Je ne connais rien du film qui nous est annoncé, en revanche, je vous invite à profiter des facilités que donne aujourd’hui le DVD pour vous procurer l’admirable film de Michel Mitrani « Les Guichets du Louvre ».
Michel Mitrani avait déjà réalisé une magnifique adaptation de l’œuvre de Julien Gracq « Un Balcon en forêt ». Avec « Les Guichets du Louvre » il nous présente presque sans rien montrer « directement » de l’horreur de l’occupation, l’inhumanité de la collaboration. Il le fait, non pas en jouant sur les sentiments et les émotions mais simplement en mettant en rapport l’amour qui naît entre deux jeunes gens (« Les enfants qui s’aiment » de Prévert) et le destin implacable qui va s’abattre sur eux à l’occasion de cette rafle. Il montre, en opposant un sentiment noble et beau à la barbarie bureaucratique, ce qu’était justement l’état d’esprit de ceux qui ont fait procéder à la rafle du Vel d’Hiv.
A NERIS DANS LES ANNEES 80 J AI EU L OCCASION DE PARLER DE LA GRANDE RAFLE DU 16 ET 17 JUILLET 1942 AVEC UN ANCIEN POLICIER, IL M A DIT NE PAS AVOIR ETE DE SERVICE AU MOMENT DE CETTE RAFLE ,CE QUE JE N AI PAS CRU,LA POLICE A UTILISE SES EFFECTIFS EN ENTIER,MAIS CET ANCIEN POLICIER AVAIT JE PENSE BEAUCOUP DE PEINE EN SE SOUVENANT DE CES JOURS SOMBRES ,D AILLEURS COMME C ETAIT UN BRAVE HOMME IL QUITTA LA POLICE COURANT 1942 POUR RENTER TAVAILLER AU CENTRE THERMAL DE NERIS
RENE GIRARD
Rédigé par : girard | 18 mars 2010 à 20:35