Depuis vendredi soir, la confusion est à son comble. Cette confusion pourrait faire perdre de vue ce qu’est le véritable enjeu, aussi bien pour ceux qui tentent de s’opposer de toute force à Ségolène Royal, que pour ceux qui la soutiennent.
Aussi faut-il en revenir à l’origine de cette crise dont la polémique actuelle sur la sincérité des résultats n’est que la manifestation. Elle tient dans quelques mots : le vieux parti ne veut pas lâcher prise ! Là est bien le sens de ce qui est en train de se passer.
À travers la remise en cause de toute une série de pratiques surannées, les écuries, les courants et les clans se sentent aujourd’hui directement menacés. Ils redoutent plus que tout la volonté de renouvellement qui s’est faite jour et que soient ainsi sapées les bases de leur pouvoir. Cette volonté s’est exprimée autour d'une équipe, regroupée autour de Ségolène Royal, avec une manière de faire, un élan qui ont permis de déjouer tous les pronostics, et plus encore les manœuvres savamment mises en place pour lui faire obstacle.
Aussi faut-il refuser qu’un résultat discutable soit imposé au parti par une majorité hétéroclite ! Au nom de la démocratie, d'abord : notre parti aura de plus en plus souvent à voter, et il devra pouvoir le faire à l’avenir dans des conditions incontestables. Au nom du changement, ensuite : notre parti doit se rénover, et l’on ne peut renoncer à le réformer. Parce que, sans une rénovation profonde, pas de victoire possible en 2012 ! Là se trouve le véritable enjeu d’une crise que l’on ne peut réduire à une simple bataille de chiffres.
@Alain Fontaine
Il faut cesser de parler de "clans de....."
Les adhérents de ces départements ont voté en conscience dans l'isoloir. Vous les insultez, mine de rien. Ils sont aussi intelligents et autonomes que vous.
Frêche (qui n'est pas au PS !)dit que, Guérini affirme que...etc :
c'est leur droit le plus strict.
Maintenant, ce sont les militants de ces départements(sous les yeux d'observateurs "neutres" dépêchés par Solférino sur place, tels que Elisabeth Guigou) qui ont fait le vote. Ni Frêche, ni Guérini. D'accord ?
*
Par contre, moi qui habite en Région Languedoc-Roussillon, j'attends toujours comme tous, les chiffres exacts qu'aurait dû nous fournir "la fameuse" Commission de recolement avec son Président impartial Daniel Vaillant, tout comme le nombre d'adhérents exact au PS que Hollande n'a jamais publié !
On apprendrait ainsi que le PS doit avoir au grand maximum 140 000 cotisants, et donc le 21/11 qu'il y eut 87% de participation.
Rédigé par : le concombre masqué | 30 novembre 2008 à 13:58
Bonjour,
Ce qui est sur c'est que l'image du parti est dégradée pour un moment, si cela continue va falloir panser fort les plaies et penser à 2017...
Où va notre crédibilité dans cette querelle de chiffons, sortez un peu de votre cocon, que dit on dans le monde du travail et aussi dans celui où il se fait rare, sans parler des privilègiés de la fonction publique en reclassement : Tout cela fait le lit de la droite,c'est à celui (celle) qui ne veut plus lacher la couverture (médiatique) il y a des moments où il faut accepter la défaite même si elle semble trafiquée... Un peu de hauteur, la France non socialiste et les porteurs d'eau du parti vous regardent...
Attention à la désespérance elle ne profite qu'au extrèmes.
Rédigé par : pierre pène | 25 novembre 2008 à 11:16
"Le vieux parti" ? Veux-tu parler de Collomb, Royal, Guérini ?
"pratiques surannées" ? Veux tu parler du cumul de Valls (3 mandatsà ou même celui de Guérini ou de Collomb ? Ou peut-être du parachutage dont Ségolène a beaucoup profité il y a quelques années...
Faut arrêter ce type d'accusation alors que dans les 2 camps (et pas simplement Aubry ou Hollande ou un autre "courant") il y a des boulets qui usent et abusent des opportunités que le parti leur offre.
Et à propos du cumul des mandats ?
Rédigé par : Laurent | 24 novembre 2008 à 20:12
L'équipe de Ségolène comporte tout de même le clan Guérini et les Bouches du Rhônes où l'on dissous les sections qui ne respectent pas les consignes de vote, sans compter Frêches et l'Hérault. Cela m'étonnerait qu'avec ceux-là Ségolène pourrait faire sa rénovation et organiser des votes dans des conditions incontestables...
Rédigé par : Alain Fontaine | 24 novembre 2008 à 15:45
Camarades,
Suivez l’exemple des « ASHC » du PS ( Adhérents Socialistes Hors Courants.
Voir leur site http://monsite.orange.fr/legashcdups/
Contester les résolutions du Congrès de Reims au plan du vote des motions, de la désignation des membres du Conseil National et de la nomination des responsables dans les Organismes Centraux ainsi que bien entendu que le vote de désignation du 1er Secrétaire National pour lequel ils réclament un nouveau « vote d’arbitrage par correspondance » afin de permettre à tous les adhérents de voter et pour limiter les dysfonctionnements !
Exigez un authentique congrès constituant pour faire du PS un parti exemplaire du XXIème siècle.
Demandez aussi comme les « Adhérents Socialistes Hors Courants » l’ouverture du contentieux sur la désignation du candidat du Parti socialiste à l’élection Présidentielle de 2007.
Voir site http://salaries.monsite.orange.fr/
afin que toute la lumière soit faite sur la censure par le Bureau National et par la dictature des courants, du candidat de la base du PS qui voulait défendre l’option politique fondamentale de la cohabitation constitutionnelle en opposition aux programmes classiques des 3 candidats médiatiques (SR, LF, DSK).
La censure de l’option politique de la cohabitation à l’élection Présidentielle réitérée avec la censure de la motion des ASHC « Revenir au pouvoir en deux temps » fondée sur la cohabitation confirme que la démocratie interne du Parti Socialiste doit être auditée et régénérée avec validation a posteriori par un vote des militants et des adhérents du Parti.
Fraternellement.
Rédigé par : ryden | 24 novembre 2008 à 15:11