Mon cher Arnaud,
Martine Aubry a annoncé à La Rochelle un vaste projet de rénovation ; comment ne pas se réjouir que cette ambition qui nous est commune puisse enfin se concrétiser?
Il est bon cependant, et je ne doute pas que tu en conviendras, que les montagnes n'accouchent pas de souris... Et puisque l'on t'a confié le piolet pour conduire cette ascension vers une possible transformation de notre parti, je me permets de te saisir directement pour te faire part de mes propositions : celles-ci ne te surprendront pas, elles se situent clairement dans le prolongement de celles que j'ai toujours défendues depuis deux ans.
La consultation du 1er octobre doit être un point de départ. Si l'on veut quelle suscite un élan, elle ne saurait se limiter à la question des primaires. Celles-ci sont importantes, sans nul doute, puisqu'elles constituent (et je l'ai toujours pensé) la seule façon de contourner les blocages d'un parti asphyxié par ses luttes de clans. Mais les primaires ne trouveront leur pleine efficacité que si elles s'accompagnent d'autres changements sur lesquels les militants doivent être impérativement consultés le 1er octobre d'un même mouvement et si j'ose dire d'un même esprit. Le problème n'est en effet pas seulement celui de la désignation de notre candidat mais plus largement celui de la modernisation et de la démocratisation du PS qu'il nous faut soustraire à l'influence exclusive des courants. C'est pourquoi je suggère de :
- D'abord, et pour ne plus revivre Reims et ses suites, modifier les conditions d'élection de notre Premier secrétaire pour que celle-ci intervienne avant le Congrès, et si possible en début de législature, notamment pour que le leader du Parti socialiste soit aussi, dans un système de plus en plus bi-polarisé, le vrai chef de l'opposition et notre candidat naturel à la présidentielle
- Ensuite, supprimer la proportionnelle qui maintient artificiellement en vie des groupes d'intérêts animés par le seul esprit de boutique et qui sont bien loin de refléter les différences de sensibilités et d'orientation qui avaient justifié, dans nos statuts, leur reconnaissance et leur représentation. Je suggère dans ces conditions que tous les membres de nos instances soient élus à tous les niveaux au scrutin majoritaire et sur la base de candidatures individuelles. Je préconise également que les orientations du parti soient arrêtées, thème par thème, à l'occasion de consultations militantes ou lors de la conférence nationale annuelle qui se substituerait à notre rendez-vous de La Rochelle.
- Enfin, veiller à ce que ces primaires ouvertes interviennent le plus tôt possible : elles commandent en effet tout le reste ! Comment imaginer de mettre en chantier notre projet si notre leader n'en est pas es-qualité partie prenante ? Comment réfléchir à nos alliances qui auront des conséquences lourdes sur les législatives nécessairement postérieures à la présidentielle si notre candidat à celle-ci n'en est pas le maître d'oeuvre ? L'idéal serait d'organiser ses primaires d'ici la fin de l'année ou des après les régionales. Puisqu'elles sont conçues comme une clef pour déverrouiller la situation, c'est sans tarder qu'il faut faire jouer les serrures !
Je souhaite vivement que ces préconisations puissent être retenues par la commission que tu présides ou à défaut mises en débat et aux voix au sein de notre parti. Il serait en effet, tu voudras bien l'admettre, surprenant qu'une consultation sur la rénovation se conclut simplement par des votes sur une seule proposition et non sur différentes options entre lesquels les militants auraient à choisir; je veux croire, dans l'esprit de la tribune que j'avais publié au début de l'été dans Le Monde, que la sagesse, c'est-à-dire l'intérêt collectif vont désormais commander nos choix; La Rochelle a constitué un premier pas, notre devoir est de veiller à ce que dès le premier octobre nous puissions faire, vers un parti rénové, une bien plus grande enjambée.
Bien à toi
Gaëtan Gorce
le second post est signé :
la fourmi rouge
Rédigé par : la fourmi rouge | 10 septembre 2009 à 18:58
Plus que belle lettre. Excellente analyse et oui développée de façon constante depuis juin 2007.
Un seul point, m'apparaît discutable, de mon point de vue :
..." et notre candidat naturel à la présidentielle "
Sur ce dernier point, les Congrès étant fixés à 2 ans, si changement de la vie politique, brutal, mais aussi dans notre parti pour une raison grave, une solution de rechange doit pouvoir se substituer.
Amitiés socialistes
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1800535799 | 10 septembre 2009 à 00:18
Je vois qu'une prise de conscience necessaire ala solanite des debats se fait jour Aussi depuis les dom ou je vous lis Arnaud en particulier vous nous laissez sur notre fin La casse sociale est mise en route a force de palabre sans actions concretes Le petit caporal fait son chemin et rien ne pourra revenir en arrire Alors de grace mettez la machins en route pour au moins stopper l'emoragie Vous n'aurez plus l'excuse de dire je ne savais pas?
Rédigé par : charlec charlery | 08 septembre 2009 à 17:49