En proposant la conclusion d'un accord de gouvernement entre le Parti socialiste et le Modem, Vincent Peillon a commis une erreur politique.
Et, symétriquement, ceux qui l'ont critiqué en préconisant de clarifier notre stratégie d'alliances vers la Gauche se sont également fourvoyés.
Pour la simple et bonne raison qu’on ne ressuscitera ni la troisième force ni l'Union de la gauche.
Cette dernière est bien morte : le Pcf et les Verts ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et l'extrême gauche nous a d'ores et déjà fait savoir son hostilité à toute forme de responsabilité gouvernementale. Dans ces conditions, la seule réponse politique devrait consister a lancer, dès le congrès passé, de larges assises de l'alternative s'adressant aux citoyens et électeurs de gauche en déshérence, qu'il faut inviter non seulement à désigner le leader de l'opposition mais à participer à la refondation d'une grande formation politique moderne. Bref, en sortir par le haut. Quant au Modem, comment ne pas voir que lui proposer un accord serait prêter la main à la stratégie de son chef. Celui-ci compte ouvertement sur les difficultés du PS pour élargir son espace politique. Il serait aventureux de l'y aider même si François Bayrou n'est pas François Mitterrand! Le serait-il que je ne lui donnerai alors pas deux ans pour nous aspirer complètement. Aussi, faut-il là encore contourner la question d’appareil et mener bataille pour conquérir l'électorat centriste, ce qui passe par la modernisation de notre projet. Il serait quand même paradoxal que nous en déléguions à d'autres la responsabilité (notamment en matière économique), comme nous avions délégué l'écologie aux Verts, avec le succès que l'on sait. Il faut voir la situation telle qu’elle est : le PS ne peut pour l'avenir compter que sur lui-même. C'est pourquoi la question de sa rénovation est si déterminante ! Il serait temps que ses dirigeants le comprennent.
@Jacques David
Vous écrivez
"....partisans dont on croit qu’ils feront la différence avec le courant d’à côté. Notre mode de fonctionnement : motions, congrès nous enferme dans une combat de petits chefs dont aucun n’a su nous mobiliser pour une victoire...."
C'est pourquoi il faut voter au contraire, quelles que soient les critiques et réticences !
Et sans s'arrêter à ce qui agace, mais qui est second, en ne pensant qu'à l'essentiel dans l'immédiat et qu'a pu souvent développer Gaëtan, avec perspicacité et finesse d'analyse :
Voter pour l'équipe qui pourrait impulser le plus, un vrai changement dans ce parti. A commencer par désenclaver l'appareil embourbé avec des "malfaisants" dans des sables mouvants.
Rien ne pourra s'entamer sur le fond, si une partie de cette Direction ne saute pas ! C'est clair et net.
Comment ne plus parler de ces "courants", de têtes multiples du cerbère-PS, de commentaires off comme s'il n'y avait ni porte-parole ni BN, issus d'un vote des militants ?
Comment appeler de nos voeux des Assises ?
Comment les militants peuvent-ils être entendus, écoutés, respectés...etc .... avec un verrouillage du sommet, toujours intact par le simple maintien d'individus refusant la discipline commune et le travail effectif collectif ?
Rédigé par : le concombre masqué | 15 septembre 2008 à 19:35
Feu sur le quartier général
Refus de vote au congrès
Convoquons des Assises
Trop c’est trop. On pouvait penser qu’après les comptes-rendus des journées de La Rochelle – désespérants – nos dirigeants auraient compris que nous attendions un vrai débat. Eh bien non ! Nous sommes dans un parti dont les chefs sont autistes, font étalage de leurs querelles croient les dépasser en faisant des magouilles pour des alliances dont ils imaginent qu’elles vont sauver le parti ou les sauver eux !
J’ai honte pour les millions de citoyens qui attendent qu’on dénonce une politique économique calamiteuse, la destruction de l’école, l’appauvrissement de la France et des français, l’humiliante politique étrangère qui nous fait nous prosterner –parce qu’ils sont riches et puissants – devant des pays qui nous crachent à la gueule dès qu’on ne leur est plus utile... et maintenant si vous pensez que tout a échoué, Sarkozy vous propose un monde meilleur, dans l’au-delà, avec un pape prosélyte.
Je pense que je refuserai de voter pour le prochain congrès et j’en appellerai volontiers à convoquer à la place des Assises du Socialisme pour une Reconstruction véritable à gauche, pour tenir un débat qu’on attend depuis l’échec à l’élection présidentielle et qu’on ne peut plus retarder. Le Congrès ne pourra jamais être ce lieu. La lecture des contributions montre bien qu’un congrès n’est qu’un étalage de vœux pieux sans ambitions dont on cherche en vain les différences. Aucun projet mobilisateur, aucune réflexion intéressante, nouvelle. Il est juste bon à servir de panache pour rallier quelques partisans dont on croit qu’ils feront la différence avec le courant d’à côté. Notre mode de fonctionnement : motions, congrès nous enferme dans une combat de petits chefs dont aucun n’a su nous mobiliser pour une victoire.
Qu’on ne laisse pas le drapeau de l’opposition à Bayrou et l’initiative de la réflexion et de la mobilisation de la pensée à Besancenot qui n’a qu’un exemple à nous proposer la Révolution de 1917, la vraie ! et Cuba ! pendant que nous nous chercherions à savoir avec qui va s’allier Aubry, si Delanoë va se rapprocher de Ségolène, Moscovici de Fabius et Jospin qui nous donnera des conseils pour aller à la victoire !
