À lire vos mails et vos réactions, je comprends et je partage la colère et l'hébétude que provoque la crise dans laquelle est plongée notre parti. Mais au lieu de simplement s'en étonner ou s'en tordre de honte, vaut-il mieux rechercher les causes, en comprendre les ressorts pour échapper juste un moment à l'atmosphère passionnelle qui nous environne depuis cinq jours. Nous sommes à l'évidence à la fin d'un processus. Il eut mieux valu qu'il fut maîtrisé. Les logiques folles que je n'ai cessé de dénoncer depuis 18 mois l'ont manifestement empêché.
Mais ce processus ira à son terme, la seule question qui demeure, est désormais de savoir par quelle voie!
Quelle que soit l'issue à laquelle on parvienne à la fin de cette journée, c'est en toute hypothèse à la décomposition d'un système que l'on va assister. La victoire de Ségolène Royal, qui a bien peu de chances d'être reconnue, déboucherait inéluctablement (elle en a même fait le coeur de son projet) sur une transformation radicale de nos procédures. C'est d'ailleurs bien ce qui motive l'opposition qu'elle suscite et le refus des « maîtres de l'appareil » de lui en abandonner la direction. Et le forcing de son équipe ces derniers jours n'a pas eu d'autre objet que de démontrer l'inanité, l'archaïsme, l'obsolescence de méthodes de travail comme de vote qui ne correspondent plus en rien aux exigences d'une démocratie moderne. Je l'ai dit et écrit suffisamment sur ce blog pour ne pas craindre aujourd'hui de me répéter.
Mais l'élection de Martine Aubry, si elle devait être politiquement confirmée ce soir par le Conseil national ne pourrait pas aboutir à d'autres résultats. Son installation à Solférino signifierait en effet, au même moment où elle s'assiérait dans le fauteuil de François Hollande, la fin de la coalition hétérogène qui l'a soutenue. Celle-ci, incapable de s'entendre à Reims sur une ligne politique n'a pu se constituer que pour faire obstacle à la candidature de Ségolène Royal. Cette dernière écartée, ces alliés d'un moment ne tarderont pas à reprendre leur liberté. Et la direction que se sera donnée ainsi le PS sera à la base affaiblie et privée de cohérence. Où trouvera-t-elle dans ces conditions, la force de renouveler, de réformer, de reformuler, aussi, un projet politique?
Je ne sais si le parti pourra survivre à la bataille qui fait rage aujourd'hui. Mais il est clair qu'il ne survivra pas à trois nouvelles années d'immobilisme.
Mais au-delà des méthodes (et c'est précisément cela que j'ai voulu dénoncer tout au long de mon livre : Choisir, lettre ouverte à ceux qui veulent espérer de la gauche) c'est le refus d'accepter la réalité politique qui surprend et effraie. Ségolène Royal (dont je ne suis ni un fan, ni un supporter, mais un soutien politique, c'est-à-dire raisonné et réfléchi) s'est, avec l'appui de l'opinion, qu'on le veuille ou non, rendue incontournable. Candidate à l'élection présidentielle à la faveur d'un plébiscite militant, elle a réussi le tour de force non seulement de se placer en tête de toutes les motions mais d'obtenir 50% des voix au scrutin de vendredi sans aucun ralliement, c'est-à-dire à partir de ses propres forces. Dans de telles conditions, que l'on aime ou non Ségolène Royal, n'est pas la question c'est parce que l'opinion et les militants socialistes l'ont placée au centre de la vie politique de la gauche, qu'elle a vocation à en prendre la direction. Lui laisser une telle responsabilité s'appelle, au pire, si l'on s'attend à son échec, « lever une hypothèque », au mieux, si l'on croit à son succès, tirer les conséquences logiques d'une situation politique.
Il n'est à ce stade question ni d'affection, ni d'adhésion, ni de détestation, mais simplement de politique! C'est sans doute ce qu'il y a de plus grave dans la situation actuelle du Parti socialiste : ce refus irrationnel de s'appliquer les lois de la politique; cet aveuglement qui a conduit à l'empêchement et à la crise.
Tout cela conduit, quoiqu'il arrive ce soir, à la fin d'un système! Accélérée si Ségolène Royal l'emporte, simplement ralentie si Martine et ses amis persistent.
Tout, naturellement, doit être mis en oeuvre, par respect pour les hommes et les femmes de gauche, pour prévenir l'explosion et mettre un terme au pugilat. Mais il nous faut d'ores et déjà nous préparer (et c'est le point positif qui sortira de ces moments difficiles) à penser désormais autrement et le Parti socialiste et la gauche. Nous entrons nécessairement dans une période nouvelle. Sans doute aurions-nous pu espérer que la fin du parti d'Epinay soit moins brutale, mais, comme l'on disait autrefois, le parti d'Epinay est mort (à plus ou moins court terme) vive le nouveau parti socialiste qu'il nous reste à inventer! Consacrons -nous dans les prochaines mois à réfléchir, débattre, proposer, bref à réinventer un projet. C'est son absence qui a été le dissolvant du système finissant, c'est son émergence qui sera l'annonciateur de la reconquête.
