Mais quand même : la démonstration est faite que la majorité construite par Nicolas Sarkozy est friable et qu'à la résignation peut succéder la construction d'une désormais possible alternance. Alors que faire ? Et bien très exactement le contraire de ce que nous avons fait après les régionales de 2004 : nous nous étions volontairement condamné à une course de lenteur pour choisir notre candidat à la présidentielle ! Accélérons le mouvement et avançons le calendrier des primaires ! Nous avions un programme flou et nébuleux ? Clarifions la donne en invitant nos adhérents à se prononcer sur des choix clairs ! La question des retraites est là pour nous rappeler que nous ne pourrons y échapper et que tenter de le faire nous décrédibiliserait. Ce dossier reste la principale épreuve que nous ayons à affronter d'ici 2012 et la manière dont nous le négocierons sera déterminante.
Plus que jamais nous devons par conséquent en appeler a une gauche responsable ! Il est d'ailleurs un fait, sorti des urnes d'hier, et que personne ne semble avoir remarqué. C'est que partout où a pu se maintenir une troisième liste, celle ci a progressé, qu’elle soit FN, Front de Gauche, Écologiste, Modem ou, comme en Corse, Nationaliste. Ce qui signifie qu'en plus d'une abstention qui reste massive (et qui exprime plus une déception qu'une indifférence civique) un grand nombre des électeurs ont choisi l'outil à leur disposition pour manifester leur mécontentement vis a vis de l'offre politique de droite... comme de Gauche ! Méconnaître cette réalité serait se tromper sur le sens du scrutin régional : la gauche ne pourra demain l'emporter que s'il s'agit d'une gauche rassemblée certes mais surtout rénovée et renouvelée. Sacrifier celle-ci sur l'autel de l'autre reviendrait à préparer méthodiquement de nouvelles désillusions. Au vu du résultat de Dimanche, ce serait, convenons en, plus que dommage !
Gaëtan Gorce
Bonjour Gaetan, quel est votre point concernant les articles dans la presse que l'on voit fleurir où la direction actuelle PS voudrait manipuler les primaires. Dans le but évident d'éliminer S Royal de la candidature.
De votre point de vue est il préférable d'essayer de lutter en interne (sachant qui tient l'appareil !), ou faut il mieux prendre acte de l'enfermement total de cette direction et faire exploser le système en considérant qu'en fin de compte les primaires auront lieux lors du 1er tour de la présidentielle de 2012 S Royal incarnant son projet devant les francais ? et on réforme le PS après, en s'appuyant sur la victoire aux présidentielles.
Je ne demande pas une réponse sur votre blog, mais être sûr que la stratégie soit clairement arrêtée et assez vite dans l'équipe de S Royal.
Rédigé par : marcel | 25 mars 2010 à 09:35
entièrement avec ton billet camarade gaëtan! Il serait temps de clarifier tout ce qui nous divise et notamment la légitimité de ceux qui nous représentent.
Voir solferino surfer sur la victoire pour lancer Aubry 2012 est indécent:
http://bit.ly/dsUbrz
Rédigé par : Asse42 | 22 mars 2010 à 21:11