Le Président du Groupe socialiste a manifestement profité du contexte lié au vote du projet constitutionnel pour m'évincer de la vice-présidence du groupe. Il est évident que l'objectif, alors que j'ai toujours été loyal et discipliné lundi dernier, est de me faire payer mes prises de position et ma liberté de ton ces derniers mois.
Je vous livre la teneur du courrier que j'ai transmis à Jean-Marc Ayrault qui m'a bien gardé de m'informer de cette opération.
"Monsieur le Président, Cher Jean-Marc,
C'est en déplacement à l'étranger que j'apprends mon éviction de la vice-Présidence du Groupe. Je n'insisterai pas sur l'élégance de la méthode mais sur les raisons qui ont pu conduire à cette décision.
Ma compétence relativement aux dossiers dont j'ai la charge depuis plus de 5 ans avec le Groupe n'a pas à ma connaissance été mise en cause. J'ai toujours loyalement voté avec le Groupe, et encore récemment lundi, y compris lorsque j'étais en désaccord avec la stratégie choisie. Et si je t'avais fait part de mes réserves quant à la réorganisation décidée en février par laquelle j'ai été déchargé du suivi de notre travail législatif, je me suis gardé de tout commentaire public.
C'est donc en raison de mes prises de position depuis plusieurs mois concernant la fonctionnement de notre Parti et ses orientations que je suis "sanctionné". Je suis aussi victime, ce qui est nouveau dans notre Groupe, d'un délit d'opinion. C'est presque risible au regard de la situation risible dans laquelle nous nous trouvons.
Mais c'est surtout attristant que cela témoigne de l'incapacité de ceux qui détiennent dans ce Parti des responsabilités à se remettre en question et à accepter simplement le débat. Ce syndrome de la "forteresse assiégée" comme l'on disait voila 30 ans du PCF, n'augure rien de bon. Lorsque les appareils n'ont plus à opposer leurs contradicteurs que la menace et la sanction c'est qu'ils sont devenus incapables de se réformer.
Je ne crois pas que cette méthode, appliquée aussi à d'autres, permette de rassembler le groupe et encore moins de motiver nos militants comme nos électeurs. En dénonçant ces pratiques et leurs conséquences, je ne fais que mon devoir de socialiste, c'est-à-dire d'homme de convictions, d'autant plus libre que dans mon expression que je ne suis au service de personne ni guidé par aucune des petites ambitions qui dictent aujourd'hui leur pauvre loi.
Je suis attaché à ce Parti que j'ai rejoint à 16 ans; J'aime ce Parlement qui doit être le coeur battant de notre démocratie. Je continuerai donc à travailler pour l'un comme pour l'autre.
Je te prie de croire en mes sentiments socialistes.
Gaëtan GORCE "
Monsieur le Député,
Vous connaissez le proverbe selon lequel toutes les vérités ne seraient pas bonnes dire. On vous expliquera ensuite qu'il vous faut tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler. En plus clair, il valait mieux que vous gardiez le silence, car tout ce vous pourriez dire sera retenu contre vous.
Plus sérieusement, c'est vrai qu'outre la manière très élégante, vous avez su rester fidèle au parti, contrairement à un député du nord... Comme quoi, seule la traitrise paie désormais.
cordialement.
bk
P.S. : il va être beau le Congrès de cet automne
Rédigé par : boratkehul | 29 juillet 2008 à 20:53
Chère Jocegaly, c'était inutile de le souligner dans ta dernière phrase, on avait tous compris pour qui tu roules, tout comme ce cher Gaëtan!
Donc si j'ai bien compris, ne sont intègres que ceux qui n'ont pas l'ambition de faire aboutir leurs idées, pour lesquelles ils sont devenus militants, puis ont gravi les échelons des responsabilités pour faire aboutir cette ambition plus que légitime? Je comprends alors pourquoi l'"intégrité" de notre candidate à la présidentielle nous a amenés dans le mur!
J'ai pourtant fait "ardemment" la campagne, bien que convaincu qu’elle n’était pas à la hauteur du défi, mais c’est cela mon intégrité à moi, tenter de faire vaincre le moindre mal quand le mieux n’est plus possible ! Et c’est pour cela que je suis (depuis 36 ans) et resterai un militant de base, incontrôlable parce que fidèle aux idées plus qu’aux individualités.