@Jean-Paul LEDUN
Il ne s'agit pas de ma part, d'attaques ad hominem, j'aimerais que vous essayiez de le concevoir.
Une personnalité est un tout.
Quand on n'a pas la hauteur pour évaluer ses responsabilités au poste que l'on occupe, c'est que l'on n'est pas un homme d'Etat.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Beaucoup de citoyens l'ont à présent compris.
Beaucoup de politiques et journalistes le savaient depuis longtemps. Mais en France, on se tait comme en Belgique.
*
Par ailleurs, vous faites dans l'enfantillage ("tout sauf votre vedette" etc)... ce n'est pas sérieux !
Rédigé par : le concombre masqué | 09 décembre 2008 à 14:25
Cher Concombre masqué (?)
Chacun sait ici que je suis infiltré par les RG pour faire tomber les masques. Tout les masques, même celui d'un concombre...D'accord j'ai échoué avec vous ....Je le reconnais.
Je continue de penser que les allégations sur une personne, ne constitue pas un argument politique. Hors, c'est bien de politique dont on parle ici...
Continuez dans votre "Anti tout sauf votre vedette" et voyez dans quel état le PS se trouve.
Vous avez passé 18 mois á faire de l'anti Sarkosisme débile (sans compter avant la campagne, relisez vos
" Marianne"...) Beau résultat ! Le petit bonhomme est toujours debout et au charbon. Lui.
Bonne continuation quand même.
LEDUN JEAN PAUL
Rédigé par : Ledun Jean-paul | 03 décembre 2008 à 02:31
@ Ledun Jean-paul
- "madame" : je vous donne mon prénom, si vous l'estimez absolument nécessaire (!), mais pas plus :
pourquoi ferais-je, je vous le demande, le moindre petit cadeau à Edwige-Brice de Nice Hortefice-Sarkozy-MAM ?
Gaëtan Gorce connaît mon nom et mes coordonnées. Cela est très bien ainsi, car suffisant.
- Vous écrivez :
"... J'ai plus l'impression qu'on ne lui pardonne pas d'avoir accepté plus qu'autres choses.
Je continue á ne pas m'occuper de la vie prive des gens. Publiques ou non. Pour moi ceci est un non -argument...."
aaaaah ? arf !
Les pédophiles aussi parlent "de vie privée", quand des personnes les jugent ou tentent de sortir de leurs griffes, des enfants !!!
Dans le Tout-Paris journalistico-politique, entre autres, tout le monde sait ce qu'il en est concernant les déviances de DSK. Si Jean Quatremer, un des très rares journalistes courageux, s'est permis dès le choix de DSK pour le poste de DG du FMI connu (début juillet 2007)de suggérer les risques, compte-tenu des travers de DSK, ce n'est pas par lubies ou haine ! m'enfin ! réfléchissez un minimum. Ce journaliste compétent, sait ce qu'il a pu avancer et encore, en prenant d'infinies précautions de formulations écrites :
Lisez ses réponses personnelles dans les fora liés à ses billets dont je vous ai donné les références. Edifiantes !
- Et accessoirement, voici une vidéo où les participants à ce repas se taisent tous, car ils savent aussi .... Ecoutez aussi R.Hanin ! Effarant...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46125
Rédigé par : le concombre masqué | 02 décembre 2008 à 15:08
@ brassus
« SR est-elle plus cohérente que MA (qui est soutenue conjointement par LF et DSK) lorsqu'elle veut rénover le PS en s'appuyant sur des personnalités aux pratiques d'un autre âge (G Frèche et JN Guerini)? ». En posant cette question, je ne sous-entendais nullement qu’il y avait plus de cohérence chez MA dont je jugeais d'ailleurs opportun de rappeler qu’elle était soutenue conjointement par LF et DSK. Je me bornais seulement à mettre en évidence la contradiction insuffisamment relevée qui est au cœur de la démarche de SR.
«C'est vraiment trop d'honneur pour Frêche (exclu du PS d'ailleurs) et Guerini de les comparer aux brillants 1er ministre et ministre qu'ont été L. Fabius et DSK, à moins que ce ne soit l'inverse ! ». Je n’ai pas comparé Frêche et Guérini à LF et DSK mais MA et SR dont les projets me semblent également incohérents.
Permettez-moi de vous conseiller d’éviter les procès d’intention et d’accorder plus d’attention aux arguments qu’on vous oppose.
