L'an passé au Conseil national de juin, j'avais dénoncé une méthode, celle des contributions et des motions, obsolète, dépassée, qui ne sert plus que de paravents à des querelles de personnes. 18 mois plus tard, cette triste mécanique tourne à plein : nul bilan de nos défaites ou de leurs causes; nulle amorce de véritable réflexion politique sur ce que peut et doit être une gauche d'aujourd'hui... Soit!
Parce que la politique est d'abord tournée vers l'action, l'on ne peut cependant se résigner à ce constat. Le réquisitoire est utile pour permettre une prise de conscience mais il ne peut suffire! Aussi, et quoi qu'on en pense, convient-il désormais de tout mettre en oeuvre pour que Reims, à défaut d'être réussi, ne soit pas un échec collectif. Peut-être même peut-on espérer en faire le modeste point de départ d'un changement nécessaire. Notre but doit être par conséquent d'exercer une pression suffisante au cours des prochaines semaines pour que la voix de la rénovation ne soit pas étouffée; pour que nous soyons suffisamment nombreux à exiger une démocratisation de notre parti, par exemple en réduisant le plus possible la place des clans et des courants; pour que les votes militants viennent ponctuer, dans le cadre de consultations et de conventions thématiques chaque étape de notre réflexion collective; pour que vive l'idée d'assises de l'alternative ouvertes non aux états-majors, mais à tous les citoyens désireux de changement; pour qu'enfin, sur cette base élargie d'un parti rénové, soit élu un leader qui puisse incarner l'opposition et préparer l'alternance.
Je ne suis pas de ceux qui croient ou font semblant de croire qu'il suffira pour y parvenir de constituer une majorité arithmétique. Le changement viendra non d'une stratégie d'alliance interne mais d'une dynamique à créer qui seule pourra, au soir du congrès, bouleverser les accords de façade pour réunir ceux qui aspirent à une véritable régénération. C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi d'apporter mon soutien à la démarche politique engagée autour des signataires de la motion présentée par Gérard Collomb et de Ségolène Royal. Non pour appuyer telle ou telle personnalité, mais par cohérence avec mes prises de position depuis plus d'un an. C'est en effet dans le cadre de leur motion que s'exprimera avec le plus de force et de détermination la volonté de renouvellement idéologique, démocratique, générationnel sans laquelle rien ne sera possible.
de tout coeur avec toi gaetan!!!!!
Jean-Claude 58 cosne cours sur loire
Rédigé par : curez jean-claude | 27 septembre 2008 à 20:44
Tout sauf la motion jurassique de Bertrand et Flanby. Et ben je vais lire les motions mais je sais toujours pas koi faire..;
Rédigé par : flodechambe | 27 septembre 2008 à 11:40
Bravo Gaëtan ! Cette démarche qui est aujourd'hui la vôtre est en effet pleinement cohérente. Permettez-moi de vous renouveler l'expression de ma confiance. Il eut été tellement honorable que Pierre Moscovici fasse preuve de cette même audace et de ce même courage.
A bientôt.
Amitiés socialistes et nivernaises.
Rédigé par : Julien Vial | 26 septembre 2008 à 18:57
Merci Gaëtan de cette clarification.
Gardons le cap et exigeons un meilleur pour tous.
D'acord avec toi concombre masqué, il faut être vigilent au nombre d'adhérents et à la participation
Rédigé par : excd | 25 septembre 2008 à 17:21
Ce que vous dites est très bien. Tous les dirigeants socialistes le disent aussi. Et tous continuent leur cuisine.
Les politiques ne représentent plus qu'eux. Un jour, vous aussi vous ferez comme Chevènement, sénateur...
Je rêve simplement d'une vraie démocratie, avec de vrais débats, avec une information libre.
Rédigé par : Pierre-Yves | 25 septembre 2008 à 16:17
Assumer sa cohérence c'est la preuve de sa dignité et de celle que l'on veut incarner pour le socialisme d'avenir. Cette cohérence c'est le socle du respect et de l'éthique. Ce sera la base de notre révolution démocratique.
Merci de rejoindre ce mouvement qui se lève.
Rédigé par : asse42 | 23 septembre 2008 à 22:37
Et bien alors là, tu me scies !!! Tout le préambule aurait dû t'amener à soutenir hardemment la démarche de Pierre Moscovici.
Rédigé par : Denise | 23 septembre 2008 à 21:58
Bravo Gaëtan, voilà une belle dynamique pour le changement.
Merci.
Rédigé par : Nicolas | 23 septembre 2008 à 21:08
Je ne puis qu'appuyer ces propos. Mais je souhaites que pour le moment nous laissions dfe côté la question des personnes pour mettre sur pied un programme clair et précis. Mais que ce programme, n'oublie en aucun cas, que ce programme doit porter en lui, outre des propositions, une marche au combat, résolu et sans tergiversations contre le régime que fait naître celui qui fut désigné comme président de la République. Si l'on veut bien regarder un peu en arrière, on s'apercevra que, depuis la Grande Révolution Française,rien n'a avançé sans que les idées ne soient accompagnées d'un cimbat contre les puissants.
Rédigé par : de Just Julio | 23 septembre 2008 à 21:06
Ouf ! Gaëtan.
Un autre choix de votre part, m'aurait tellement déçue !
Je formule ma réaction de façon affective, mais elle est vraiment politique (vous le savez, n'est-ce pas ?)
D'une part, je crois que Ségolène Royal a bien intégré que le travail pour rénover la PS, était une véritable entreprise collective.
Un Vincent Peillon fort, à la tête du PS, avec une équipe volontaire et plurielle, serait un atout indéniable.
*
Les alliances tous azimuts, font des morts de ci de là :
les défections sont à intéressantes à observer.
Marc Vasseur ne suit pas Pierre Larrouturou, et votera la motion Royal.
Si des Maires comme Hélène Mandroux à Montpellier, rejoignent Delanoé, les militants avec leurs 1er Fédéraux (à ma connaissance) suivent la motion Royal
*dans l'Hérault;
*même le Gard (Strauskahnien)!!!
*l'Aude aussi (ex-Fabiusien, qui a déjà basculé en 2006 lors des Primaires,
et ...les PO pourtant pro-Fabius !!!
Jean-Marc Ayrault suit Hollande mais beaucoup de ses amis Régionaux le lâchent pour la motion Royal... etc
Le temps des béni-oui-oui a vécu.
*
Reste à connaître le nombre d'adhérents réel au PS, et le taux de participants pour le vote à ce Congrès.
Rédigé par : le concombre masqué | 23 septembre 2008 à 19:22