Au moment où le Président de la République s'apprête à intervenir devant les Français, je vais déposer avec l'accord du groupe socialiste une proposition de loi constitutionnelle et organique visant à renforcer le régime des incompatibilités applicables aux membres du Gouvernement.
Ceux-ci ne devraient plus pouvoir exercer de fonction de direction ou de gestion au sein des partis et des associations susceptibles de recevoir des dons ouvrant droit à déduction fiscale. Cela devrait aller de soi : mais malgré nos mises en garde, le Premier ministre a toléré et même justifié une confusion des genres sans laquelle il n'y aurait pas eu d'affaire Woerth-Bettencourt.
Il est regrettable que la loi doive suppléer la conscience éthique des dirigeants politiques. Mais, à défaut, il est préférable qu'elle le fasse. Monsieur Woerth a promis de réfléchir. Ce n'est pas son cas personnel qui est en question. C'est un principe! Et le respect de ce principe ne peut pas dépendre de ses humeurs ou de ses réflexions. Il faut en finir avec ces comportements qui font de la morale publique une question de convenance... Nicolas Sarkozy, qui s'y est toujours refusé, s'engagera-t-il ce soir à permettre l'inscription et le vote de ce texte au Parlement ? Les paroles ne suffiront pas à rétablir la confiance civique : il faut des actes !
Et oui , la conscience éthique de nos elus etant un peu faible il est necessaire qu un loi donne un coup de pouce comme cet edit royal de François 1er qui interdit de melanger la confiture fraiche de l annee avec celles des annees precedentes
si l' argent avait de l'odeur il n y aurait plus de probleme on pourrait en identifier l'origine mais chacun sait depuis cet excellent Vespasien qui avait organise la collecte d' urine pour les
teituriers et en recoltait de l argent pour l ' etat que l argent n a pas d' odeur
girard
Rédigé par : ,GIRARD | 31 juillet 2010 à 19:29
Le problème c'est que , même comme il l'a annoncé il va démissionner de son poste de trésorier de l'UMP, rien ne l'empêchera de continuer a avoir des rapports privilégiés avec les donnateurs de l'UMP. Le nouveau trésorier de l'UMP ne crachera certainement pas sur cet argent qu'aura "récolté" Woerth.
Rédigé par : Jean-marc | 14 juillet 2010 à 21:58