Rédigé par : Jean-Louis | 29 juillet 2008 à 00:28
Desole M Gorce mais malgre tout le respect que j ai pour vous, vous venez de faire deux erreurs politiques ou plutot 3:
- Signer avec M Valls et M Le Guen, deux histrions mediatiques qui ont des pratiques peu democratiques sur leurs fiefs, pour evoquer justement le fonctionnement de la democratie
- Ne pas encore avoir eu le courage de dire que pour une vraie reforme, la seule qui porte la voix des militants et des Francais en s opposant intelligemment et soit audible, c est Segolene Royal
- Et enfin de raler quand JM ayrault vous enleve votre vice presidence
On ne peut pas a la fois etre un reformateur et vouloir conserver les benefices d un systeme que l on denonce, soyons logique non ?
Rédigé par : Maurice | 26 juillet 2008 à 23:56
J'avoue que je suis partagé sur ton éviction. Parce que j'apprécie ta liberté de parole mais je n'ai pas apprécié tes dernières attaques contre le PS. Notamment celles de l'après-vote sur les institutions. Tu n'avais pas à signer aussi rapidement une tribune expliquant pourquoi tu reniais ton vote collectif et que tu pensais que c'était une bonne réforme.
Je crois qu'en ces temps troublés pour notre démocratie le PS doit montrer un visage uni sur les grands sujets importants. Malheureusement toi, et d'autres, avaient choisi d'attaquer votre propre camp et de donner des satisfécits à sarkosy. C'en est trop. Il est donc logique que tu ne sois plus un dirigeant puisque tu ne respectes pas les décisions collectives. Qu'en penses-tu?
Rédigé par : asse42 | 25 juillet 2008 à 15:04
Inadmissible de se comporter avec tant de désinvolture...
Les tentatives d'intimidation, d'achat des voix et des êtres ne sont ils pas réservés à la droite?
Les militants de base ne se laisseront pas acheter.. Nous assistons au spectacle malsain d'un parti qui se referme, qui exclue, qui menace, qui entend rester , sans explication dans une situation stagnante.
Quel dommage... ne surtout pas se précipiter dans les bras d'un leader éventuel immédiatement, ou sinon, tout explose.. la seule solution est d'avoir un premier secrétaire qui arrive à utiliser l'énergie de chacun (beaucoup en ont trop apparemment) pour construire un socle programmatique accepté et défendu par chacun, avec chacun.
Sans une démocratisation accélérèe du parti, avec une méthode de travail efficace pour tous, jusqu'au militant de base, nous allons à la catastrophe;
Rédigé par : selene | 25 juillet 2008 à 12:50
Monsieur Gorce,
Merci à vous d'être socialiste et d'avoir eu le courage de le rester ces 2 dernières années encore (Pour ma part je suis socialiste depuis 2 ans et demi, mais ne suis pas sûre de le rester longtemps: tout dépendra du congrès)
Merci à vous d'avoir dénoncé les retards qu'ont pris les dirigeants du PS pour désigner un leader dont nous avions ressenti l'immense besoin dès le 7 mai 07, et qui a été refusé ( le bureau réuni le 17 juin 2007 ayant exclu l'éventualité d'une application de l'article 6.11 de nos statuts, contrairement à une très large demande des SOCIALISTES, c'est à dire tous ceux qui paient une carte de parti sans envisager une contrepartie de pouvoir, ou de statut, ou financière...)
Merci à vous de n'avoir pas jusqu'ici (à ma connaissance) organisé vos interventions pour soutenir un appétit financier et une soif de pouvoir personnels devenus si banals et de plus en plus généralisé dans les rangs des "chefs" du PS.
Merci à vous d'être ce que doit être à mon sens un véritable responsable socialiste qui ne pense pas d’abord à ses intérêts personnels...
La curée, organisée par quelques prétendants, contre J Lang me m’écoeure, même si j’ai trouvé son vote déplacé.
Ce n'est pas que je déborde de sympathie pour J Lang, mais le fait est qu'il n'a jamais porté atteinte aux aspirations des SOCIALISTES pour faire prévaloir ses ambitions et - comme il le dit - son soutien à la candidate élue par LES SOCIALISTES a été exemplaire pendant les présidentielles (il a très pertinemment relevé que beaucoup de "chefs" socialistes ne pouvaient se vanter de cette fidélité, que je qualifierai pour ma part d' INTEGRITE exigible par tous ceux qui se prétendent socialistes, donc défenseurs d’une pratique démocratique.
Dans le premier temps de ce résultat au vote de la réforme des Institutions, j’ai condamné son choix, dans quelques échanges de ci de là... c'est un fait...
Mais la "chasse aux sorcières" déclenchée dès cette nouvelle, par quelques personnages, qui pour beaucoup d’entre nous ne sont plus représentatifs, depuis 3 ou 4 ans, des socialistes, me répugne.
