J'ai déposé deux amendements au texte de la convention nationale sur le « Nouveau modèle de développement, économique, social et écologique », qui n'ont malheureusement pas été retenus. Je souhaitais en effet que ce texte qui doit fixer la nouvelle orientation du Parti socialiste aille plus loin, en prenant notamment mieux en compte une double exigence :
- Celle de l'écologie, qui ne peut plus être un thème parmi d'autres, mais doit devenir le coeur de notre projet. Il est temps de passer à l'ère de l'éco-socialisme. Le PS loin de renoncer à son ambition d'égalité et de justice sociale doit se battre pour la préservation de l'avenir de notre planète et de ses habitants.
Téléchargement Amendement n°1 CN PS
- Celle d'une nouvelle éthique de la responsabilité. Aux dérives actuelles du pouvoir, les socialistes ont la lourde responsabilité de devoir lui opposer un discours de courage et de vérité, qui récuse toute démagogie.
Téléchargement Amendement n°2 CN PS
Je livre par ailleurs deux textes au débat sans qu'ils aient le statut d'amendements et qui sont consacrés à deux thèmes qui me sont chers.
- Vouloir l'Europe. Le principal défi lancé à l'Europe est celui de son existence même. Dans un tel contexte, les socialistes doivent dire quelle Europe ils veulent et cesser de dresser des inventaires de propositions sans rapport avec la réalité des rapports de force communautaires. Nous voulons une Europe puissante. Nous croyons dans l'axe franco-allemand et nous nous inquiétons de son affaiblissement. L'Europe est aujourd'hui confrontée à l'affirmation d'États-continents. C'est à l'échelle quasi continentale qu'elle forme à 27 qu'elle doit envisager son avenir.
- Faire la révolution du travail, pour rompre avec une approche segmentée qui sépare les enjeux de la création d'emploi de l'organisation du travail ou de la retraite par exemple. C'est autour de la question du travail que doivent être refondées toutes nos politiques sociales.
un projet de complet» et un creusement sévère des déficits : c'est terrible ils ne savent pas compter !! mais ils savent dépenser inutilement alors là c'est le top. "Dormer tranquille on s'occupe de vous ": oui mais moi maintenant je fais des insomnies tant ces gens m'effraient
Rédigé par : creation site internet caen | 17 mai 2010 à 22:14
Bonjour Mr Gorce,
J'ai vu que vous aviez signé une contribution, non soumise au vote, au dernier bureau national du PS "de la réalité à l'idéal" avec d'autres socio-réformistes Mrs Collomb, Valls, Rebsamen, Boutih et d'autre élus PS. J'ai trouvé ce texte trés bon et j'espere qu'il est l'amorce d'un mouvement de la gauche crédible et réformiste par rapport à une orientation uniquement de protection et de défense des acquis (meme si cela est nécessaire). J'ai constaté que sur les retraites, vous suiviez le projet de pacte national de Manuel Valls et sa volonté de réforme. Je pense que Manuel Valls, candidat déclaré aux primaires, représente mieux la gauche réformiste et crédible que Segolene Royal. Si vous vous rappochiez de lui politiquement, ce serait cohérent et souhaitable. Je suivrais avec attentionl'évolution de vos positions.
Rédigé par : Christophe | 02 mai 2010 à 14:10