Il est encore trop tôt pour parler de rentrée. L'actualité reste cependant suffisamment riche pour appeler quelques commentaires. Cet été aura notamment été celui du fiasco de la diplomatie française.
Illisible sur la question du Tibet, la stratégie du Président de la République n'en est pas moins problématique dans la crise géorgienne. À l'évidence, la France s'est laissée mener par le bout du nez par une Russie bien déterminée à atteindre ses objectifs. Il aura fallu une fois de plus l'intervention des États-Unis pour que l'accord de cessez-le-feu conclu sous les auspices de l'Union européenne commence à prendre forme.
L'indiscutable faiblesse de la France et de l'Europe dans cette affaire tient d'ailleurs moins aux difficultés qu'elles éprouvent à faire respecter la parole donnée par la Russie que dans son absence de stratégie claire dans cette région.
À laisser à l'OTAN l'initiative auprès de l'Ukraine comme de la Géorgie, on ne peut pas s'étonner (même s'il faut le condamner) que la Russie réagisse. La frilosité qui prévaut aujourd'hui et qui consiste à refuser a priori tout nouvel élargissement prive l'Europe de tout réel moyen d'action et laisse les éventuels pays candidats seuls face à la Russie ou aux États-Unis.
Le drame qui vient de survenir en Afghanistan apporte une illustration supplémentaire des déboires d'une diplomatie qui s'engage avant même d'avoir obtenu des garanties. Chacun s'accordait en effet à penser que s'il n'était pas anormal que la France prenne sa part de l'effort de guerre contre les Talibans, cette implication renforcée n'aurait dû intervenir qu'après que les buts de guerre aient été précisément définis... La multiplication des erreurs dans ce domaine régalien pour un Président de la République qu'est la diplomatie soulève d'inévitables questions sur la capacité de Nicolas Sarkozy à exercer cette fonction dans ce qu'elle a plus de difficile mais aussi de plus noble.
Monsieur le député, cher camarade,
Rodolphe Bretin de la fédération de Saône-et-Loire. J'ai particulièrement apprécié votre contribution. Elle a fait écho au travail de rénovation que j'ai conduit dans le 71 avec quelques camarades. Je fais le même constat que vous sur l'état du PS, l'organisation du congrès et je suis agréablement surpris et très heureux qu'un député puisse écrire ce genre de chose.
Compte tenu de l'état du Parti et de la pseudo-démocratie qui y règne, compte tenu du mépris qu'on accorde au travail et à l'énergie militante, j'ai décidé de me porter candidat au poste de premier fédéral en Saône-et-Loire. Je serai un candidat hors motion, trans-courants, je défendrai un état d'esprit du militantisme et plaiderai pour une réelle démocratie, un courage politique retrouvé. Candidat de l'insoumission a des instances nationales sourdes et méprisantes, j'aimerais avoir des relais dans d'autres fédérations pour porter la parole des militants.
J'aimerais en parler avec vous au téléphone.
Amitiés
RB
06 67 45 67 18
Rédigé par : Bretin | 26 août 2008 à 09:02
Monsieur le Député,
La supériorité américaine n'est malheureusement pas une nouvelle. L'Union européenne n'arrive pas à parler d'une seule voix (souvenez-vous de l'Irak ou récemment de la Chine, entre autres).
Non seulement, la diplomatie française n'est plus à hauteur mais la diplomatie européenne souffre d'un déficit institutionnel, sur lequel je ne m'étendrais pas. Mieux valait néanmoins voter le Traité de 2005 que le Traité de Lisbonne.
En outre, il semblerait selon des informations issues du Canard enchaîné (on a les lectures que l'on peut...) que l'Afghanistan va se transformer en bourbier et que manifestement les généraux français n'avaient guère envie d'envoyer des hommes pour les retrouver in fine en chair à paté...
Les atermoiements diplomatiques ne sont pas cependant le fait unique de Nicolas SARKOZY : le couple KOUCHNER-YADE nous apprend à danser le tango.
Cela donne une idée du travail qui attend le PS pour gagner 2012 et surtout ce qui lui faudra accomplir s'il est aux affaires, et pas seulement en diplomatie.
Bon courage et bonne rentrée extraordinaire....
BK
Rédigé par : boratkehul | 19 août 2008 à 22:31