A ceux qui sont restés silencieux face au pouvoir qu’ils ont laissé s’installer le 6 mai... et qui voudraient se "refaire une virginité" en honnissant J Lang (ou Attali, par exemple), après avoir décrété un choix vote ( sans consultation des SOCIALISTES !) je dirai non.
Je ne suis restée socialiste, ces derniers mois, que parce qu’il y avait encore, il m’a semblé, des socialistes (membres de la direction) de valeur. J’espère que le congrès – malgré les efforts de quelques aigris, ou arrivistes de dernière heure – saura poser les bases déjà esquissées par l’action de Ségolène Royal.
Rédigé par : Jocegaly | 24 juillet 2008 à 18:07
Monsieur Gorce,
Merci à vous d'être socialiste et d'avoir eu le courage de le rester ces 2 dernières années encore (Pour ma part je suis socialiste depuis 2 ans et demi, mais ne suis pas sûre de le rester longtemps: tout dépendra du congrès)
Merci à vous d'avoir dénoncé les retards qu'ont pris les dirigeants du PS pour désigner un leader dont nous avions ressenti l'immense besoin dès le 7 mai 07, et qui a été refusé ( le bureau réuni le 17 juin 2007 ayant exclu l'éventualité d'une application de l'article 6.11 de nos statuts, contrairement à une très large demande des SOCIALISTES, c'est à dire tous ceux qui paient une carte de parti sans envisager une contrepartie de pouvoir, ou de statut, ou financière...)
Merci à vous de n'avoir pas jusqu'ici (à ma connaissance) organisé vos interventions pour soutenir un appétit financier et une soif de pouvoir personnels devenus si banals et de plus en plus généralisé dans les rangs des "chefs" du PS.
Merci à vous d'être ce que doit être à mon sens un véritable responsable socialiste qui ne pense pas d’abord à ses intérêts personnels...
La curée, organisée par quelques prétendants, contre J Lang me m’écoeure, même si j’ai trouvé son vote déplacé.
Ce n'est pas que je déborde de sympathie pour J Lang, mais le fait est qu'il n'a jamais porté atteinte aux aspirations des SOCIALISTES pour faire prévaloir ses ambitions et - comme il le dit - son soutien à la candidate élue par LES SOCIALISTES a été exemplaire pendant les présidentielles (il a très pertinemment relevé que beaucoup de "chefs" socialistes ne pouvaient se vanter de cette fidélité, que je qualifierai pour ma part d' INTEGRITE exigible par tous ceux qui se prétendent socialistes, donc défenseurs d’une pratique démocratique.
Dans le premier temps de ce résultat au vote de la réforme des Institutions, j’ai condamné son choix, dans quelques échanges de ci de là... c'est un fait...
Mais la "chasse aux sorcières" déclenchée dès cette nouvelle, par quelques personnages, qui pour beaucoup d’entre nous ne sont plus représentatifs, depuis 3 ou 4 ans, des socialistes, me répugne.
A ceux qui sont restés silencieux face au pouvoir qu’ils ont laissé s’installer le 6 mai... et qui voudraient se "refaire une virginité" en honnissant J Lang (ou Attali, par exemple), après avoir décrété un choix vote ( sans consultation des SOCIALISTES !) je dirai non.
Je ne suis restée socialiste, ces derniers mois, que parce qu’il y avait encore, il m’a semblé, des socialistes (membres de la direction) de valeur. J’espère que le congrès – malgré les efforts de quelques aigris, ou arrivistes de dernière heure – saura poser les bases déjà esquissées par l’action de Ségolène Royal.
Rédigé par : Jocegaly | 24 juillet 2008 à 18:05
Décidément,
après Arnaud Montebourg, frappé de la double peine de délit d'opinion et de délit de candidature (pensez-donc, se présenter à une élection, quel scandale !!) face à sa majesté Ayrault, voici que Mr Gorce fait aussi partie de la rafle pour avoir osé lui aussi et à sa manière tout aussi respectable, tenté de faire vivre le débat.
Triste parti ou plutôt triste direction actuelle, car contrairement à ce que le Président du groupe clamait haut et fort lors de sa reconduction, qui peut désormais nier qu'il s'agit là d'une reprise en main de chaque espace politique en vue du congrès, tout cela menée par François Hollande, ses amis et ses futurs alliés.
Rédigé par : yomansdu33 | 24 juillet 2008 à 17:28
"Toute classe dirigeante qui ne peux maintenir sa cohésion qu'à la condition de ne pas agir, qui ne peux maintenir son unité qu'à la condition de ne pas changer, qui se refuse à faire appel aux forces fraîches des générations montantes, est condamnée à disparaître de l'Histoire". Je crois bien qu'encore une fois Léon Blum avait raison.
