Sommet social : Gaëtan Gorce propose
un Contrat d’aide d’urgence au reclassement.
Il est indispensable que le Sommet Social débouche au moins sur un point et ne se contente pas de fixer un calendrier : c’est celui des chômeurs en fin de droits.
Ceux-ci ne peuvent être laissés sans solution. Cette solution doit consister évidemment, en prolongation des allocations dont ils disposent, soit dans le cadre de la Convention chômage qui pourrait être adaptée en ce sens, soit dans le cadre d’un assouplissement du régime de l’Allocation Spécifique de Solidarité. Mais elle doit également être constituée d’une seconde initiative, plus propice à favoriser l’emploi et la qualification. C’est celle d’un grand programme de formation qui serait confiée à l’AFPA dont les missions sont aujourd’hui bien incertaines.
Je suggère par conséquent qu’un Contrat d’aide d’urgence au reclassement soit proposé à l’ensemble des salariés privés d’emploi et d’indemnisation, qui comporterait à côté d’une allocation spécifique, un engagement de formation, visant soit une remise à niveau, soit la préparation à occuper un emploi plus qualifié dans la perspective d’une reprise d’activité.
Commentaires