Cher Manuel , Chère Aurélie, Cher Philippe ; je suis en profond désaccord avec votre
tribune prônant l'interdiction du voile intégral . D'abord parce que la
question de l'intégration n'a que faire des "réponses symboliques " qui
plus est contradictoires avec l'objectif affiché ; ensuite , parce
qu'une telle interdiction sur l'ensemble de l'espace public est
impossible à mettre en oeuvre et met en cause le droit de chacun d'aller
et venir comme il l'entend . Associer la burqa à une menace pour l'ordre
public revient a stigmatiser un comportement . Enfin parce que cette
interdiction ne répond pas à la violence faite aux femmes : il existe
déjà pour cela des lois pénales qui permettent de poursuivre et
de sanctionner les pressions exercées sur les personnes . Il n'existe qu'une justification à votre demande : répondre au sentiment populaire et ne pas laisser la droite s'en emparer seule . Je préfère la pédagogie.
Amitiés
de sanctionner les pressions exercées sur les personnes . Il n'existe qu'une justification à votre demande : répondre au sentiment populaire et ne pas laisser la droite s'en emparer seule . Je préfère la pédagogie.
Amitiés
Veuillez trouver ci-joint les liens de ma tribune "non à l'interdiction de la burqa" et de celle susvisée:
http://gorce.typepad.fr/blog/2009/11/non-%C3%A0-linterdiction-de-la-burqa.html
"Il n'existe qu'une justification à votre demande : répondre au sentiment populaire et ne pas laisser la droite s'en emparer seule"
Il en existe encore une autre: favoriser l'acceptation d'un contrôle grandissant de la vie privée (sur le plan vestimentaire, alimentaire...). Il s'agit là d'un objectif commun à la droite et à cette fraction de la gauche représentée par M. Valls qui s'emploie à renier une à une les valeurs constitutives de l'identité socialiste.
Rédigé par : chatel | 03 janvier 2010 à 12:16
Félicitations à G. Gorce pour ses positions courageuses sur la burqa.
La tribune de M Valls est indigente. Pourquoi, par exemple, relever que la burqa n'est pas une obligation religieuse et préciser ensuite qu' "il n’appartient pas au politique de piocher dans l' argumentaire [des religieux] pour justifier son positionnement"? Comment peut-on écrire sérieusement que "le port du voile intégral nuit à la société et à l’ordre public dans la mesure où il soustrait au regard d’autrui les femmes qu’il recouvre" comme si le corps féminin devait devait être en permanence disponible pour le regard au même titre que les marchandises dans les vitrines des magasins? Comment peut-on oser écrire qu'"une femme dont on ne peut lire les expressions du visage perd de son humanité" comme si le fait de porter un masque, un casque ou simplement des lunettes de soleil nous dépossédait de notre humanité? Il est par ailleurs bien peu pertinent d'affirmer qu'"une femme qui se voit interdire le port de certains vêtements perd, aussi, de sa liberté" car il s'agit soit d'une simple lapalissade (lorsque ces femmmes sont obligées de s'habiller de la sorte par leurs familles)soit d'une faute de raisonnement grossière (si ces femmes décident librement de s'habiller ainsi pour des raisons qu'il ne nous apppartient certainement pas de juger. Et que peut bien changer le fait qu'il s'agisse d'un "vêtement indifférencié"? Faudrait-il à ce compte également interdire le port de tous les uniformes?
Rédigé par : chatel | 02 janvier 2010 à 19:12
Bonjour Monsieur Gorce,
Vous connaissez mon avis sur cette question(voir votre billet sur "non à l'interdiction de la burqa").
Nos camarades ont un avis que je respecte même si je ne le partage pas, j'aurais aimé qu'ils fassent preuve de la même inquiétude, de la même indignation, de la même ferveur républicaine, en ce qui concerne la distribution de "soupe communautaire" (ou "soupe au porc") que l'on ditribue grossièrement et ostensiblement en public aux sans domiciles fixes en cette période hivernale, certains ont trouvé cette idée malheureuse de créer de la discrimination parmi les plus pauvres d'entres les pauvres, avec en guise de slogan "aidons les nôtres avant les autres",
Si c'est pas dramatique.
Rédigé par : nono | 22 décembre 2009 à 12:02
Je suis entièrement d'accord avec votre tribune. L'exclusion, quelle qu'elle soit, me paraît une réponse caricaturale et peu en rapport avec notre souhait de tolérance. De surcroît cette exclusion ne me semble pas être la solution au problème de la radicalisation des pensées opposant une partie du monde musulman à la pensée occidentale. Une laïcité clairement redéfinie me paraît la meilleure solution (hors de ce débat lamentablement mené sur l'identité nationale).
Rédigé par : Frédéric58 | 21 décembre 2009 à 18:56