-ci doit prendre en compte les différences ou les spécificités de chaque personne, tant que cette reconnaissance ne met pas en péril les valeurs dans lesquelles la collectivité se reconnaît.
Ils voient dans la République laïque, c'est-à-dire dans la séparation de l’espace public, caractérisé par sa neutralité, et de la sphère privée, le moyen d’une intégration réussie des populations qui constituent aujourd’hui la Nation. Ils récusent l’attribution de droits à des groupes organisés sur une base ethnique ou religieuse, mais veillent à garantir à chacun, les moyens de l’exercice de sa culture, comme de son culte, et de son intégration dans la société.
Ils se placent au premier rang des luttes contre les discriminations liées à l’origine, aux handicaps ou à l'orientation sexuelle. Ils se battent pour l’intégration sociale de celles et ceux que l’âge, la maladie, l’absence de qualification risquent d’isoler du reste de la société. Ils font de la prise en charge des conséquences du grand âge l’une de leur priorité. Ils font du droit des jeunes à être formés et à obtenir un premier emploi, la base de toute politique de solidarité.
Les socialistes reconnaissent le droit pour chacun de disposer de sa vie, y compris face à la maladie et à la mort. Ils veulent adapter la législation à toutes les formes d’union entre les personnes comme de parentalité.
Déterminés à garantir la liberté de choix de chacun, ils veillent aux respects des règles de la concurrence dans le secteur marchand. Ils garantissent ainsi les droits du consommateur à la transparence et à la traçabilité des produits. Ils donnent à leurs associations les moyens d’agir en ce sens. Ils agissent pour garantir le pluralisme culturel et la liberté de création. Ils veillent à ce qu'aucun monopole ne puisse contrôler la production des oeuvres intellectuelles ou artistiques, en particulier dans le domaine de l'édition et de la musique.
2- Pour atteindre ces objectifs et garantir l'égalité des chances, ils réaffirment le rôle irremplaçable de l’État, pour autant que celui-ci ait un fonctionnement transparent, démocratique et régulièrement évalué. Ils considèrent que ce rôle n’est cependant pas exclusif et estiment que la puissance publique doit garantir un espace, large et autonome à la démocratie locale, à la démocratie sociale, comme à l'engagement associatif qui constituent souvent une meilleure réponse aux problèmes de la société que la réglementation.
Ils voient dans le service public le moyen d’assurer l’égal accès de tous aux besoins de bases que sont la santé, la sécurité et l’éducation. Ils considèrent que cet égal accès doit être garanti concrètement, en tenant compte des situations particulières dans lesquelles peuvent se trouver les individus. Ils font de l’évaluation, de l’efficacité des services publics, une exigence majeure au regard des valeurs au nom desquelles ils ont été institués.
3- Les socialistes se veulent les artisans d’une économie forte, innovante et respectueuse de l’environnement. Leurs efforts sont tendus vers la réalisation d’une société de prospérité et de solidarité, créatrice d'emplois qualifiés et bien rémunérés. Ils reconnaissent et garantissent à chaque salarié, le droit à une formation tout au long de la vie et à la mobilité sociale. Ils poursuivent une politique fiscale garantissant une redistribution équitable en veillant à ce que l'évolution des revenus de l’ensemble des membres de la société s’effectue au même rythme. Les socialistes considèrent que l'action politique doit s'inscrire dans la perspective d'une amélioration continue de la situation de chacun tant d'un point de vue matériel que moral.
4- Les socialistes se font une haute idée de la démocratie qui doit permettre de rechercher et de faire valoir en toute circonstance l'intérêt général. Ils fondent leur engagement et l'exercice des fonctions publiques qui leurs sont confiés sur une éthique de la responsabilité Celle-ci suppose le respect du citoyen comme la transparence des objectifs et des moyens. Ils favorisent l'émergence de contre-pouvoirs chaque fois que la liberté de choix de l'individu est menacé par la puissance ou le monopole détenu par une organisation publique ou privée. Ils en appellent à la responsabilité des individus, juste contrepartie de l'initiative publique; gage aussi aussi, de la dignité et de la liberté de chacun. Ils considèrent que l'efficacité de l'action publique ne peut être indépendante de l'implication de ses destinataires. Ils se font les défenseurs intraitables des droits et des libertés de la personne, en particulier de sa sûreté face à l'évolution des moyens et des techniques de contrôle liés au besoin croissant de sécurité.
5- Fiers des résultats obtenus par le socialisme démocratique en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, à travers un progrès continu de la démocratie, de la richesse et de la solidarité, les socialistes ont conscience d’entrer dans un monde nouveau. Ils agissent en faveur de la mondialisation des échanges économiques, financiers, culturels, technologiques et humains, pour autant qu’ils permettent une redistribution équitable de la richesse à l’échelle de la planète. Ils s’efforcent de réguler ces échanges pour garantir le droit des peuples à la sécurité, notamment alimentaire, à la santé, à l’éducation, comme au respect de l’environnement. Ils combattent toutes les formes de régressions visant à soumettre les peuples à de nouvelles formes d’obscurantismes idéologiques ou religieux. Ils œuvrent pour le développement de relations internationales fondées sur la coopération entre les états et font du désarmement leur priorité numéro 1. A cette fin, ils travaillent à une nouvelle organisation des relations internationales dans laquelle l'Union européenne doit jouer un rôle décisif. Internationalistes, ils inscrivent leur démarche dans la perspective plus que jamais d’actualité de la construction d’une Europe politique, économique et sociale capable de promouvoir le droit international tout en défendant ses intérêts propres, notamment en termes de défense et de sécurité.
Commentaires