Continue Gaëtan, soit le "poil à gratter" du PS !! ça ne peut, au final, que faire du bien à tout le monde !!
Rédigé par : BD58 | 24 juillet 2008 à 11:03
J'apprécie ta liberté de ton même quand je ne partage pas ton opinion. Si cela est la raison de ton éviction, je trouve cette décision déplorable. Je suis inquiet de la manière dont se prépare le prochain congrès et je m'interroge sur mon appartenance à ce parti alors que je suis et resterai toujours de gauche car je n'ignore pas que les grandes avancées sociales pour permettre à tous les citoyens d'être LIBRES,EGAUX et FRATERNELS sont toujours venues de la gauche.Quand le parti socialiste redeviendra-t-il digne des valeurs qu'il incarne?
Rédigé par : Pommier | 24 juillet 2008 à 10:36
Oui mais le der des der. La, ça devient incompréhensible, marqué d'une vieille logique qui ne cesse de m'affliger.L'important, c'est de ne pas bouger pour éviter de redistribuer les pouvoirs. Bonnes vacances.
Rédigé par : flodechambe | 24 juillet 2008 à 08:26
Comme ancien Premier Secrétaire de la Fédération de la Nièvre du Parti Socialiste, tu n'es peut-être pas le mieux placé pour te plaindre des méthodes bureaucratiques de Jean Marc Ayrault qui a décidé de te retirer la vie-présidence du Groupe Socialiste à L'A.N. Quand à prétendre que tu n'es guidé que par des convictions et pas par des ambitions, j'ai mon opinion. Au sujet de ta tribune dans le Monde, je ne pense pas qu'elle était opportune, c'est une opinion que je combats. Pour moi, il n'y a pas de compromis possible avec le Sarkozisme.
.
Rédigé par : WAINGART | 24 juillet 2008 à 01:08
Franchement...allez vous continuer longtemps comme celà au PS, entre élephants ou éléphanteaux..et en faisant vivre la discorde qui arrange Sarkozy ?
Les militants du PS, dans leur écrasante majorité et dans la diversité des sensibilités, en ont RAS LE BOL de vos postures infantiles alors que nous devrions, collectivement, solidifier notre édifice commun tout en définissant de nouvelles lignes politiques authentiques et opter pour une direction forte avec un premier secrétaire actif, dynamique.
Après les attitudes plus que courtisanes de Lang, j'espère que des solutions vont être trouvées pour ces postes de "vices présidents" qui ont l'air de vous poser tant soucis....allons ne faisons pas le jeu de Sarkozy, et soyez sur que je suis un militant assumant son "sarkozysme pavlovien" avec fierté !
En tant que militantPS, j'avais une certaine considération pour vous..votre différence..et là j'ai la triste sensation que l'on retombe dans des "petites luttes" d'appareils, de postes...
Je voudrais me tromper, car la poursuite de la situation actuelle..avec ses contestations, le refus permanent d'accepter les décisions internes (voir les votes militants) est dommageable alors que nous avons tant de "talents" (comme vous d'ailleurs) au PS.....
Alors un peu d'effort collectif et de dialogue interne (ça devrait être possible à terme), nous avons tout de même deux groupes socialistes et de gauche "interessants" à l'Assemblée Nationale, au Sénat...qu'ils soient au côté des syndicats dans la rue, des citoyens qui se battent contre la droite et j'aimerais, par ex, vous entendre sur la "privatisation" de la Poste en 2011..avec l'introduction en bourse, l'ouverture du capital à la hauteur de 20%....
Voilà où est la vraie mission de nos leaders, députés, sénateurs et élu(e)s...
Amitiés et Considérations sincéres, socialistes
Rédigé par : Marsipulami | 24 juillet 2008 à 00:39
Ah! non, cher Gaëtan, si j'ai souvent apprécié votre travail, votre rigueur et votre modération cette fois je ne suis pas d'accord. il n'est pas temps pour les récriminations .
J'attendais d'ailleurs sur votre blog des explications à l' invraisemblable lettre de ce quatuor venue encore fouailler un peu plus la plaie que nous a infligée le vote de Jack Lang.
Entre Lang et Badinter, je choisis Badinter pour une vraie rénovation de notre constitution Et si ce n'était pas fait aujourd'hui nous n'en serions pas morts.
Ce parti va mal: de ses élites, pas de ses militants.
A votre décharge, je reconnais que la tâche est rude et qu'il vous faut beaucoup de courage. Mais à nous aussi, songez-y.
Amicalement,
Catherine
Rédigé par : catherine | 23 juillet 2008 à 19:26
Courage, je crois encore au congrès de la dernière chance...
Rédigé par : nucnuc | 23 juillet 2008 à 19:05