Publié sur le site d'Agoravox.
Les mois passent et le constat qu’il était déjà possible de faire voici un an n’a fait que se confirmer. Loin de profiter à la Gauche, supposée incarner le retour de la régulation, la crise la laisse au contraire dans un été d’errance intellectuelle stupéfiant.
Cette situation n’est évidemment que le reflet d’un mal plus profond qui travaille nos partis depuis au moins 20 ans.
Les causes en sont connues mais il faut encore y revenir puisqu’elles ne suscitent toujours pas de réactions. Pour l’essentiel, le courant socialiste, en Europe et, plus particulièrement en France, est victime de son désintérêt, de son indifférence même, pour l’Histoire. Au rebours de leur tradition, les socialistes sont incapables de produire et même de rechercher une analyse critique de leur histoire pour en dégager des constantes, en corriger les erreurs, en tirer des leçons pour l’avenir. Il ne s’agit pas de citer (à défaut de relire) Jaurès, d’évoquer Blum ou Pierre Mendès-France pour s’en inspirer véritablement. La réflexion rétrospective sur les choix qu’ils ont dû opérer est seule, en effet, de nature à dégager les éléments constitutifs de notre identité politique, économique et sociale.
Pour lire la suite
Il ne s’agit pas d’accéder au pouvoir en s’alliant avec la droite. On contraire il s’agit de lui reprendre les voix de français aux conditions modestes qui se sont laissés tromper par la machinerie de son appareil.
Les français souffrent de ce régime de droite. Les injustices sont de plus en plus criardes.
L’écart s’agrandi entre les possédants qui s’amusent de façon indécente et décomplexée.
Ils trouvent que tout va pour le mieux.
Cyniquement ils vous encourage à faire comme eux, en vous faisant miroité que vous aussi vous pouvez vous enrichir. Comme les brigands ils se tiennent en embuscade dans un carrefour économique pour vous sauter dessus et vous détrousser. « Ha ! Ha !Ha ! Vous le voyez bien, c’est pas facile d’être patron »
Et de l’autre côté vous avez tous ceux qui n’arrivent plus à vivre avec leurs miettes de rémunération. Vous avez des familles incitées à s’endetter, non pas pour leur rendre service, non ! Mais pour dans un premier temps les maintenir dans la docilité et pour mieux les disloquer dans un deuxième temps.
Les délinquants de la finance orientent les flux financiers dans les régions du monde où la main d’œuvre est au meilleur marché afin que la part revenant aux possédants ( actionnaires ) soit la plus élevée possible.
Conséquence, chômage chez nous et pression à la baisse sur les salaires pour ceux ( de plus en plus rare ) qui ont encore un travail. Mais quel travail !… CDD, intérim, petits boulots, stages non rémunérés si possible…
Des possédants qui spéculent entre eux sur le prix de l’immobilier, ce qui rend la possibilité de se loger pour les plus modestes encore plus difficile… 2 heures de transports tous les jours pour se rendre sur les lieux de son travail ( s’il existe encore !)…
Sur les lieux de travail, folle ambiance ! Combien de suicides ? Maintenant on peut dénoncer son collège anonymement.
C’est bien connu, pour régner, les petits en avant et les gros en arrière, il faut semer la zizanie et la division chez l’ennemi. Que de peines perdues ! puisqu’à terme le balancé comme d’ailleurs la balance elle-même vont subire le même sort et seront voués au même destin.
Enfin tout le monde sent bien qu’il y a un malaise, le boss s’en fou plein les poches, mais tout le monde a intérêt à fermer sa g… Si non… Terrorisme habituel : faute grave, chômage, proposition de reclassement en Roumanie, en Chine… Enfin casse toi pauvre…
T’est plus dans ton pays nous en sommes propriétaires et, vive l’identité nationale !
Les brigands de la finance tiennent bien leur pouvoir, ils arrivent même à reprendre de l’argent au fisc et en plus c’est légal puisque c’est la loi.
Faut dire que ce sont eux-mêmes qui se sont attribué cette règle favorable à leur égard.
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Ils ont intérêt à se décarcasser pour garder le pouvoir et nous empêcher de le prendre.
Peut-on continuer ainsi ?
Rédigé par : DAVID Henri | 09 décembre 2009 à 15:30
Bonjour,
Je viens de répondre à ce billet sur mon blog : http://www.variae.com/sur-lidentite-socialiste-%E2%80%93-reponse-a-gaetan-gorce/
Romain P.
Rédigé par : Romain Pigenel | 08 décembre 2009 à 16:22
@ Henri David
"Il faut faire un constat, le PS et la gauche ne peuvent pas accéder seuls au pouvoir."
Bref, pour pouvoir chasser la droite du pouvoir. il faut s'allier ... avec elle. Mais pourquoi chasser la droite si c'est pour gouverner avec elle ... et comme elle, encore que pour gouverner comme la droite, il ne soit pas nécessaire de gouverner avec elle, le PS en ayant suffisamment fait la démonstration depuis 1983.
Puisque vous voulez gouverner avec la droite, soyez logique et proposez que des ministres socialistes entrent dans le gouvernement de F. Fillon.
Rédigé par : chatel | 07 décembre 2009 à 20:39
Il est évident que chaque parti politique doit élaborer son projet et le proposer au pays.
Mais les partis politiques n’ont pas à eux seuls le monopôle de proposer des projets.
Toute association peut le faire aussi.
Des femmes et des hommes de bonnes volontés venus d’horizon politiques différentes peuvent se rassembler pour réfléchir, élaborer un projet et faire des propositions.