Rédigé par : chatel | 02 décembre 2008 à 11:17
@ chatel
C'est vraiment trop d'honneur pour Frêche (exclu du PS d'ailleurs) et Guerini de les comparer aux brillants 1er ministre et ministre qu'ont été L. Fabius et DSK, à moins que ce ne soit l'inverse ! En tout état de cause, Ségolène Royal sans soutiens "de taille" (sans sous estimer la vrai valeur de toute son équipe et de ceux qui l'ont soutenue) a obtenu à près peu de chose près (102 voix !) le même nombre de voix que M. Aubry avec tous ses soutiens.
Concernant M. Valls, il est encore beaucoup reproché à Ségolène Royal de ne pas être suffisamment à gauche, alors que DSK, par Cambadélis interposé, se trouve dans une équipe en compagnie d'Emmanuelli ! On y trouve aussi J. Lang qui a permis à Sarkozy de faire passer sa réforme constitutionnelle.
Rédigé par : brassus | 01 décembre 2008 à 22:07
Monsieur,Madame,(?)le concombre masqué,
Merci du complément d'informations.Je vous laisse la responsabilité du " gros mort politique á demi enterrè "
J'ai lu l'article de libé... J'ai plus l'impression qu'on ne lui pardonne pas d'avoir accepté plus qu'autres choses.
Je continue á ne pas m'occuper de la vie prive des gens. Publiques ou non. Pour moi ceci estun non -argument.
Dîtes moi comment s'apelle le grand devin socialiste qui a vu arriver cette crise?....
Par contre moi je peux vous en citer quelques uns(E) qui en profite politiquement.
Ledun JP ( venez vous aussi nous rejoindre sur Edwige dont notre hôte á si peur ?)
Rédigé par : Ledun Jean-paul | 01 décembre 2008 à 16:16
Monsieur Queste,
Je ne suppose pa que d'appeler quelqu'un part son prénom puisse offenser un de ses suppoter...
Donc Royal et Sarko á l'avenir...
Oui il faut s'en occuper,évidement. Le probléme c'est que le PS est dans un tel état il doit s'occuper d'abord de se réconciler et retrailler sur la ligne poltique.
Elle vous sert á quoi Royal si il n'y a des idées derriere elle ?
Félicitations pour votre " outing".
Ledun JP
Rédigé par : Ledun Jean-paul | 01 décembre 2008 à 16:00
@ Brassus
« C'est une erreur pour le PS de ne pas préparer sérieusement dès maintenant cette échéance ». Soit, mais 2012 est encore loin. L’actuelle priorité du PS devrait être de combattre résolument la politique néfaste de NS. Les députés PS ont été élus pour s’opposer. Qu’ils se mettent au travail !
Rédigé par : chatel | 01 décembre 2008 à 14:08
Monsieur Ledun,
Votre façon de nommer Madame Ségolène Royal : "Marie Ségolène" ne m'a pas incité à adopter une autre manière de vous répondre. Comme vous le dites "a chacun ses valeurs".
Concernant le fait que je suis le seul à ne pas avoir compris que le PS ne veut pas entendre parler de 2012, premièrement je ne suis certainement pas le seul, nous sommes au moins deux avec Ségolène Royal. Mais j'ai le droit aussi de penser, et de le dire, que c'est une erreur pour le PS de ne pas préparer sérieusement dès maintenant cette échéance. Je ne veux pas que le PS se retrouve en 2011 dans la même situation que ces derniers temps, ce qui est fort probable car, comme je l'ai déjà dit sous une autre forme, personne n'en parle mais tout le monde y pense.
Déjà en 1995, le PS a eu des difficultés à se trouver un candidat, souvenez-vous des hésitations de Delors. En 2002, Jospin a été le candidat naturel, mais avec le résultat que l'on connaît. En 2007 la désignation tardive de la candidate n'a pas été un atout pour la victoire, même si l'affront de 2002 a été lavé. Ne recommençons pas la même erreur pour 2012 en désigant le ou la candidate trop tard.
Jean-Marc Queste (puisque vous tenez tant à ce que je vous accompagne sur le fichier Edwige !)
Rédigé par : brassus | 30 novembre 2008 à 15:55
Cher Jean-Paul LEDUN,
Sans vouloir le moins du monde vous blesser, je crains bien que DSK soit déjà 1 gros mort politique à demi enterré.
Au poste qu'il occupe, quand vous songez qu'avant que le crash financier n'arrive, il tonitruait pontifiant, que "le pic de la crise était derrière nous" (si... !)
Ceci est d'autant plus pathétique que cet homme brillant et très compétent de part sa formation initiale, n'a rien vu venir de cette crise, tout comme d'autres de ses confrères, pourtant entretenus comme lui par le contribuable, avec des honoraires exorbitants.