Le PS a trop montré son incapacité à réfléchir seul sur des idées. Que ces Assises rassemblent intellectuels, cercles de réflexion, individus et membres du Parti, que tous ensemble nous refondions notre réflexion sur l’économie, l’école, la culture la laïcité, l’Europe, la mondialisation…
Militant de Paris 5
Rédigé par : Jacques David | 15 septembre 2008 à 10:46
@Jean-Paul Sueur
Vous écrivez ...."depuis le congrès de Rennes le PS ne cesse de s'entre déchirer, les querelles de personnes ont pris durablement la place des questions de fond! Quand le PS va t'il à nouveau s'adresser aux citoyens de ce pays qu'on appelle la France?"
Tout ceci parce que des hommes sont venus au PS sous le prétexte d'une compétence et........... sans convictions, dans le seul but de faire carrière, ou de s'engraisser!
De Besson à Fabius, en passant par DSK.
Alors Jaurès, et " s'adresser aux citoyens ", vous comprenez que ce soit le dernier de leurs soucis !
Rédigé par : le concombre masqué | 12 septembre 2008 à 23:48
A ménager la chèvre et le chou, on va à la catastrophe. Je ne compte plus les copains qui vont voter Besancenot aux prochaines élections européennes (2009) et régionales (2010) pour montrer la voie. Avec l'hémorragie des camarades qui vont espérer une issue dans la 3ème voie, le Bureau National et le Conseil national qui sortiront des manoeuvres (habituelles) du Congrès de Réims se ra une palissade avec rien derrière...
Gaétan, j'apprécie ta façon de vouloir essayer de remonter à contre les courants mais la voie statutaire est vouée à l'échec. Tout est ficelé comme les congrès antérieurs avec les mêmes règles et méthodes...Reims est déjà une violation supplémentaire des statuts avec le concours d'écriture des motions avec obligations de parrainages non statutaires, les adhérents non statutaires à 20€ et l'absence d'organisation d'opérations électorales en interne (comme en novembre 2006 pour désigner Ségolène )de désignation de notre 1er Secrétaire en proposant le poste à tous less adhérents conformément à la déclaration des droits de l'HOmme et du Citoyen qui fait parti des statuts...
La voie pour réformer les statuts est judiciaire comme le préconisent les Adhérents Socialistes Hors Courants (les ASHC) sur leur site http://monsite.orange.fr/legashcdups/
pour obtenir un véritable congrès constituant et réfonder sérieusement et en profondeur le Parti.
Rédigé par : ryden | 11 septembre 2008 à 22:51
Bonjour,
j'ai enfin trouvé le temps pour lire ta contribution : remarquable d'analyse avec les baronnies notamment, tu peux dire aussi les seigneuries ce qui nous renvoie à un système féodal, effectivement bien huilé...
Ce ras le bol des despotes locaux a engendré le succés de Désir d'Avenir et favorisé l'émergence de Ségolène avec le système de la désignation directe ou démocratie directe.
Rétablir la confiance des militants passe aussi à mon sens par la réforme des statuts afin de limiter la formation de caciques locaux. Par exemple limiter le mandat de secretaire de section et de secretaire fédéral à 2 ans renouvelable une fois.
Organiser la rotation des équipes pour des débats vraiment émergents donc des idées neuves, voilà le défi a installer pour 2009!
Je signe ta contribution des deux mains car tu annonces la Rennaissance du parti pour demain.
Pierre (accessoiremant section de Nanterre)
Bon continuation et bon courage
pour la suite
Rédigé par : Pierre | 11 septembre 2008 à 11:30
Tout à fait d'accord avec la dernière phrase : "le PS ne peut pour l'avenir compter que sur lui-même. C'est pourquoi la question de sa rénovation est si déterminante ! Il serait temps que ses dirigeants le comprennent."
La conséquence logique du fait que nous ne cherchons pas d'alliance est celle-ci... Mais d'ailleurs, à propos de cette question d'alliance, c'est clair dans ton propos, Gaëtan... Et je suis contente d'avoir trouvé cela aussi dans de nombreuses contributions. Ce qui prouve que globalement "nous tenons la ligne"...
Rédigé par : Nicole BONNET | 09 septembre 2008 à 18:48
Mais quand tout cela va t'il s'arrêter ? La politique ce n'est pas le cirque Pinder! Depuis le congrès de Rennes le PS ne cesse de s'entre déchirer, les querelles de personnes ont pris durablement la place des questions de fond! Quand le PS va t'il à nouveau s'adresser aux citoyens de ce pays qu'on appelle la France? La mondialisation, l'Europe, le financement de la politique de santé et de la protection sociale, le devenir de l'école publique, l'enseignement supérieur, l'innovation, la recherche, le financement de nos retraites, la place de la France dans le Monde avec notamment l'envoi de nos fils se faire tuer en Afganistan et ailleurs notre fils de 24 ans est sous officier dans l'armée de terre, doit on accepter l'augure qu'on nous le ramène dans un cercueil sans même avoir eu le drout de donner notre avis sur les opérations extérieures?
Réveille toi PS avant qu'il ne soit tard! Le grand Jean Jaurès doit se remuer dans sa tombe !
JPS.
Rédigé par : Jean-Paul Sueur-Méhut | 08 septembre 2008 à 18:09