Le lundi 13 septembre 2010, en plein débat sur les retraites, M. Préel, député Nouveau Centre de Vendée, s'est adressé en ces termes aux députés socialistes : "Écoutez, vous êtes des enfants de Mitterrand. Or qu’a fait Mitterrand autrefois ? Je vous le demande ! Rendez-vous compte de ce qu’il a fait !".
Voici ma réponse.
M. le président. La parole est à M. Gaëtan Gorce pour un rappel au règlement.
M. Gaëtan Gorce. Je ne peux pas laisser passer les propos de M. Préel. Il a cru insulter l’opposition en disant que nous étions les enfants de François Mitterrand. J’ai été personnellement, et je ne suis pas le seul dans cet hémicycle, l’un des collaborateurs de François Mitterrand – je suis un élu de la Nièvre. Je m’honore d’avoir travaillé aux côtés d’un Président de la République qui a aboli la peine de mort, établi la cinquième semaine de congés payés, fait voter la retraite à 60 ans, qui a su représenter notre pays dans le monde entier sans encourir les critiques de la presse internationale (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC), qui, enfin, avait une véritable envergure et du respect pour tous, y compris pour les milieux intellectuels. Certes, cela diffère de la situation que nous connaissons à ce jour, mais surtout, François Mitterrand n’est plus ici pour se défendre. Vous n’avez pas à vous en plaindre, monsieur Préel, car je pense qu’il n’aurait fait qu’une bouchée de ses contempteurs d’aujourd’hui. Je me permets simplement de rappeler le respect que nous devons à un homme qui, grâce au suffrage universel, a présidé notre République suffisamment longtemps pour que sa mémoire ne soit pas mise en cause ici. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. Patrice Martin-Lalande. Respectez aussi Éric Woerth !
Il est dommage que la France a eu un changement terrible âge de la retraite. Ses actions serviront d'un mauvais exemple pour d'autres pays.
Rédigé par : yanucovich | 22 novembre 2010 à 12:33