Je rajouterais que son "comportement" comme DG du FMI à l'encontre de personnels du sexe dit faible, à peine 2 mois ( à ma connaissance ) après son installation, finit de le discréditer :
son manque grave ("serious")de responsabilité à la tête de cette institution, est aujourd'hui avéré.
*
Je vous conseille de lire des articles fort bien documentés et argumentés, sur le blog des "coulisses de Bruxelles" , par Jean Quatremer correspondant de Libération à Bruxelles:
1) le 9/7/7 où J4Mer eût un méga flair !
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/07/fmi-sarkozy-pro.html
2) le 18/10/8
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/10/fmi-dominique-s.html
3) le 26/10/8
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/10/fmi-dsk-lpreuve.html
Bien à vous.
Rédigé par : le concombre masqué | 30 novembre 2008 à 13:44
@ Brassus
"Laissez DSK là où il est, la bénédiction de Sarkozy pour son poste est effectivement une marque d'ancrage à gauche".
Je vous l'accorde, mais le soutien de M.Valls à SR est-il une marque d'ancrage à gauche alors que ce dernier a approuvé les réformes les plus réactionnaires du gouvernement?
Par ailleurs, SR est-elle plus cohérente que MA (qui est soutenue conjointement par LF et DSK) lorsqu'elle veut rénover le PS en s'appuyant sur des personnalités aux pratiques d'un autre âge (G Frèche et JN Guerini)?
Rédigé par : chatel | 29 novembre 2008 à 11:52
Monsieur,Madame ( ? ) Brassus,
A chacun ses valeurs.
pouvez vous discuter sans ordonner et invectiver votre partenaire de Blog ?
Cela serai vraiment sympa.
Je reste sur mon opinion de trahison.Vous devez être
le seul á ne pas avoir compris que le PS ne veut pas parler de 2012 maintenant ( Peillon et compagnie aujourd'hui dans Libé ) alors que Marie Ségoléne OUI .
( voir message video sur le net)
Bien á vous.
LEDUN JEAN-PAUL (ca c'est pour Edwigwe)
Rédigé par : Ledun Jean-paul | 29 novembre 2008 à 03:44
@ Ledun Jean-Paul
Vous êtes certainement le seul à ne pas avoir compris que Ségolène était candidate à la candidature pour 2012 ! C'est vrai qu'elle est la seule, DSK, Fabius, Delanoë, Aubry n'ont absolument pas cette idée derrière la tête ! Vous parlez de trahison, moi je parle d'honnêteté. Laissez DSK là où il est, la bénédiction de Sarkozy pour son poste est effectivement une marque d'ancrage à gauche du PS chère à ses nouveaux amis Fabius et Emmanuelli !
Rédigé par : brassus | 27 novembre 2008 à 14:51
Entièrement d'accord, une fois de plus, avec Gaëtan sur le diagnostic. Tout le monde s'est accomodé d'un système pourri de l'intérieur pour préserver c petits intérets féodaux, voire personnels et pendant ce temps la décomposition progressait. Je ne sais pas si la vieille garde a enfin compris. Pour ma part, je n'ai pas cru, jusquelà, à une quelconque sincérité de Martine pour rénover de fond en comble des pratiques qui font vivre nombre d'élus et de militants professionnels dans un hyperespace paranoïaque, qui sidère le militant de base. J'attends de voir. C'est tout de meme dingue que certains n'en arrivent plus à se parler, aient des réactions épidermiques s'ils se croisent. Les luttes pour la prise du pouvoir abêtissent et rendent médiocre, ou bien ?
Soit ils se mettent à se parler et à bosser, soit il est mort ce parti. Tant pis. Ils l'auront tué. Si la vieille garde s'accroche, si la rénovation profonde, qui aurait du être entamée en 2002 par le PS n'a pas lieu maintenant, c'est Rest in peace. Plus d'effet d'annonce, des actions, please
Rédigé par : flodechambe | 27 novembre 2008 à 08:47
Cela n’a pas trainé …Un jour après les résultats voila que Marie Ségolène avoue le pourquoi de son ardent combat pour s’emparer de la direction de du PS : 2012 la présidentielle.
Encore une trahison !
Voila son vrai visage
DSK revient !
Rédigé par : Ledun Jean-paul | 26 novembre 2008 à 14:45
Bonjour,
Né à Epinay...Moribond à Reims...
Décédé à ...
Phénix nous t'attendons!
Rédigé par : Pierre | 26 novembre 2008 à 12:08
Excellent billet! Et je suis optimiste pour la suite car on ne pourra plus tolérer ce qu'on a vécu.
Rédigé par : asse42 | 26 novembre 2008 à 00:53