Une organisation externe aux partis politiques peut aussi apporter sa pierre à l’édifice en vue de l’élaboration d’une société meilleure.
C’est de la confrontation de l’ensemble de ces projets venus aussi bien de l’intérieur des partis politiques que de l’extérieur que pourra se dégager un projet qui nous soit commun à l’ensemble de l’opposition en vue de l’alternance.
Il faut faire un constat, le PS et la gauche ne peuvent pas accéder seuls au pouvoir.
Pour y accéder, ils doivent reprendre des voix dans ce qui constitue l’actuelle droite.
Ce qui n’est pas une opération impossible.
Pour réussir cette opération, il faut éviter de se replier sur soi-même dans ses dogmes, ce qui produirait un effet repoussoir envers des citoyens que finalement nous voulons convaincre pour obtenir une majorité.
Bien au contraire il nous faut être accueillant et pratiquer l’ouverture.
Tout cela ne veut pas dire que des hommes et des femmes de conviction forte ne doivent pas essayer de convaincre à partir de leurs propres convictions et analyses.
On peut en convenir, on n’est peut-être pas encore à un stade de mûrissement des esprits suffisamment avancé pour mener de front les deux opérations en même temps, chacune de ces deux opérations en question ne faisant pas parti de la même démarche, posture et entité politique.
Le repliement sur son positionnement politique ne libère pas l’innovation politique.
Il empêche, verrouille et corsète l’émergence d’idées nouvelles dans une organisation paralysante où les intendances prennent vite le pas sur le fond.
Trop de pesanteurs du passé n’orientent pas les fondamentaux dans le bon sens,…
Le sens de l’histoire avec un grand H.
Ces fondamentaux doivent tenir compte d’une conjoncture politique d’un moment donné.
Il doivent être en phase avec l’opinion. Il faut faire émerger des idées, des propositions qui répondent aux attentes des français.
N’oublions pas que beaucoup de français de condition modeste se sont égarés à droite et aujourd’hui en souffrent.
Nous avons le devoir de rassembler nos enfants dispersés en faisant correspondre la majorité sociale de ce pays avec une majorité politique.
Comme le disait Madame Royal avec Nicolas Domorand dans « Cpolitique » « Il faut peser sur le PS afin qu’il réussisse sa mutation ».
Rédigé par : DAVID Henri | 07 décembre 2009 à 11:57
LES SOCIALISTES QUAND ILS ETAIENT AU POUVOIR ONT FAIT A QUELQUES DETAILS PRES LA MEME POLITIQUE QUE LA DROITE ET ILS SONT SURPRIS MAINTENANT DES RESULTATS ? C ETAIT A PEU PRES BONNET BLANC ET BLANC BONNET CE QUI LES FAISAIT RIRE QUAND ON LEUR DISAIT SI UNE SEULE POLITIQUE? CELLE DE LA DROITE EST DU DOMAINE DU POSSIBLE POURQUOI TANT D AGITATION? SI VOUS LES PARLEMENTAIRES N AVEZ PLUS DE PRISE ? OU DE POUVOIR SUR LE MONDE ECONOMIQUE ?RETIREZ VOUS VOTRE PRESENCE NE SE JUSTIFIE PLUS,LA FRANCE N EST PLUS AU BORD DU GOUFFRE ELLE EST DEDANS ,LA DETTE INTERIEURE POUR UN TEMPS DE PAIX EST INQUALIFIABLE ,SI DES SOLUTIONS SONT POSSIBLES CE NE SERA PAS L HEURE DES MESURETTES,IL EST UNE FRANCE QUI SE TUE AU TRAVAIL ET UNE AUTRE DE CHOMEURS QUI ENVIE CELLE QUI A DU TRAVAIL!VOUS AVEZ TOUS DROITE ET GAUCHE MIS LES TRAVAILLEURS EN CONCURRENCE ET VOUS AVEZ INSTAUREZ UNE SORTE DE LOI DE GRESHAM DU SOCIAL EN EUROPE , LOI MONETAIRE MAIS QUI S APPLIQUE TRES BIEN AU SOCIAL
QUAND DANS UN PAYS CIRCULENT 2 MONNAIES DONT L UNE EST CONSIDEREE COMME BONNE PAR LE PUBLIC ET L AUTRE MAUVAISE LA MAUVAISE CHASSE LA BONNE
LE PEUPLE MALGRE LA PROPAGANDE A REJETE L EUROPE DU MOINS CETTE EUROPE DE L ECONOMIE ET DE LA FINANCE PAS CELLE DES PEUPLES , LES PERES CREATEURS SONT DES BANQUIERS CE QUI EST BIEN NATUREL
CETTE EUROPE VOUS L AVEZ CONSTRUITE COMME LA DROITE,
MAIS JE NE PENSE PAS QUE VOUS ETES CAPABLES DE CHANGER L ESPERANCE EST MORIBONDE DANS CE PAYS ,LA CONFIANCE N EST PLUS,IL NE RESTE PLUS GRAND CHOSE DE POSITIF,QUEL TRISTE BILAN
SEUL UN PROGRAMME CHIFFRE ,VOLONTARISTE,INCLUANT UN MORATOIRE SUR LA DETTE INTERIEURE QUI EST SEMBLABLE A UN BOULET QU UN HOMME TRAINERAIT AU PIED,DEPUIS 1980 PAS UNE ANNEE AVEC UN BUDGET EN EQUILIBRE!MAIS DES CREANCIERS POUR 1500 MILLIARS D EUROS POUR QUAND LA BANQUEROUTE ?
Rédigé par : ?? | 03 décembre 2009 à 23:37